formation électricité pour technicienne lumière
- 11 réponses
- 8 participants
- 4 263 vues
- 7 followers
lazax
Je souhaite travailler comme technicienne lumière. Après mon bac j'ai effectué un stage d'un an dans un théâtre où j'ai beaucoup appris. J'avais une formation en alternance cette année (à l'IGTS) mais je n'ai pas trouvé l'entreprise.
Du coup, pour ne pas perdre mon année j'aimerai trouver une formation en électricité car je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. Formation payante possible car pôle emploi peut me la financer dans le cas où elle ne dépasse pas 2400€ et 400h.
Est-ce qu'une habilitation électrique serait adapté pour le métier de technicien lumière ? Si oui laquelle ? et avec quel organisme me le conseillez vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
- 1
- 2
Anonyme
Perso j'ai pas mal d'amis qui sont passé par Abricot Format pour ce qu'ils appellent "Préparation à l'habilitation électrique" n'hésite pas à leurs passer un coup de file demander des informations ils sont gentils, j'avais fais les démarches sur conseils de ces amis il y a quelques temps.
Tom
Tu a fais une recherche sur le web ? Il y a l'air d'y avoir pas mal de boites qui proposent ce genre de formation.
Par ex:
http://www.habilitation-electrique.org/
blueterry
Dans "l'ordre" je dirais électricité/nacelle 1B-3B(comme cela tu as toutes celle que tu peux retrouver en spectacle)/manuscopic et/ou fenwick si tu fais des Zéniths ou des grosses salles ou du Lahyer/ Travail en hauteur si tu veux grimper dans les ponts, rig et commandes moteurs si tu veux installer des ponts correctement. Personnellement étant de Lille je passe par Techniscène, ils ont aussi une antenne à Strasbourg.
Le stage électrique est de 4jours pour 800€ HT, tu auras les bases, après 1an de formation...oui pourquoi pas mais cela m'étonnerais que ce soit lié au monde du spectacle et pour avoir fait 2 ans de BTS, tu as beaucoup de théorie , peu de pratique
Clowny
Tu est de quel coin ?
lazax
Pour le moment je ne fais pas de grosses salles mais je vais quand meme me renseigner pour les formations nacelles/manuscopic etc. Ca ne pourra que m'être utile !
gormz
Une habilitation électrique, c'est bien, mais c'est avant tout orienté sécurité, et en direction de personnels électriciens ou non, avec différents degrés de responsabilités et d'affectation.
Et pour l'instant tu n'est pas électricienne, n'ayant que peu de connaissances dans ce domaine, il te faut avant tout une formation en électrotechnique, je pense à quelque chose de type BEP, ce qui sera suffisant pour avoir les bonnes bases du terrain.
Pour la petite histoire:
J'ai un ami qui a suivi une habilitation BR, n'étant pas électricien, il n'a rien pigé, 3 jours après il m'appelait pour me demander ce que c'est que cette grosse prise rouge? (une P17 32A tetra)
lazax
Tom
[ Dernière édition du message le 09/12/2011 à 00:19:08 ]
gormz
Je me doute bien qu' il y a des réformes et que 2 ans c'est trop long, mais je parlais plus du contenu, rapproche toi du CNED, ils font peut être ce genre de choses, ou alors recherche une formation du type Techniscène comme dit plus haut, je sais qu'ils font des formations d'initiation à la lumière avec des bases d'électricité.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2