Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment éclairer un praticable de gymnastique de 14*14 ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 000 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment éclairer un praticable de gymnastique de 14*14 ?
Bonjour à toutes et tous,
Notre club organise prochainement son gala annuel de gymnastique artistique et de danse. Pour la deuxième année nous organisons cette manifestation dans un hall sportif mais nous aimerions pour cette édition remplacer l'éclairage du hall par un jeu de lumières qui nous permette d'éclairer chaque agrès séparément et d'attirer ainsi l'attention du public là où les gymnastes travaillent.

La plupart des agrès ne devraient pas poser de problèmes. La zone à éclairer n'est pas bien grande, nous n'avons pas besoin de couleur et donc de 2 à 4 PC 1KW répartis sur des pieds tout autour pour assurer un éclairage homogène (nous aurons du public sur 2 à 3 côtés) devraient faire l'affaire. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je me pose pas mal de questions concernant le sol ou "praticable", cet espace de 14*14 dont le fond est constitué par un pendrillon noir de 4m de haut et sur lequel se passe l'essentiel du spectacle, des circuits de psychomotricité par les tout petits, aux danses pas les ados et dames en passant par les acrobaties des sections de compétition. Je désirerais tout d'abord réussir à réaliser une face pas trop froide qui tienne la route et je dispose actuellement pour se faire de 4 pieds (hauteur 4m) et d'une douzaine de PC 1KW. Je peux essayer d'obtenir plus de pieds et de projos mais pas la peine de penser à des douches ou à une structure qui surplomberait le praticable. La première idée est de placer les 2 premiers pieds avec chacun 4 PC environ 6m en avant de chaque coin du praticable (pour qu'ils ne soient pas devant ou au milieu du public) et les 2 autres avec chacun 2 PC côté cour et jardin plus moins au milieu du praticable pour réussir à éclairer le fond. Qu'en pensez-vous ? C'est pas un peu trop ambitieux de vouloir éclairer quasi 200m² avec 12PC 1 KW éloignés de 6 à 14 m et seulement à un petit 4m de hauteur ? Je ne risque pas de conserver des zônes d'ombre même en règlant chaque PC au mieux ? Avec la répartition annoncée, je ne risque pas d'avoir une première partie du praticable très froide et un fond beaucoup plus chaud ? ...

D'ores et déjà un grand merci pour vos précieux conseils
Chris9999
Afficher le sujet de la discussion
11
Essaye de prévoir des gueuses au pieds pour que ce soit le plus stable possible
12

Va donc pour les psittacidés ... https://www.perroquet.net/ pour les intéressés (merci Google icon_wink.gif )

En puissance on passerait maintenant à 18 KW pour le praticable répartis comme suit:

- 5 PC sur chaque pied à la face avec pour objectif principal de réussir à  éclairer plus ou moins jusqu'au milieu du praticable donc au plus près à un petit 6m et au plus loin à environ 15-16m.

- 4 PC côté cour et 4 PC côté jardin avec chaque fois 2 PC visant à éclairer au plus large pour offrir au public qui est de côté autre chose que des ombres et 2 PC visant à éclairer la deuxième partie et le fond du praticable sachant que le fond est souvent déserté par les gyms et les danseuses qui sont toujours irrésistiblement attirés vers l'avant du dit praticable.

Qu'en pensez-vous ? Suffisant ? Pas assez ? Trop à la face ou sur les côtés ?

Pour l'emplacement des pieds côté cour et jardin je pensais les rapprocher au plus possible des agrès et donc les écarter un peu plus du praticable qu'il n'y parait sur le dessin pour à la fois s'approcher d'un effet douche pour les agrès et avoir suffisament de recul par rapport au praticable que pour couvrir toute la zone avec 4 PC. Bonne idée ou pas ?  

Et enfin, quel couleur de gèlatine me conseilleriez-vous si la face était trop blanche sachant que la couleur du praticable sera soit beige/brun, bleu clair ou rouge foncé (et que je ne la connaitrai que 2 jours avant en fonction du matériel qui sera livré) ? Un ami me conseillait du 205 ou du 206. Je le garde comme ami ou j'efface son numéro ? icon_wink.gif

13
Un montage en perroquet c'est lorsque ton projecteur est installé au dessus de la barre qui le supporte, à l'image d'un perroquet sur sa branche (et par opposition au montage classique, qui s’apparenterait plus à un montage en "chauve-souris" lol).

Ton implantation parait bonne d'après tes explications, mais de toute manière il te faudra juger et éventuellement adapter sur place.
Pour les gélatines, je ne pense pas que tu ais de problème avec la couleur des PC qui est déjà assez chaude de base (3200°K à full et plus une fois dimmé). Au contraire d'un 205/206 qui va encore réchauffer, j'aurais plutôt choisis un 202/203. A voir ce qui rend le mieux en fonction du praticable, du décors, de ta face, etc...

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 13:32:35 ]

14

Merci pour tous ces commentaires et ... j'avais compris pour les perroquets mais c'est gentil de préciser.

Maintenant, il n'y a plus qu'à et si c'est pas trop mauvais j'essayerais peut-être même de poster quelques photos.

A bientôt