Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment éclairer un praticable de gymnastique de 14*14 ?

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 999 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment éclairer un praticable de gymnastique de 14*14 ?
Bonjour à toutes et tous,
Notre club organise prochainement son gala annuel de gymnastique artistique et de danse. Pour la deuxième année nous organisons cette manifestation dans un hall sportif mais nous aimerions pour cette édition remplacer l'éclairage du hall par un jeu de lumières qui nous permette d'éclairer chaque agrès séparément et d'attirer ainsi l'attention du public là où les gymnastes travaillent.

La plupart des agrès ne devraient pas poser de problèmes. La zone à éclairer n'est pas bien grande, nous n'avons pas besoin de couleur et donc de 2 à 4 PC 1KW répartis sur des pieds tout autour pour assurer un éclairage homogène (nous aurons du public sur 2 à 3 côtés) devraient faire l'affaire. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je me pose pas mal de questions concernant le sol ou "praticable", cet espace de 14*14 dont le fond est constitué par un pendrillon noir de 4m de haut et sur lequel se passe l'essentiel du spectacle, des circuits de psychomotricité par les tout petits, aux danses pas les ados et dames en passant par les acrobaties des sections de compétition. Je désirerais tout d'abord réussir à réaliser une face pas trop froide qui tienne la route et je dispose actuellement pour se faire de 4 pieds (hauteur 4m) et d'une douzaine de PC 1KW. Je peux essayer d'obtenir plus de pieds et de projos mais pas la peine de penser à des douches ou à une structure qui surplomberait le praticable. La première idée est de placer les 2 premiers pieds avec chacun 4 PC environ 6m en avant de chaque coin du praticable (pour qu'ils ne soient pas devant ou au milieu du public) et les 2 autres avec chacun 2 PC côté cour et jardin plus moins au milieu du praticable pour réussir à éclairer le fond. Qu'en pensez-vous ? C'est pas un peu trop ambitieux de vouloir éclairer quasi 200m² avec 12PC 1 KW éloignés de 6 à 14 m et seulement à un petit 4m de hauteur ? Je ne risque pas de conserver des zônes d'ombre même en règlant chaque PC au mieux ? Avec la répartition annoncée, je ne risque pas d'avoir une première partie du praticable très froide et un fond beaucoup plus chaud ? ...

D'ores et déjà un grand merci pour vos précieux conseils
Chris9999
2
Je ne suis pas un expert mais à mon avis mettre autant de pieds de lumière dans une salle où il y a beaucoup de mouvement (de plus avec des enfants) ne me parait pas des plus sécurisée.
As tu envisagé de travailler avec des structures montables?
3
Oui on a pensé aux structures montables mais comme nous ne savons pas les accrocher à la charpente et vu la portée, pas certain d'avoir beaucoup moins de pieds qui descendent au sol. Maintenant, il faut aussi savoir qu'un pied sert en général pour 2 voir 3 agrès et donc au total, nous aurions 8 pieds dont environ la moitié placés contre un mur (ce qui explique également en partie le recul des projos par rapport au praticable).
4

Personnellement, pour la praticable, je l'ai déjà fait.

C'était un praticable de GR, dimensions à peu près identiques.

Il en est ressorti, que rien ne devait être sur pied, afin de ne pas gêner les gymnastes... Avoir un PC dans les yeux n'est pas chose facile quand on est gymnaste...

Par conséquent, privilégie un éclairage en douche.

5
Je confirme, Mettre des PC à 4m de haut pour éclairer un praticable de GR n'est pas une bonne solution. Tu va devoir les taper presque à plat et en plus d'aveugler les gymnastes comme le dit merolecho, tu va taper sur le fond de scène et casser tous le relief.
De plus je doute que tes PC soit des Robert Juliat ?

J'éclaire depuis maintenant 5 ou 6 ans les Internationaux de GR de Thiais (94), et la seule solution qu'on puisse utiliser c'est un éclairage par le haut, quasiment en douche.

As tu des photos de ton gymnase ?
6

Oh, c'est toi qui gère l'éclairage de Thiais?

J'y suis chaque année! mrgreen

7
x
Hors sujet :
C'est vrai ? Faut venir dire bonjour en régie ! ;)
8

Très peu accessible à Thiais...

Mais puisque tu est là, niveau lumière je dis bravo. C'est simple mais efficace! Par contre niveau son... c'est la misère dans le public redface2

9

Bon, vos conseils ne vont pas vraiment dans le sens esperé mais je ne m'attendais pas à un miracle non plus.

Les PC sont un mixte de ADB et de Juliat. Je n'ai pas de photos du gymnase, par contre j'ai 2 images qui permettent de se rendre un peu mieux compte de la configuration des lieux (https://picasaweb.google.com/110327870533893526942/Fete2012?authuser=0&feat=directlink). L'idéal et je suis bien d'accord avec vous serait de pouvoir accrocher une structure au-dessus des agrès mais pour cette année, c'est rapé, pas prévu le budget, ni le temps de montage.

Par rapport à la GR on a la "chance" en gymnastique artistique et en danse que les gymastes et les danseuses ne sont pas à tout moment la tête en l'air à la recherche de l'engin qu'elles viennent de lancer. Pour elles, le caractère plat de l'éclairage est donc moins gènant. 

Voilà pour le reste tout conseil sur l'emplacement des pieds, le nombre et l'orientation des projos est toujours le bienvenu histoire de faire le moins pire possible.

10
x
Hors sujet :
Citation :
Très peu accessible à Thiais...

Mais puisque tu est là, niveau lumière je dis bravo. C'est simple mais efficace! Par contre niveau son... c'est la misère dans le public

Tu rigole si tu est dans les gradins il te suffit de faire le tour!
Merci pour la lumière, par contre pour le son je suis étonné on couvre pas trop mal avec les F15.. Tu était placé ou exactement ?

Citation :
Les PC sont un mixte de ADB et de Juliat.

C'est déjà une très bonne chose, privilégie les Juliat au points les plus éloignés et les ADB au plus près.

Citation :
Voilà pour le reste tout conseil sur l'emplacement des pieds, le nombre et l'orientation des projos est toujours le bienvenu histoire de faire le moins pire possible.

Hall%252520Fete%2525202012%252520version%2525201.0.png
Ton implantation me semble pas trop mal, après je te conseillerait de monter les pieds au maximum et d'installer tes projecteurs en perroquet pour gagner encore un peu. Le tout sur bloc de puissance et tu devrait sauver les meubles!

Et puis comme ça tout le monde verra le résultat et il sera plus facile de convaincre la trésorière pour avoir un budget l'année prochaine! ;)

[ Dernière édition du message le 19/01/2012 à 12:43:09 ]