Enregistrement de scène ?
- 18 réponses
- 5 participants
- 2 719 vues
- 5 followers
lulu776
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2012 à 20:21:28Enregistrement de scène ?
Voila alors je voulais savoir comment on faire pour gérer les jeux de lumières lors des lives ? Quels sont les différents moyens d'enregistrement ?
Merci
Merci
- 1
- 2
flolight
582
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 28/05/2012 à 22:07:33
Bonsoir.
Cela dépend de la console que tu utilises...
En général, avant le spectacle, tu encodes des "mémoires" (pour le théâtre surtout)...
Tu peux programmer des "Cues" qui peuvent être un tableau, une couleur, un mouvement, un effet...
A partir des cues tu peux faire des "Cues-Stacks" en les placant à la suite (on dit aussi des Chases). Tu peux choisir la vitesse d'enchainement et diverses autres choses.
Enfin, tu mets tout ca dans des play-backs organisés en "Pages" (tu peux faire une page par chanson ou scène ou encore une page par paramètre : couleur, mouvement... mais en général il existe des "palettes" pour classer par paramètre et ainsi gagner du temps d'encodage...)
Le jour-J, le pupitreur envoie les play-backs grace à des faders en suivant sa conduite et peut modifier les paramètres en live s'il le désire
Voilà j'espère avoir été assez clair...mais je sais que d'autre se feront un plaisir de compléter, corriger et approfondir ce sujet
Les pros à vous la parole :D
Cela dépend de la console que tu utilises...
En général, avant le spectacle, tu encodes des "mémoires" (pour le théâtre surtout)...
Tu peux programmer des "Cues" qui peuvent être un tableau, une couleur, un mouvement, un effet...
A partir des cues tu peux faire des "Cues-Stacks" en les placant à la suite (on dit aussi des Chases). Tu peux choisir la vitesse d'enchainement et diverses autres choses.
Enfin, tu mets tout ca dans des play-backs organisés en "Pages" (tu peux faire une page par chanson ou scène ou encore une page par paramètre : couleur, mouvement... mais en général il existe des "palettes" pour classer par paramètre et ainsi gagner du temps d'encodage...)
Le jour-J, le pupitreur envoie les play-backs grace à des faders en suivant sa conduite et peut modifier les paramètres en live s'il le désire
Voilà j'espère avoir été assez clair...mais je sais que d'autre se feront un plaisir de compléter, corriger et approfondir ce sujet
Les pros à vous la parole :D
pyrex
627
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 29/05/2012 à 12:53:51
Salut, ca dépend si tu es équipé en auto ou uniquement en Trad.
Dans le trad, tu fais des mémoires des effets que tu penses avoir besoin, et tu les restitues à ta guise.
Pyrex
lulu776
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 04/06/2012 à 20:20:16
Ma question était en fait plutôt
- Peut on enregistrer une programmation de jeux de lumières pour tout une chanson ou il faut "s'en occuper" ?
- Est-ce que du coup on pourrait enregistrer 240 chansons dans une table dmx ou 240 tableaux ?
- Peut on enregistrer une programmation de jeux de lumières pour tout une chanson ou il faut "s'en occuper" ?
- Est-ce que du coup on pourrait enregistrer 240 chansons dans une table dmx ou 240 tableaux ?
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 04/06/2012 à 22:25:35
Citation :
oui en la timecodant si tu veux plusieurs effets, si tu ne veux qu'un tableau une scène suffit.Peut on enregistrer une programmation de jeux de lumières pour tout une chanson
Après il vaut mieux avoir sous la main la face et des ponctuels au cas ou il y est de l'impro ou un manque.
Citation :
Oui un éclairagiste, c'est un métier que tu trouves chez les intermittents du spectacle et certains Auto-Entrepreneurs.Est-ce que du coup on pourrait enregistrer 240 chansons dans une table dmx ou 240 tableaux ?
lulu776
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 16/06/2012 à 11:50:39
Par exemple si je veux m'éclairer en jouant de la batterie, est-ce que je peux lancer le programme d'éclairage en même temps que la musique et ne plus toucher à la console après ?
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 16/06/2012 à 20:09:15
Si tu programmes correctement et que tu respectes un Timing précis oui c'est possible
lulu776
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 16/06/2012 à 21:16:49
Qu'est-ce que tu entends par programmer correctement ? Qu'est-ce qu'un chase ?
lulu776
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 29/06/2012 à 15:08:51
Et on peut enregistrer un enchainement de tableaux à vitesse différentes entre chaques ?
blueterry
2608
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 29/06/2012 à 15:52:36
Pour programmer correctement il te faut les bases de l'éclairage il y a des tutos pour apprendre les bases et le DMX à lire avant toute chose, ensuite bouquiner la notice de la console sur laquelle tu travailleras ou le lighteux que tu embaucheras. Tu sauras ainsi ce qu'est un chase ou comment enchainer des tableaux à vitesse différente.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2