Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre Univers DMX et Page de console....

• 40 réponses
  • 8 participants
  • 10 065 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence entre Univers DMX et Page de console....
Salut à tous et toutes!

Voici ma question:

Je maitrise le trad mais je débute avec les autos.
Je dois faire un patch mélangeant du trad et des asservis.
Dans le cas présent, j'ai du PAR/PC/ découpes etc d'un côté, et des Sunstrips, strob atomic 3000, et MAB de l'autre et peut être deux lyres.

On me dit de tirer le DMX sur deux lignes depuis la consoles, la première avec le trad, la deuxième avec les asservis.

Ca fait donc deux univers DMX si j'ai bien compris, mais est-ce qu'on pilote tout depuis la même préparation/mémoires sur la console, ou est-ce qu'il faut basculer d'un univers ç l'autre, genre en créant 2 pages de mémoires différentes?

Et tout simplement la notion de "page" sur la console, que j'utilise habituellement pour faire deux prog de patchs différentes pour deux concerts successifs a-t-elle un lien avec la notion d'univers DMX???

Heeeeeeeelp!!!! :D
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux dire, ça me parait plus flou qu'autres chose est à coté de la plaque
32
euh quand je dis "fader de 0 à 10" c'est en valeur de fading, hein pas en numéros de faders!!!
33
Ben si j'ai une console traditionnelle, et des asservis dessus...

- Soit je pilote les asservis en poussant les faders de 0 à 100% en passant donc par les valeurs correspondant à tel ou tel état du projo (pour une lyre par exemple, sur le fader des couleurs: de 0 à 10%: bleu qui glisse, de 11 à 20%, vers le vert, etc) , ce qui veut dire que c'est au millimètre près que je dois pousser les faders pour commander précisément une fonction, genre pan, tilt, etc.
(j'ai déjà utilisé des lyre, changeurs de couleur, etc, notamment en manuel depuis une console trad!ais sans les avoir patchés moi même)

- Soit je mémorise à l'avance, sur les boutons de mémoire de la console les états/ paramètres voulus pour les machines que je vais utiliser, via les faders des canaux concernés. (sur la commander, le groupe de 8 boutons, en bas à gauche de la console)
34
Donc du coup je pensais faire çà pour les sunstrip si c'est faisable, si je n'ai qu'une seule console trad...
35
Soit tu te prends une console adaptés aux asservis quand tu a des asservis.

Tu te prends pas mal la tête pour pas grand chose la, essai déjà de voir pour ton plan avec tes 24 gamelles et tes 4 sunstrip et on parlera d'auto après. Avant de vouloir faire de la lumière avec de l'auto, il faut déjà, à mon avis avoir fait pas mal de trad car il y a déjà énormément de possibilités avec les gamelles puis passé par la suite sur de l'auto mais fait déjà tes armes avec le trad, recherche de belles positions, de belles couleurs, des angles sympathiques, des placements judicieux puis reviens par la suite. Je ne t'envoi pas boulé, bien au contraire mais chaque chose en sont temps, la tu a un plan avec du trad, donne toi déjà pour ce plan, essai de voir ce que tu peux faire, les possibilités qui s'offre a toi avant de parler d'auto. Après, la lumière, je pense qu'on en a jamais fait le tour, on a toujours de nouveaux horizon a découvrir, de nouveaux effets, de nouveaux placements et ceci varie indéfiniment en fonction du groupe, de la salle, du jeu scénique mais avant de parlé auto il faut déjà, à mon avis avoir joué avec du trad. Voila, ce ne sont ni des reproches, ni de la grosse tête, j'essai simplement de t'encourager a faire de la lumière car on ne s'en lasse jamais.
36
Nonon t'inquiète!
Ben le trad j'en ai fait pas mal, et j'ai utilisé des machines dèjà patchées via console dédiée autos, et soft qui va bien, mais sans avoir patché, juste en "m'en servant" "bêtement" en cliquant sur l'écran les gobos, couleurs, etc etc etc que je voulais.

D'où mon envie de passer à la vitesse supérieure...

Le plan light prévu en aout, utilisera du trad, 4 s-strips, mab et strobo.
Le but de tout çà serait simplement de pouvoir utiliser ces foutus s-strips qui se gérent comme des autos dans le principe... à moins que l'erreur et le malentendu viennent de là...?! Vu que je n'ai pas encore eu l'occase d'en utiliser et ben je dis peut être une bonne grosse connerie!!!

Pour ce qui est de l'efficacité des trads, et du fait qu'ils peuvent se suffirent sans l'aide d'autos, je suis bien d'accord, de même qu'une gratte folk bien jouée peut être largement plus rock'n roll qu'une électrique mal jouée :D
37
En tous cas, merci à tous pour vos réponse et votre aide à propos de la notion d'univers DMX.
Le reste de ce que j'ai posté est hors sujet, et je bosserai çà tranquillement, avec mon pote, quitte à ne faire que du trad pour la date en question si je gère pas le truc ou pas suffisamment.

Thanx!

S.
38
Les Sunstrips c'est une barre avec 10 lampes halogènes, ça se gère comme 10 circuits de gradateurs sauf que physiquement les bloc de puissance sont intégrés à la barre.
39
O mais il y a des programmes de dans, on les pilote pas comme une séquence pré-programmée de machine?
Ou alors _çà veut dire qu'on définit le programme directement sur le boitier des Sstrips et qu'on n'a pas possibilité de les changer après depuis la console?
40
Tu dois faire toi même tes programmes, il n'y a pas de macro préprogrammé dans les sunstrip quand ils sont en mode DMX.