Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre Univers DMX et Page de console....

  • 40 réponses
  • 8 participants
  • 10 042 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Différence entre Univers DMX et Page de console....
Salut à tous et toutes!

Voici ma question:

Je maitrise le trad mais je débute avec les autos.
Je dois faire un patch mélangeant du trad et des asservis.
Dans le cas présent, j'ai du PAR/PC/ découpes etc d'un côté, et des Sunstrips, strob atomic 3000, et MAB de l'autre et peut être deux lyres.

On me dit de tirer le DMX sur deux lignes depuis la consoles, la première avec le trad, la deuxième avec les asservis.

Ca fait donc deux univers DMX si j'ai bien compris, mais est-ce qu'on pilote tout depuis la même préparation/mémoires sur la console, ou est-ce qu'il faut basculer d'un univers ç l'autre, genre en créant 2 pages de mémoires différentes?

Et tout simplement la notion de "page" sur la console, que j'utilise habituellement pour faire deux prog de patchs différentes pour deux concerts successifs a-t-elle un lien avec la notion d'univers DMX???

Heeeeeeeelp!!!! :D
Merci!
2
En gros, j'ai rien pipé à la notion d'univers et je trouve rien de réellement précis sur le net....
3
Un univers = 512 canaux DMX.
Et tu n'es pas obligé de tirer deux univers différents pour ton trad et tes automatiques, le shéma le plus "simple" serait console >> splitter >> une sortie de splitter vers tes gradas (adressés de 1 à 48 par exemple) // une autre dans tes auto (adressés à partir de 49).
Si tu tiens vraiment à tirer deux univers (A et B), tes gradas seront adressés à partir de 1 et tes autos aussi. Mais au niveau de ton patch sur la console il faudra préciser l'univers sur lequel tu travailles.
Une fois le patch fait cette histoire d'univers devient transparente.
Les pages sur une console servent uniquement à agencer tes mémoires, et préparer tes restitutions, aucun rapport avec les univers. Grosso modo sur ton pupitre tu vas pouvoir appeler les channels de 1 à .... et aussi tes fixtures (donc automatiques) de 1 à ... et organiser tes mémoires, tes pages etc. comme d'habitude.

[ Dernière édition du message le 09/06/2012 à 13:19:46 ]

4
Bonsoir Joris,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Mais zalors...

Si je décidais de tirer 2 câbles DMX, tu écris que: "Grosso modo sur ton pupitre tu vas pouvoir appeler les channels de 1 à .... et aussi tes fixtures (donc automatiques) de 1 à ... "


Si les gradas sont adressés à partir de "1" et les autos aussi, la console va assimiler les deux "1" et le canal "1" de celle-ci va envoyer les deux "1" en même temps non?
Du coup comment les séparer lors de la prépa?

Ou alors celà veut dire (plus logique me semble-t-il) que la console gère deux "1", deux "2", etc, en séparés", soit les deux univers séparément, mais comment çà marche?
Peut on récupérer les deux univers sur la même page de prépa???

Question certainement très bête, c'est de la pure théorie pour l'instant, je n'aurai accès à la console que dans une semaine pour bosser le truc, d'où mes questions, et pardon pour çà d'avance! :D

( ah, la console c'est une lightcommander II 24/6 )
5
Ah j'insiste sur le mode "deux cables séparés" car on m'a dit d'éviter de mettre le strob sur le même univers que le le reste...
6
N'importe quoi.. aucune importance... aucune incidence.

Citation :
Peut on récupérer les deux univers sur la même page de prépa???

bien sur




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Ok... merci jomolaser!

Dans ce cas, si on peut récupérer les deux univers sur la même page etc, comment çà marche?
Je veux dire est-ce qu'il y à un mode commun ou un fonctionnement équivalent à toutes les consoles ou est-ce que c'est spécifique à chaque console...?

En fait je visualise pas bien le concept d'univers au niveau de la gestion sur la console!
D'un point de vue physique, ok, deux câbles, deux univers, deux numérotation d'adressage parallèles, mais du coup comment çà marcheuuuu? Comment on peut réunir deux univers sur un même plan, sans que les adresses identiques ne se parasitent?
Bref: comment çà marche ce b...el! :D

Merci!!!

8
Quand une console a plusieurs univers DMX, l'univers est intégrer dans l'adresse. A-1 pour univers A adresse 1. B-1 ect.Après tu dois tjs préciser sur quel univers ta machine se trouve au moment de la patcher sur la console.

Ce système permet d'aller plus loin que les 512 canaux d'un seul univers. On peut très vite atteindre plus de 512 canaux et surtout maintenant avec sout les projos LED qui peuvent prendre beaucoup de canaux.

Ce n'est pas du tout le même système que du trad classique ou tu as une console avec imaginons 48 canaux dispo. ben si tu patch t'es PAR sur les 48 premiers canaux tu les contrôles directement avec les tirettes de ta console. Sur les automatiques tu patch une "fixture" c'est à dire un ensemble de canaux dont un seul est l'intensité lumineuse et les autres sont principalement des effets (pan, tilt, gobo, couleurs,... ). La console ne gèrent pas de la même façon les effets des automatiques, tu ne les contrôles plus avec des tirettes mais souvent avec des roues d'encodage ou des générateurs d'effet intégrer a la console.

Mais la question essentielle : sur quelle console va tu travailler?

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 09:02:37 ]

9
Citation :
Mais la question essentielle : sur quelle console va tu travailler?

Oui je pense aussi!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10

Citation de bobsyl :

 ah, la console c'est une lightcommander II 24/6

 

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"