aide demandée Différence entre Univers DMX et Page de console....
- 40 réponses
- 8 participants
- 10 415 vues
- 7 followers
Bobsyl
Voici ma question:
Je maitrise le trad mais je débute avec les autos.
Je dois faire un patch mélangeant du trad et des asservis.
Dans le cas présent, j'ai du PAR/PC/ découpes etc d'un côté, et des Sunstrips, strob atomic 3000, et MAB de l'autre et peut être deux lyres.
On me dit de tirer le DMX sur deux lignes depuis la consoles, la première avec le trad, la deuxième avec les asservis.
Ca fait donc deux univers DMX si j'ai bien compris, mais est-ce qu'on pilote tout depuis la même préparation/mémoires sur la console, ou est-ce qu'il faut basculer d'un univers ç l'autre, genre en créant 2 pages de mémoires différentes?
Et tout simplement la notion de "page" sur la console, que j'utilise habituellement pour faire deux prog de patchs différentes pour deux concerts successifs a-t-elle un lien avec la notion d'univers DMX???
Heeeeeeeelp!!!! :D
Merci!
- 1
- 2
Bobsyl
J_oris
Et tu n'es pas obligé de tirer deux univers différents pour ton trad et tes automatiques, le shéma le plus "simple" serait console >> splitter >> une sortie de splitter vers tes gradas (adressés de 1 à 48 par exemple) // une autre dans tes auto (adressés à partir de 49).
Si tu tiens vraiment à tirer deux univers (A et B), tes gradas seront adressés à partir de 1 et tes autos aussi. Mais au niveau de ton patch sur la console il faudra préciser l'univers sur lequel tu travailles.
Une fois le patch fait cette histoire d'univers devient transparente.
Les pages sur une console servent uniquement à agencer tes mémoires, et préparer tes restitutions, aucun rapport avec les univers. Grosso modo sur ton pupitre tu vas pouvoir appeler les channels de 1 à .... et aussi tes fixtures (donc automatiques) de 1 à ... et organiser tes mémoires, tes pages etc. comme d'habitude.
[ Dernière édition du message le 09/06/2012 à 13:19:46 ]
Bobsyl
Merci beaucoup pour ta réponse!
Mais zalors...
Si je décidais de tirer 2 câbles DMX, tu écris que: "Grosso modo sur ton pupitre tu vas pouvoir appeler les channels de 1 à .... et aussi tes fixtures (donc automatiques) de 1 à ... "
Si les gradas sont adressés à partir de "1" et les autos aussi, la console va assimiler les deux "1" et le canal "1" de celle-ci va envoyer les deux "1" en même temps non?
Du coup comment les séparer lors de la prépa?
Ou alors celà veut dire (plus logique me semble-t-il) que la console gère deux "1", deux "2", etc, en séparés", soit les deux univers séparément, mais comment çà marche?
Peut on récupérer les deux univers sur la même page de prépa???
Question certainement très bête, c'est de la pure théorie pour l'instant, je n'aurai accès à la console que dans une semaine pour bosser le truc, d'où mes questions, et pardon pour çà d'avance! :D
( ah, la console c'est une lightcommander II 24/6 )
Bobsyl
jomo59
Peut on récupérer les deux univers sur la même page de prépa???
bien sur
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
Bobsyl
Dans ce cas, si on peut récupérer les deux univers sur la même page etc, comment çà marche?
Je veux dire est-ce qu'il y à un mode commun ou un fonctionnement équivalent à toutes les consoles ou est-ce que c'est spécifique à chaque console...?
En fait je visualise pas bien le concept d'univers au niveau de la gestion sur la console!
D'un point de vue physique, ok, deux câbles, deux univers, deux numérotation d'adressage parallèles, mais du coup comment çà marcheuuuu? Comment on peut réunir deux univers sur un même plan, sans que les adresses identiques ne se parasitent?
Bref: comment çà marche ce b...el! :D
Merci!!!
Nico.H
Ce système permet d'aller plus loin que les 512 canaux d'un seul univers. On peut très vite atteindre plus de 512 canaux et surtout maintenant avec sout les projos LED qui peuvent prendre beaucoup de canaux.
Ce n'est pas du tout le même système que du trad classique ou tu as une console avec imaginons 48 canaux dispo. ben si tu patch t'es PAR sur les 48 premiers canaux tu les contrôles directement avec les tirettes de ta console. Sur les automatiques tu patch une "fixture" c'est à dire un ensemble de canaux dont un seul est l'intensité lumineuse et les autres sont principalement des effets (pan, tilt, gobo, couleurs,... ). La console ne gèrent pas de la même façon les effets des automatiques, tu ne les contrôles plus avec des tirettes mais souvent avec des roues d'encodage ou des générateurs d'effet intégrer a la console.
Mais la question essentielle : sur quelle console va tu travailler?
[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 09:02:37 ]
jomo59
Mais la question essentielle : sur quelle console va tu travailler?
Oui je pense aussi!
alexmi
Citation de bobsyl :
ah, la console c'est une lightcommander II 24/6
jomo59
C'est quoi ce bordel?
Nico.H
Bobsyl
Alors laLghtcommander c'est celle sur laquelle je pensais bosser le truc mais je n'avais vérifié le nombre de sorties. Effectivement elle est utilisé en général avec des trads et des changeurs pro400. Mes questions concernent un futur plan lights!
Je pensais pouvoir essayer le patch en question sur cette console avec vos conseils mais effectivement c'est cuit s'il n'y à qu'une sortie.
Pour le plan en question il y aura comme asservis:
- Sunstrips x4
- Strob
- Machine à brouillard
Par contre je n'ai pas encore les infos sur le modèle de console.
D'après ce que vous me dites le plus simple serait d'adresser les gradas de 1 à 24 (il y aura 24 circuits de grada)et de coller les asservis de 100 à .....
Ma question prend son sens dans le cas (quasi certain) ou la console n'aura pas suffisament de circuits (que ce soit 24 ou même 48) pour gérer les trads ET les asservis
D'où mon interet pour cette histoire d'univers,car il n'y aura normalement pas de console dédiée aux asservis...!
Damned...
jomo59
Où est le problème? Avec si peux de besoins en canaux tu pourrais mettre au moins le triple sur un seul univers...
Arrète d'écouter n'importe qui et de faire n'importe quoi sur les recommandations de gens qui ne connaissent rien à rien et qui te remplissent les oreilles de conseils foireux...
Déjà, si tu as 24 canaux de gradas, qu'est-ce qui t'empêche de patcher tes asservis à partir de 25? Quel est l'imbécile qui t'indique de commencer à 100 (sur une console qui n'a que 255 circuits en plus...)?
Comme vu plus haut, tu utilises un splitter (ou pas...mais c'est mieux et surtout plus simple à câbler) pour répartir ta ligne entre tes gradas et tes divers autres appareils, tu t'assures que tes adresses ne se mélangent pas et tu patches tout ça sur ta lightco de façon rationelle. Avec une 24/6 que tu mets en mode wide, tu peux parfaitement y arriver. J'ai piloté des kits bien plus gros avec ça, et avec bien plus d'asservis.
[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 21:06:53 ]
Nico.H
[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 23:24:04 ]
Bobsyl
Merci à tous!
Je crois que je me suis mal expliqué..
je résume l'histoire:
Je voulais avoir plus de précisions sur les univers dmx en prévision d'un plan lights.
Suite à vos conseils je comptais tester le truc sur la light commander avant le plan en question, histoire d'être ok pour le plan en question.
Or je ne savais pas que la LCommand. n'avait qu'une seule sortie!
En revanche le plan prévu se fera avec une console sur laquelle je n'ai pas encore d'infos.
D'ou ma question sur les univers afin de pouvoir etre pret à gére deux univers si nécessaire ce jour là.
Et pour cause, je pense que la console qui sera fournie sera une 24 ou 48 max.
Et j'aurai en plus des sunstrips,strob et MAB, 2 barres de 6 PAR ACL, 6 découpes, 14 PAR 1kw,11 PC 1kw...!
Donc étant donné le plan de feu prévu,va falloir "tasser" tout çà!
D'ou mon interet pour les univers séparés que je ne sais pas encore gérer.
Du coup pour ce qui est du test préalablesur laLCommand. c'est cuit.
Mais il faut tout de même que je dégrossisse la notion d'univers.
Pour ce qui est de numéroter à partir de 100, c'était un exemple!
Si je mets tout en série sur une seule ligne dmx,j'aurai pas assez de circuits dispos sur la console, et encore moins si j'utilise les sunstrips en 2, 5 ou 10 canaux...........
Salegosse_17
comme te l'a expliqué Jomo t'es large pour commander le matériel que tu as à disposition sur un seul univers et d'avoir 2,3 ou 4 univers ne multipliera pas ton nombre de faders... Avant d'essayé de travailler sur plusieurs univers as tu déjà compris comment fonctionne un patch et as tu pensé ton plan feu pour savoir comment tu vas patcher tes machines?
Ta question aurait un sens si t'avais à dispo une console "dédiée" asservis, mais là tu nous parles d'une console 24 ou 48 donc à priori une console "dédiée" trad...
Sur une 48 tu vas te retrouver avec 96 fadeurs en mode Wide donc largement de quoi faire...
24 lignes de grada, 4 sunstrip en 10 canaux, 1 Strob 4 canaux max, une maf 2 canaux ça te fait 70 adresses dmx....
Pour info si t'as des ACL ça marche par 2 séries de 4 et pas 6....
Le 2ème très bon conseil à suivre et de prendre quelqu'un pour t'aider sur ce plan...
Cordialement
Si la musique est la prose de la fête, l'éclairage en est la poésie
Bobsyl
Certes, je pensais que le DMX pourrait justement palier ce man,que de faders, d'où ma question sur "comment marchent les univers"!
Donc c'est mort.
Avant d'essayé de travailler sur plusieurs univers as tu déjà compris comment fonctionne un patch et as tu pensé ton plan feu pour savoir comment tu vas patcher tes machines?
Bien évidemment
Le plan de feu est fait, je suis parti sur une base de 24 circuits, en espérant que la console pourrait en gérer 48.
Dans ces 24, je peux gérer les sunstrips à conditions qu'ils n'utilisent qu'un seul canal (donc juste la puissance, pour les utiliser "droits", et en les adressant tous sur la même adresse, histoire de ne prendre qu'un seul canal/ fader. la MAB avec 2 canaux, et le strob avec 2 canaux max.
Mes questions à la c... étaient sensées me permettre de pouvoir bosser les s-strips en 2/5 voir 10 canaux, vu que je pensais pouvoir démultiplier les faders de la con,sole via ces fameux univers.
Je pensais que celà permettait de doubler la "page" de prépa ou quelque chose dans le genre, en permettant d'affecter les 24 faders à deux adressages différents en les basculant d'un univers à l'autre.
Visiblement çà marche pas comme çà,, donc va falloir que je revoie mon plan de feu, en tenant compte du nombre de faders dispo et pas plus, pour prévoir le cas où la console qui sera mise à dispo ne permettra pas de gérer deux univers, histoire de ne pas me retrouver à devoir refaire un plan de feu à l'arrache sur place.
Par contre, si cette console le permet, je reste interessé par l'apprentissage de ces fameux univers.
PLutôt que de vous emm....er encore plus longtemps, quelqu'un connaitrai un bon tuto en ligne sur le sujet...?
je n'ai rien trouvé qui aille plus loin que la définition de base......
Pour info si t'as des ACL ça marche par 2 séries de 4 et pas 6....
Si-si, je confirme, çà existe et c'est bien ce qui est stipulé sur la fiche tech...
En tous cas merci à tous!
Bobsyl
Bobsyl
C'est pour cela que je pensais bosser, à tort avec un deuxième univers dans le cas ou il n'y aurait pas de mode étendu.
jomo59
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 18:52:08 ]
Bobsyl
Tu peux dire ce que tu veux, du moment que c'est constructif.
C'est pas compliqué:
Je bosse en trad, çà m'a pas posé de soucis jusqu'à maintenant.
Là, j'essaie d'évoluer, pour pouvoir passer aux autos.
Donc je me pointe en affirmant sans complexe que "je ne sais pas".
Je demande, me renseigne, pour savoir:
- Ce qu'est concrètement un univers DMX.
- Comment çà se gère.
- Si çà peut avoir un intérêt vis à vis de ce que je dois faire et par rapport au matos que je vais avoir à dispo.
- Si je peux "m'entrainer" sur la LightCommander
A partir de ce qu'on me répond, je tire les conclusions qui vont avec, en tenant compte d'une certaine prudence histoire de ne pas non plus m'embarquer dans un truc trop complexe ou qui demande plus d’expérience a que quelques bidouilles "à la maison" avant de s'y lancer.
Dans tous les cas la notion d'univers est quelque chose que je vais devoir apprendre.
Effectivement sur place il y aura un accueil lights, et il se trouve que c'est un pote à moi.
Or il est très occupé, je le fais déjà suffisamment ch... comme çà depuis qu'il me forme, donc je lui ai épargné la question "univers" et suis venu vers vous histoire d'avoir au passage des avis, expériences différentes donc... riches.
Si c'est pas gérable en deux-deux, je ne serai pas seul si nécessaire au moment de patcher. Je débute les autos, mais on me confie la partie artistique visiblement les yeux fermés (n'y voyez aucune prétention!). Ce qui est dommage c'est que la technique me barre la route pour l'instant.
Mon patch trad est fait, no poblemo. J'aimerais pouvoir bosser aussi avec les autos dispos, donc me voici donc les gars!
Avide, et pas trop con, j'apprends relativement vite, d'où mes questions, et ma recherche invétérée d'infos.
Donc, sois cassant ou tout ce que tu veux, si çà fait avancer le Schmilblik (le mien en tous cas), fais toi plaisir!
Donc d'après ce que j'ai compris, deux univers différents permettent juste un adressage parallèle, mais pas de démultiplier les faders en deux volets ou sortes de pages?
En fait je venais juste pour qu'on m'explique concrètement le principe de p... d'univers!!!!! (DMX, pas le vrai...)
Nico.H
Un univers est limité à 512 canaux et l'adressage des tes auto ou grada est aussi limité à 512.
Donc quand tu multiplie tes univers, tu multiplie les lignes DMX mais l'adressage sur chaque ligne se fera de 1 à 512.
Sur l'AVO tu as 4 sorties donc 4x512 = 2048 canaux. Virtuellement la console va considérer que l'univers B comme à l'adresse 513 jusque 1024.
Univers A = 1-512
Univers B = 513-1024
Univers C = 1025-1536
Univers D = 1536-2048
Bien que toutes tes machines ou autre soit adressée entre 1 et 512.
J'espère être clair...
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 20:31:29 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 21:08:57 ]
Clowny
Alors un univers DMX c'est un réseau numérique comprenant 512 canaux. Sur une console trad tu as le plus souvent un seul univers et même pas complet.
Dans le cas de la LightCo 24, tu as un maximum de 255 canaux (c'est écrit dans le mode d'emploi), ni plus ni moins. Le fait que la console se nomme 24/6 n'as aucun rapport avec la quantité de canaux utilisables, il s'agit juste du nombre de faders. Tu peux donc gérer 255 circuits de gradateurs sur ta lightcommander, soit largement plus que le kit dont tu nous parle!
C'est pour cela qu'il est inutile de tirer 2 lignes DMX.
Concrètement comment ça se passe ?
Quand tu va faire ton patch tu va affecter des canaux DMX à tes différents faders afin de pouvoir restituer et/ou programmer ton show.
Comment ça se passe sur une console disposant de plusieurs univers ?
Quand tu fait ton patch, il faut préciser en plus à la console ou se trouve chaque projecteurs, c'est à dire sur quel univers et à quelle adresse. Les adresses DMX sont des chiffres jusqu'a 512 donc, et les univers DMX sont le plus souvent numérotés de 1 à x (ou x représente le nombre max d'univers disponible en sortie de console).
Derrière la console tu as autant d'embase XLR que d'univers DMX:

(ici c'est une GrandMA Light v1 qui dispose de 4 univers DMX en sortie de console).
Grâce à la numérotation des univers DMX, la console n'as aucun mal à différencier les différents projecteurs entre eux même si les adresses DMX sont les mêmes. Deux projecteurs automatiques adressé en 10 par exemple mais câblé sur 2 univers DMX ne réagiront donc pas de la même manière. Pour la console il y en as un en 1.10 et un autre en 2.10 ! Elle envoie alors les valeurs DMX de chaque projecteurs sur l'univers correspondant, c'est totalement transparent pour l'utilisateur qui as l'impression d'avoir un seul univers DMX avec un nombre illimité de canaux!
Niveau interface utilisateur, c'est là que la différence est la plus importante, car sur une console trad une fois le patch fait, on monte ou descend des faders pour allumer ou éteindre les gamelles et faire nos tableaux light. Du coup c'est très simple et très "direct" comme approche.
Sur une console pour auto, c'est très différent car l'approche est virtuelle. On ne touche plus des faders mais on appuie sur des boutons, on tourne des molettes et on appuie sur des écrans tactiles. C'est un ordinateur et on lui donne des ordres qu'il traduit ensuite en valeurs DMX répartie sur un ou plusieurs univers DMX.
Les faders ne servent que pour la restitution des programmes et pas en programmation. On peut d'ailleurs remarquer que plus les consoles gèrent de canaux DMX (à partir de 1024 notamment, soit 2 univers DMX), moins elles ont de faders. Un bon exemple c'est la GrandMA2 Fullsize qui peut gérer jusqu'a 256 univers DMX (soit 65 536 canaux DMX) et qui pourtant ne dispose que de 30 faders !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2