Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première conduite lumière

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 542 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Première conduite lumière
Salut à tous,
Mon groupe allons jouer dans une petite salle de théatre où pour la première fois, un opérateur lumière sera à notre disposition dès notre arrivée. Comme nous allons enregistrer le set en multi-piste, la mise en place sera fastidieuse et j'aurai bien le temps de "briefer" l'opérateur lumière. Le seul problème est que je ne parle pas sa langue (au figuré). Je découvre seulement le terme comme "conduite lumière". Vous voyez le genre quoi :|

Je sais que l'équipement de la salle est le suivant:

Gradateurs : 46 ch (16A)
Console Lumière : ADB Mentor
PAR64 (cp60/61/62)
PC 1KW (8x En Face)
Fresnels 650W
Fresnels 1KW
Fresnels 2KW
Découpes ETC 650W 25-50°
Découpes RVE 1KW 18-40°
Horiziodes 500w
Horiziodes 1KW
Rampe dichroïde

Alors, que puis-je demander? que puis-je espérer?
Connaisez-vous des termes décrivant des ambiances que l'OP comprendra?
Auriez-vous des exemples de conduites lumières pour des concerts live?

Merci d'avance pour vos réponses.
Zapfool.



2
Bonjour,
donne lui une liste de ton set en notant sur les morceaux le type de rythme que c'est, l'ambiance lumineuse que tu veux (chaude, froide...) si t'en as une idée, les couleurs que tu veux et que tu ne veux pas... Il devrait être à même de te faire des propo' et si vous avez le temps de modifier ce qui pourrais ne pas te convenir...

Si la musique est la prose de la fête, l'éclairage en est la poésie

 

3
Merci du conseil, bonne idée les rythmes, je vais les noter ainsi que le tempo même si je ne suis pas sur qu'il soit familier avec du 7/8 ou 3/4 mais bon, ca l'aidera sûrement.
Le plus difficile pour moi, c'est de savoir comment lui faire comprendre qu'un changement de lumière devrait se produire au milieu d'un morceau (qui change d'ambiance) alors qu'il ne nous aura jamais entendu au préalable. De plus les morceaux ont une durée légèrement variable en fonction de l'échange avec le public; Le truc du : "après 45 secondes, tu changes" cela ne le ferra pas :-)
Bien à toi,
Zapfool


4
Citation :
...bonne idée les rythmes, je vais les noter ainsi que le tempo même si je ne suis pas sur qu'il soit familier avec du 7/8 ou 3/4 mais bon...


Euh parle lui simplement de ta musique aussi simplement que tu aimerais qu'il te parle de lumière, j'entendais de juste lui donner une indication sur tes morceaux, lent, rapide... changement dans un morceau pour qu'il soit pas surpris....

Après pour le reste c'est du live il s'adaptera.

Si la musique est la prose de la fête, l'éclairage en est la poésie

 

5
Joliment dit. Merci, je vais suivre ton conseil.
Je vais juste lui préparer une jolie feuiile avec titres - Tempo - ambiances et lui laisser une belle colonne pour ses propres notes.

Bon week-end,