Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type d'éclairage automatique avec détection sonore pour éclairer une p'tite scène

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 4 393 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel type d'éclairage automatique avec détection sonore pour éclairer une p'tite scène
Je cherche à me renseigner sur quel matos chercher permettant un éclairage "automatique" avec un rendu correct pour un groupe de rock. Le cahier des charges est le suivant :
- Pas de pupitre de commande
- Eclairage dynamique "auto" avec détection sonore (micro intégré pour les changements de couleurs)
- Zone éclairée suffisamment large pour se contenter de 2 "modules" en face, et 2 en contre (on va dire pour une scène de 6x4m)
- Alimentation en 220v "pas trop gourmand en ampérage"

Bref, un système "qui va bien tout seul" avec un minimum de temps de montage/câblage/emmerdements pour jouer dans des lieux qui ne sont pas toujours très bien équipés électriquement.

J'ai déjà vu un groupe se ramener avec un tel système, mais je ne me souviens plus du type, de la marque etc.....quel naze, j'aurai dû tout noter :??:


Edit : En regardant viteuf sur Thomann, ça serait un truc dans ce genre je pense : https://www.thomann.de/fr/eurolite_led_scy100_rgbw_dmx.htm

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 16:42:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Paulo :
@ Gormz : Je dis que j'en sais quelque chose qu'être dans le noir, ou d'avoir un éclairage insuffisant des zikos c'est la misère!

Après, je préfère largement un éclairage dynamique qui fasse "n'importe quoi" avec un asservissement sonore (ce que je demande c'est juste que ça s'arrête de changer quand il n'y a plus de son) qu'un éclairage statique du début à la fin du concert qui a tendance à plomber l'énergie donnée par le son.

Le projet, c'est de la reprise rock années 70 à actuelles, les gens sont là pour danser, c'est un public "lambda" qui se contente d'une bonne énergie et cherche à passer un bon moment. Il ne s'agit pas "d'experts" qui cherchent un show son et lumière. C'est pour faire du bar, du resto, de la fête de village etc etc etc.


Paulo, Gormz à entièrement raison, il vaut mieux éclairer en fixe (avec un blanc un peu chaud, mais pas trop) les faces (en gros les Musiquos) et si tu veux de l'éclairage "dynamique" les utiliser alors pour éclairer les murs (en lumières rasantes) ou l'architecture de la pièce (ou des pieds du pont des lights des faces, c'est sympa aussi).

Pour ce qui est du PAR LED, je ne sais pas trop si on peux parler de "fresnel", mais dans l'ensemble ça fait un faisceau plus ou moins ouvert (en degré) mais avec des contours flous en général (surtout en "pas cher"). En tout cas, ça ne fait pas de l'éclairage type "spot". (sauf erreur de ma part)

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 19:21:45 ]

22
Je faisais des plans avec 8 pars 56 :
=> C'est chiant à brancher/relier au(x) bloc(s) de puissance
=> Ca nécessite un pupitre
=> J'ai déjà vu des installes sauter malgré la faible puissance
=> Du coup faut s'adapter, c'est chiant quand c'est à 22h30 entre 2 sets

C'est pour toutes ses raisons que je cherche un petit système qui passe partout avec un minimum de rendu (faut pas déconner, je vais pas chercher à obtenir qqch d'ultime sans personne aux commandes).

Bref, pour l'instant la meilleure solution que je vois reste le Par Led à détection sonore...je me dis qu'il y a même peut être moyen en réglant la sensibilité du micro interne d'avoir un truc dynamique "pas trop mal"...
23

Salut,

 

Oublis le mode automatique !!!! C'est bon pour les DJ du bon coin, et rien de plus ! Rouge-Vert-Bleu-Rouge-Vert ect... 

 

 

 

Alors pour Freestyler, je peut pas te dire trop, j'utilise surtout Martin Light Jockey, bien plus puissant. Mais une version Mac était sortie. J'ai pas testé, je peut pas te dire la stabilitée.

 

L'interface gère 512 canaux en HF, les par led que je t'ais présenté, c'est 6 canaux par appareil, donc 85 théoriquement, mais tu peut mettre deux apareil sur la même adresse ! 

 

Le bonheur serait des petits PC en face, genre 500w, lumière bien plus chaleureuse ! Après trouver 16amp c'est pas la mer à boire ! Si tu as des plans avec même pas ça en alim, à mon avis faut même pas les faires ! 

 

En contre, je reste sur mes par led posé sur le sol, c'est sur c'est limite, mais au moins c'est une base qui tiens la route, bien plus que des broles chinoises qui clignote n'importe comment.

 

 

24
@ DJ Tab : C'est ce sur quoi je suis pour le moment : Du Par Led dynamique en contre/sur les cotés/structures architecurales (merci pour le conseil ;) ) et du Par Led Blanc-Chaud en fixe pour la face...en espérant que ça n'annule pas de trop le "dynamisme" du reste...
25
Citation de djem :
Après trouver 16amp c'est pas la mer à boire ! Si tu as des plans avec même pas ça en alim, à mon avis faut même pas les faires !


A 500 euros le plan, je fais! Lol! (c'était dans une salle de réception, avec juste 2 prises murales pour le tout, et reliées au cumulus du bâtiment en plus des prises de la cuisine :( )
Sinon, je vais attendre qu'ils sortent une vraie version Mac de Freestyler :D
26
Oublis les par à led blanc/blanc chaud en face : aucun intéret (sur les produit sous les 1000e. )
27
ben je crois qu'on a fait le tour...

Normal que les DJ aient de solutions; en dance floor c'est ce qu'on recherche, du mouvement, de l '"irreel" (et crois moi j'apprecie beaucoup le travail sur les lights de certains amis en discomobile)

en concert c 'est l' inverse on veut voir des personnes jouées; meme si c 'est pour danser.

aprés si tu joues dans des endroits qui n'ont pas la puissance pour les musiciens et les lights il faut malheureusement choisir...
28
29
Hello,

Je vais pas redire tout ce qui a déjà été dit, mais j'insite sur le fait qu'il FAUT oublier l'automatique, ou asservi son...

Si tu met rapide, ça va être dégueulasse, voir gerbant (si si, ça rend mal de voir des trucs clignoter partout rapidement et de toutes les couleurs...). Et si c'est lent, les changements de couleurs n'auront pas de sens...

Avec un ordi, t'as moyen de faire quelque chose de mille fois mieux !

Et je recommande aussi : PCs et PARs LED, en contre ou lèche-mur...

Ciao ;) !
30
Bonjour je me permet de déterrer ce sujet pour vous poser une question concernant la disposition de l'éclairage. Je dispose de deux pieds varytech (85Kg) et aussi d'un pont de 5 m.
Dans ma config, je pensais utiliser ce pont derriere mon orchestre de 4 personnes avec 5 flat par electroconcept, mettre deux flat par au sol pour faire le contre (plutot orienté vers le chanteur) et je pensais enfin utiliser mes effets 'DJ' chinois :-D sur les deux pieds orientés vers le public.

Qu'en pensez vous?
Merci
White