Sujet de la discussionPosté le 12/05/2013 à 23:23:49Les LEDs : danger sanitaire ?
Bonjour tout le monde,
Après une petite balade sur Wikipédia, je tombe sur quelque chose qui m'interroge fortement :
Dans un rapport publié le 19 octobre 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a constaté l'existence d'effets sanitaires potentiels liés à l'usage des LED. Ce rapport précise notamment qu'outre leur forte intensité lumineuse (ou luminance) pouvant entraîner un éblouissement, la forte proportion de lumière bleue des LED pourrait être à l'origine de lésions oculaires dues à un « stress oxydatif cellulaire ».
À part ça, je sais pas si c'est ma vue qui déconne mais j'ai l'impression qu'une source de lumière bleue (dans un noir total) me floute, brouille la vue, ce qui n'est pas le cas des autres couleurs...
C'est une question de longueur d'onde (violet et bleu ont les plus courtes du spectre visible) qui fait que le bleu s'eparpille plus en traversant le globe oculaire, donnant cette impression de flou.
Ah merci les gars, ça me rassure ! Je ne suis pas fou.
CloudBreak, t'aurais plus d'infos sur ce principe "d'éparpillement en traversant le globe oculaire" ? C'est quoi, diffraction ? En quoi la longueur d'onde change-t-elle ce phénomène ?
En fait le terme exacte en francais est diffusion (eparpillement etait ma traduction litterale de l'anglais scattering). Les composantes du rayonnement lumineux diffuseront differemment en fonction de leur longueur d'onde et des caracteristiques du milieu qu'elles traversent (densite, presence de particules, tailles de ces particules, etc...). Il se trouve qu'apparemment dans le globe oculaire, le bleu a tendance a diffuser beaucoup plus que les autres couleurs.
Apres il y a egalement un phenomene propre a la vision humaine qui s'appelle l'effet Purkinje, qui est du au fait que les batonnets qui sont receptifs au spectre bleu/vert sont bien plus sensibles a l'intensite lumineuse que les cones qui sont receptifs au jaune:
Donc en combinant la dispersion plus elevee du bleu et le fait que tu sois plus sensible a cette couleur dans un environnement sombre, tu obtiens cet effet aveuglant.