Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les LEDs : danger sanitaire ?

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 627 vues
  • 9 followers
1 Les LEDs : danger sanitaire ?
Bonjour tout le monde,

Après une petite balade sur Wikipédia, je tombe sur quelque chose qui m'interroge fortement :

Dans un rapport publié le 19 octobre 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a constaté l'existence d'effets sanitaires potentiels liés à l'usage des LED. Ce rapport précise notamment qu'outre leur forte intensité lumineuse (ou luminance) pouvant entraîner un éblouissement, la forte proportion de lumière bleue des LED pourrait être à l'origine de lésions oculaires dues à un « stress oxydatif cellulaire ».

Qu'en penser ? Est-ce vraiment dangereux ? Ou simplement relativement irritant ?

Merci de m'éclairer (hum...) sur le sujet ;)
2
alors oui j'ai déjà entendu cette histoire, mais c'est comme "le laser, c'est dangereux pour l'oeil"
et pourtant, quelle discomobile n'a pas de laser en 2013 ?

Donc oui si tu vis avec des led bleus dans les yeux ça peut être dangeureux, mais en soirée ou spectacle, tu fais des ambiances, et tu changes de couleur, donc on ne reste jamais à regarder du bleu pendant des heures et des heures
3
Il s'agit surtout des petites leds bleues dont l'intensité lumineuse est très importante comparé à leur petite taille. Les enfants sont les plus sensibles à ce danger. Ils ne doivent jamais collé leur oeil sur une led, même quelques secondes. Les dommages sont parfois irréversibles.

J'fais des tubes avec des tubes ;)

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 00:29:08 ]

4
je pense que Nono parle plutôt des leds utilisées dans l'éclairage domestique.
5
Possible... Mais les LEDs domestiques restent de même conception/principe...

En gros, il y a une différence significative entre les LEDs domestiques et d'éclairage ? Moi je pense pas, les caractéristiques change (couleurs, puissance...) mais ça reste des diodes électroluminescentes...

Donc risques ? Gros ?
6
Je connais bien ce rapport .. c'est comment dire du grand n'importe quoi.
il a été commandé puis réalisé par un labo en relation avec le lobby des ampoules à économie d'énergie (type fluo compacte).
si on regarde en détails le rapport , on se rend compte que le la conclusion est basé sur le test de leds type "bleu roi" ( bleu profond) et a une distance très courte.
donc ce rapport était la pour essayé de contrer la percée des leds dans ce domaine. et que les gros qui ont investi est encore un peu de temps pour vendre leur produits.
Salutation
Thierry
R&D en électronique / informatique

[ Dernière édition du message le 13/05/2013 à 13:51:48 ]

7
Ok ok, ça me parait pas impossible...

Merci
8
voire même très probable !
9
Stress oxydatif cellulaire... Va falloir quand meme y aller au niveau intensite et duree d'exposition pour observer des quelconques degats permanents... :-D
10
Perso je m'inquiete plus des ampoules à économie d'energie, ça émet une lumiere de merde, perso ça me foue une migraine en 1/4 d'heure... icon_facepalm.gif