Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scans pour groupe

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 430 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Scans pour groupe
Bonjour,
je me lance!! Aprés avoir parcouru tout le forum, je cherche encore quelques informations (j'espère ne pas avoir loupé un sujet identique).
Je fais partie d'un groupe de variété amateur.Nous jouons souvent sur des petites scène sans recul (8x3).
Nous n'avons jusqu'a présent qu'un parc de Par56 (+quelques effets disco ridicules).
J'aimerais utiliser des scans en contre pour par exemple les envoyer vers le chant lors d'un piano/voix, ou une guitare pendant un solo (j'ai vu ça sur beaucoup de photos, mais biensûr avec du gros matos).
En prenant de l'occasion, et au vu de nos petites scènes, est-il possible de faire quelque chose avec 1000€?
Merci d'avance pour votre aide.
2
Oui !
Par contre cela nécessite de vous investir dans la programmation dmx pour que cela ressemble a qq chose et non du "pouet pouet".

Pour les machines, regarde les Club scan en msd 250 ou des Stairville SC X 50 Led. Il y a d'autre modèles.

DeeGSA        

Soundcloud

3
Salut merci pour ta réponse.
Je compte piloter tout ça avec freestyler.
Quel est le nombre mini de scan pour avoir un bon rendu sur nos petite scène.
Merci
4
Salut

Avec des petites scènes comme ça tu as plutôt intérêt à prendre des machines qui ouvrent beaucoup.

Pour le nombre plus y en a plus y a de choses à faire, ça devient intéressant avec 4 je trouve.

[ Dernière édition du message le 22/12/2013 à 11:47:11 ]

5
Oui 4 mini.

DeeGSA        

Soundcloud

6

C'est super agréable quand un débutant prend le temps de se renseigner un minimum avant de poser des questions, franchement merci  bravo

7
Citation :
J'aimerais utiliser des scans en contre pour par exemple les envoyer vers le chant lors d'un piano/voix, ou une guitare pendant un solo

C'est possible, mais en live c'est chaud, soit vous êtes parfaitement au top en DMX et vous programmez des fonctions à condition de toujours être au même endroit sur la scène, soit il faut une personne pour bien réajuster le pan tilt au besoin.
Déplacer un piano en plein concert pour être sous le projo c'est dur :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
8x3, mais quelle hauteur? quelle accroche?
A priori, si je comprend un peu le contexte dans lequel vous jouez, je ne pense pas que du scan soit réèllement adapté.
La meilleure des choses à faire : contactez un éclairagiste (un mec dont c'est le métier, et j'ai bien dit un éclairagiste. Pas un DJ "qui sait faire aller des scans"...) et lui vous dira ce qu'il faut, viendra voir votre formation, et pourra envisager différentes mises en lumières. Et ça ne sera vraissemblablement pas avec du scan...

Les pires horreurs totalement ridicules que j'ai pu voir dans tous les cas de bar-concert, restaus, ou toutes petites scènes, c'est invariablement quand ont essaye d'y faire de la lumière "comme dans les concerts", avec le pont à la con, et les machines à 2,30m de haut qui fond des faisceaux "de contre" dans un contexte totalement inapproprié.

La lumière avec des faisceaux d'asservis à contre-jour, telle qu'on peut la concevoir habituellement, n'as besoin que d'une chose pour exister : de l'espace. De la hauteur et du recul. Si on manque de l'un ou de l'autre (voir des deux), on s'expose juste au risque majeur de faire un machin complètement pathétique, avec des pauvres faisceaux qui essayent de se frayer un chemin entre les têtes des musiciens, et bien souvent, même si "ouah! ça pète" (au sens purement "DJ" du terme, malheureusement…) c'est bien entendu au détriment de l'essentiel : la mise en lumière et la mise en valeur des artistes…

Alors évidemment, pour faire quelque chose de classe dans des petits lieux, bien souvent inadaptés au travail scènique, c'est pas simple, mais par pitié, arrèttez de vouloir absolument reproduire ce que vous voyez sur les vraies scènes…
Sur une scène sur laquelle vous avez 5 ou 6 mètres de haut, et 6 / 8 mètres de recul, même avec très peu de projos vous pouvez faire un truc qui a de la gueule. Dans une cave voutée de 2m de haut, non… A moins de traiter l'éclairage différemment et de tirer parti du lieu.

Et n'oubliez jamais une chose. Ce qui fait l'éclairage, c'est l'éclairagiste. Pas tel ou tel matos.
Il ne suffit pas d'acheter une Gibson pour être guitariste...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 08:32:53 ]

9
Merci pour vos réponses
Pour préciser, nous jouons principalement dans des salles des fêtes, et pour la hauteur ce serait pour un pont de 4m de haut.
Pour Jomo, l'idée n'est biensûr pas de copier, mais de s'inspirer de vos photos (il me semble que c'est une demande du forum : "renseignez-vous, regardez le topic photos de presta.....").
Sinon nous faisons principalement des repas dansants.Comme explication on peut dire qu'on est la version en 1000 fois plus petit et moins bon que l'orchestre Coktails dont tu as mis les photos Jomo.
Question matos je suis ouvert à toutes propositions c'est le but de mes questions.
Pour l'idée de l'éclairagiste je n'en malheureusement pas de bénévole. Il y a bien Yannimmersion pas loin mais le niveau est bien au dessus de nous.

Dans l'attente de vos réponses Merci.
10
Citation :
Pour Jomo, l'idée n'est biensûr pas de copier, mais de s'inspirer de vos photos (il me semble que c'est une demande du forum : "renseignez-vous, regardez le topic photos de presta.....").

Carrément! Aucun soucis pour ça! ;)
Je crois qu'on s'est mal compris.

Et à priori si tu fais des salles des fêtes, tu n'es pas dans la cas que j'imaginais.
Car on a souvent vu des groupes qui jouent dans des restos, des caves à concerts, des salons de réceptions etc… Et là, ben quand tu veux la jouer "scans, faisceau, etc…" ça fait juste méga ridicule…
Mais à priori tu n'es pas dans ce cas.

Toutefois, pour ton budget, j'ai peur que tu sois juste pour avoir quelque chose de convenable.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr