Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire exploser un ballon avec un laser

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 8 821 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Faire exploser un ballon avec un laser
Bonjour, tout d'abord je tien à préciser que je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si mon sujet se trouve dans la bonne partie.

Voila j'organise une soirée et je voudrais faire un lâcher de confetti, j'en suis venu à cette solution de les mettre dans un ballon et de le faire éclater cependant après mûre réflexion je n'ai pas trouver de système pour l'éclater à distance en sachant que j'ai un plafond à 5m de haut et le centre de piste et espacer de 4m de la sono. J'ai donc vus certaine vidéo où les personnes éclater un ballon avec un laser et je voulais savoir si il était possible de le faire éclater avec un laser de 50mw contrôlé sous dmx en le mettant en mode point et en le focalisant sur le ballon.

merci d'avance.
2
Je ne pense pas. En général les laser sont munis de sécurité qui empêche le tir fixe en dmx.
En général..... Et puis 50 mw, c'est vraiment peu je pense pour cela. Il faudrait mini le double.

DeeGSA        

Soundcloud

3
Oui 50 mw ça ne chauffe pas

Utilises une carabine à plomb temps qu'à faire :bravo:

Sérieusement, il y a des systèmes simple à bricoler pour les confetis, du tiré-laché au petits bricolage à pression.

Un point laser capable de faire éclater un ballon qui bouge rien qu'un tout petit peu ça ne doit pas taper en direction d'un public surtout dans une salle.
4
J'avais vus sur un site qu'a partir d'une puissance de 50mw a 100mw il était possible de faire exploser un ballon cependant il me semble qu'il parler des laser pointeur ma question aurait dût être plus du style si la puissance caractéristique entre un laser pointeur et un laser de scène était la même. Mon laser permet de faire un point fixe et je peut le diriger via ma console cependant vus qu'il est en SAV je ne peut pas essayer d'où ma question pour savoir si en théorie sa pourrait marcher.
5
Citation de Tobrex :

Sérieusement, il y a des systèmes simple à bricoler pour les confetis, du tiré-laché au petits bricolage à pression.

Ba peut tu illustrer ses systèmes ou décrire leur fonctionnement?
6
tu achètes des "détonateurs électrique" d'artifice, se sont des billes de mercures reliés à 2 câbles électrique, une simple pile 9V fait péter la bille qui fera péter le ballon, on utilise ça dans certains théâtre Lillois
1934238.jpg

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 00:46:02 ]

7
Disons que je n'est pas non plus des milles et des cents à mettre je cherche un système low cost si possible que je peut faire moi même en sachant que j'ai au moins 4 a 5mètre de distance à parcourir et que je n'ai pas qu'un ballon à faire péter
8
un détonateur coûte 2€(tu peux même faire baisser le prix si tu en prends une centaine). une bobine de fils en 0,75mm² t'en à pour 60cts le mètre, une pile je te laisse regarder. Tu n'auras pas de solutions moins chère. Sachant que le câble et la pile sont réutilisable....
9
Ba pour moi je trouve sa énorme de payer 4.4e pour faire péter un ballon en sachant que j'en est une dizaine...
10
Le laser doit chauffer localement le ballon au point de le faire éclater (modification de la pression au sein du ballon, ou rupture de la membrane, je ne sais pas ?).
Déjà, il faut que la couleur du laser et celle du ballon soit complémentaire (par exemple laser rouge <-> ballon vert) afin que le laser soit absorbé par le ballon.
Dans le doute il faut des ballons noirs, mais pas des ballons blancs.

Je n'ai pas d'ordre de grandeur pour un ballon mais 1000mW dans le vert cela brule les doigts.

Mais bon, le problème principal a déjà été évoqué plus haut, si tu as un faisceau laser assez puissant pour faire eclater un ballon, il ne faut en AUCUN CAS le diriger vers le public car même une réflexion partielle présenterait un danger occulaire certain.

[ Dernière édition du message le 21/01/2014 à 16:37:18 ]