Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commander à côté de ma table de mixage mes jeux de lumières en DMX (en ON et OFF uniquement)
Bonjour à tous,

Bon, je me permets de faire appel à votre expérience car si je ne trouve pas de réponse dans ce temple de la musique, je ne pense pas que j'en trouverai ailleurs.

Juste pour vous situer mon niveau de connaissance dans le domaine de l'éclairage : je pense me situer autour du niveau 2 sur une échelle de 1 à 10 :oops:

J'utilise à titre privé (fête en famille, soirée de nouvel an entre voisins, boum des enfants…) des jeux de lumières LED basiques sur une barre en T.

Voilà ce que je possède :

- Un Led ORION de JB System;
- Un CYCLOPE de JB System;
- Un laser pro vert de 50 mv
- Un stroboscope;
- + deux, trois petits jeux de lumière posés à côté de ma table de mixage qui éclairent le plafond;
- Et une machine à fumée

Sauf le laser et le stroboscope, je les fais toujours fonctionner en continu grâce à leur micro incorporé.
Mes jeux de lumières ont tous une entre DMX
Lorsque je mets en route le stroboscope, je dois brancher la prise sur le pied. Pas fort conseillé. Idem pour le laser.

Voilà, ma question est toute simple :???:

Existe-t-il un module tout simple (une petite console ou autre) qui me permettrai de relier un seul câble DMX de mon plan de travail vers les jeux de lumières ?

Le but est très simple : pouvoir faire uniquement du ON ou OFF (et rien d'autre) sur mes jeux de lumières à côté de ma table de mixage.

De cette manière, je peux démarrer mon laser (et il s'anime tout seul avec son micro) et couper mon stroboscope et le cyclope,
Ou allumer le stroboscope et éteindre le reste,
Ou allumer tout sauf le stroboscope,…

Un peu comme de bêtes interrupteurs.

J'ai déjà parcouru des notices, le site audiofanzine, … mais sans trouver clairement ce que je cherche.

J'ai aussi consulté ce post
https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.184441,dmx-on-dmx-off.html
mais il ne répond pas à ma question.

J'ai trouvé un dispacher mais il faut une allonge électrique par jeu de lumière et ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser (5 minutes) ni du stroboscope (5min).

J'avais trouvé des Switch pack DMX (SW416 plus produit, DX404, …), mais idem ci –dessus (ça coupe le courant et donc il n'y a plus de chauffe du laser). Et en plus je suppose qu'il me faut encore un autre élément pour commander depuis ma table le switch pack.

J'espère que mon explication n'est pas trop chaotique.µ
Je précise que tout est en LED (sauf laser et stroboscope :o))
Je fais donc appel à vos connaissances.

Et félicitations pour ce site car c'est une mini d'or pour les personnes qui aime la musique et l'animation :bravo:

Merci beaucoup pour vos précieuses réponses :aime:
2

Pas besoin de "chauffe" pour le strob et le laser, surtout pour un petit machin de 50mW. Si tous tes appareils sont DMX ben câble les en DMX ! Sinon un bête dispatching suffit.

3
Merci beaucoup pour ta réponse :bravo:
Le laser, c'est celui-là icon_facepalm.gif: http://www.casa-laserlight.com/green-laser-light.html
En effet, tout est en dmx.
Je devrais mettre quelle console au bout du câble dmx (près de mon poste) pour faire du on/off.

Merci beaucoup et de nouveau vraiment désolé icon_facepalm.gif
Je t'assure que j'ai passé des heures sur le net avant d'embêter le monde avec mes bêtes questions.
4

Le "soucis" dans ton cas avec l'utilisation du DMX, c'est que certes, si tu mets tes canaux à 0, tu n'aura aucune fonction d'activée, mais après pour que tes bécanes fonctionnent ça implique une programmation (sauf si tu as un mode audio activable depuis le DMX, ça faut te renseigner sur les fonctions des appareils).

5
Le plus simple pour toi c'est le dispatching. Utiliser du DMX va te couter plus cher, sera plus technique à paramétrer et à utiliser, sans rien t'apporter sur le plan pratique ni esthétique vu que tu veux fonctionner en audio.

1601_1.jpg
6

Citation :

Le plus simple pour toi c'est le dispatching.

+1 , c'est clair. Pas besoin d'investir dans du câble ni de console, juste un bloc switch.

7
@ Dj jéjé : Je vais plonger dans mes différentes doc pour voir si le mode audio serait activable dans le dmx.

@ Clowny : Je suis d'accord avec toi. Ce serait en effet le plus simple mais ça va impliquer un câble par jeu de lumière.

@Nono282 : +1 :-D.

@Tous : Réponses rapides, sympa. Je ne participe pas souvent sur le site (pour ne pasxdire trop de conneries icon_facepalm.gif mais je vous lis régulièrement.

Encore merci pour vos réponses
8

Citation :

Je ne participe pas souvent sur le site (pour ne pas dire trop de conneries )

Bah au pire c'est pas trop grave, mais participe dans ce que tu connais  bravo

9

Citation de : NoNo282

Citation :

Je ne participe pas souvent sur le site (pour ne pas dire trop de conneries)

Bah au pire c'est pas trop grave, mais participe dans ce que tu connais bravo

Hors sujet :

NoNo le prends pas mal mais je trouve que tu as des fois tendance à participer un peu trop pour ne pas forcement dire grand chose au final, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. C'est juste un petit conseil amical icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 01:02:14 ]

10

Hors sujet :

Bah, si tu veux... j'ai reçu énormément d'aide sur ces forums et d'autres, alors j'essaie de rendre service à mon tour... mais je me calmerai