Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question éclairage scénique de la part d'un néophyte.

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 409 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question éclairage scénique de la part d'un néophyte.
Bonjour aux connaisseurs dans le domaine de l'éclairage scénique.

Nous sommes une chorale d'environ 60 membres (scène de 8 à 10 X 4 ou 5m) et nous souhaiterions agrémenter nos prestas d'effets, ou du moins d'ambiances lumineuses.

Nous nous produisons essentiellement dans des petits théâtres, salles communales, églises... comme la plupart des chorales sans doute.

Nous pensions dans un 1er temps opter pour 10 PARs RGBA (56 ou 64) à LED réparties en 3 frontales à jardin et cour et 2 de chaque côtés du chœur ou à 45° un peu en contre. Le tout contrôlé en dmx bien sur.
Est-ce que ça vous paraît adapté, suffisant, faut-il y adjoindre d'autres types d'effets de suite et enfin la puissance des PAR devra être de combien au mini?

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis aussi Mac depuis plus de 20 ans. (Graphiste, musique, vidéo, Deejaying) :bravo:

Par contre, ce que j'ai constaté, c'est que pour la lumière, le PC est plus indiqué. Enfin tu vas trouver plus d'offres et à des prix intéressants. Dans mon cas ma régie lumière se compose d'un ultra portable, freestyler, une console midi BCF 2000 pour les faders, rotatifs et boutons et un émetteur dmx Electro.

Il faut donc ne pas hésiter à tirer parti du meilleur des 2 mondes.

Payer une interface opendmx a 195 euro je trouve cela très cher, tout ça pour récupérer du RJ 45. En plus, usine à gaz entre la borne, l'interface, les câbles dmx.

La solution du PC portable, c'est un câble USB de 10 cm pour brancher ton interface opendmx puis ensuite basta.
Ne sous estime pas le câblage dmx. C'est long, ça coûte, et nécessite du temps à chaque fois pour que cela soit sécurisé (gaffer pour les passages propres). Sans compter les pb de câbles.

Dans toute votre troupe, aucun petit portable dispo ?
Freestyler n'est par contre pas très sexy en interface (comparé à Luminair).
Qlc + est aussi un bon soft. Moins répandu mais apparemment plus ergonomique, et toujours gratuit.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 11:28:02 ]

12
Bon, merci beaucoup pour ces conseils pertinents. Nous allons donc sérieusement réétudier la question et en effet on devrait facilement dénicher un Pc portable au sein de la troupe. Comme quoi il ne faut jamais dire jamais...:oops:
De toutes façons, la question du choix des projecteurs ayant été revue suite aux premiers post, il est préférable en effet d'économiser sur la partie pilotage.

Quant au DMX, je m'étais imaginé que la liaison filaire était plus sûre qu'en sans fil mais là aussi il va falloir ranger les préjugés semble t'il.
13
Bien :bravo:

Je ne connais pas les autres liaison HF mais le système Electroconcept est très performant (et Français !)
Il est beaucoup utilisé par de nombreux membres. Par contre attention les systèmes HF dmx sont propriétaire et pas compatibles entre eux. D'où l'avantage de leurs proj qui intègrent leur récepteurs en standard.

Pour les softs, rien ne vous empêche de les installer et tester, ils sont gratuits.

Pour déclencher vos tableaux lumineux, vous pouvez même utiliser un petit clavier Bluetooth (attention à la portée qd même) pour lancer chaque scène qui sera affectée à une touche clavier (tableau 1, 2, 3, fade out et in, black out....)

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 13/02/2014 à 17:44:40 ]