Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question éclairage scénique de la part d'un néophyte.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 407 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question éclairage scénique de la part d'un néophyte.
Bonjour aux connaisseurs dans le domaine de l'éclairage scénique.

Nous sommes une chorale d'environ 60 membres (scène de 8 à 10 X 4 ou 5m) et nous souhaiterions agrémenter nos prestas d'effets, ou du moins d'ambiances lumineuses.

Nous nous produisons essentiellement dans des petits théâtres, salles communales, églises... comme la plupart des chorales sans doute.

Nous pensions dans un 1er temps opter pour 10 PARs RGBA (56 ou 64) à LED réparties en 3 frontales à jardin et cour et 2 de chaque côtés du chœur ou à 45° un peu en contre. Le tout contrôlé en dmx bien sur.
Est-ce que ça vous paraît adapté, suffisant, faut-il y adjoindre d'autres types d'effets de suite et enfin la puissance des PAR devra être de combien au mini?

2
Vraiment personne pour un petit coup de pouce??
3
Bonjour,


Je laisse répondre les pro pour le positionnement mais vu ton vocabulaire, tu sais de quoi tu parles !

Pour une référence de PAR Led, Electroconcept a sorti un modèle d'un très bon rapport QP. Le quad par 18x8 w en rgbw.
Il a aussi le gros avantage d'être équipé en DMX sans fil, avec l'émetteur de la même marque et entrée sorite électrique pour les chaîner. Gros gain des temps au montage.

https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/qpar188-electroconcept-full-rgbw-18x8w-dmx-hf.html


DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 08:10:59 ]

4
Je te remercie bcp pour ton aide mais aïe aie aie!!! :(((
Question budget rien ne va plus, j'aurais du commencer par là.

J'avais regardé du côté des PAR à Led visiblement très bas de gamme comme
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_10_mm_black_rgb.htm
Ça faisait disons entre 400 et 500 euros réservés aux projos.
Du coup est-ce qu'il vaut mieux n'en prendre que deux en 18x8W ou une miriade de Stairville à bas prix?
Pour le dmx, nous souhaitions passer par l'app luminair sur ipad via apple express et boîtier Enttec ODE (pour pouvoir piloter tout en ayant le recul), le reste en câblage (on est nombreux, les hommes de la chorale sont toujours prêts à rendre service pour installer la scène).
Est-ce fiable et accessible en débutant ?
5
Ca ne rendra rien avec ces merdes de ParLed 10mm! Ton budget semble un peu limite, il faudrait pouvoir en acheter au moins 4 si tu veux avoir un peu d'impact sur le groupe.
6
Merci pour ce conseil sans détour. J'avais bien peur de cette réalité, ce pourquoi j'avais posé la question ici. On va donc emprunter un peu et aller vers minimum 4 pars en 18x8w rgbw de meilleure qualité.
Subsiste la question d'une gestion du dmx via Enttec ODE et ipad (luminair).
Qu'en pensez-vous?
7
si tu n'as pas le budget sur de l'achat par sur de la location. Pour la gestion la moins chère reste freestyler , une interface enttec.
Sinon au lieu de mettre ton "budget" dans de la location je suis sur qu'avec une annonce sur ce forum tu peux te trouver un lighteux qui débute qui adorerait vous aider,si en plus il a le matos...
8
Citation :
tu peux te trouver un lighteux qui débute qui adorerait vous aider,si en plus il a le matos...

C'est le premier réflexe que l'on a eu et plusieurs lighteux, jeunes ou moins jeunes sont venus nous voir en répèt pour établir des devis.
Comme ce groupe a pas mal de dates prévues (mais payées une misère), c'est surtout la cotisation des membres qui assure la trésorerie et du coup les cachetons du lighteux et surtout les charges au total pour cette seule année correspondraient presque à l'investissement évoqué.
Du coup l'asso préfère investir et profiter d'un ipad et borne airport déjà en possession.
Dans le but d'avoir une configuration utilisable plusieurs années, non pas pour un concept lumière (seul un lighteux peut faire ça) mais juste pour créer de simples ambiances en fonction des titres.
Si les prestas étaient seulement un peu défrayées par les collectivités, il en serait bien sûr autrement mais c'est devenu un challenge.
Ma question sur votre avis en matière de pilotage par ipad avec Luminair via Enttec ODE subsiste donc.
9
Citation :
Ma question sur votre avis en matière de pilotage par ipad avec Luminair via Enttec ODE subsiste donc.


Je n'utilise pas ce logiciel sur iPad, (mon iPad me sert comme lanceur de jingle !)

Par contre, l'interface coûte 195 euro "quand même" et Luminair, 110 euro.

Si j'ai tout compris, il vous faut une borne airport ethernet, l'iPad en wifi sur la borne et l'interface enttec connectée en ethernet sur la borne. Ensuite câblage dmx de l'interface aux proj. Bien complexe tout ça !

Moi je partirais plutôt sur un PC portable simple, une interface dmx Electro (88 euro ou 159 avec le dmx filaire in/out en plus). Ces interfaces intègrent la licence opendmx. Pas besoin d'interface supplémentaire.

https://www.boutique-electroconcept.com/boutique/controle-dmx/sans-fils-dmx-hf/emetteurs-dmx-hf.html

Et ensuite, Freestyler qui est gratuit. Si tu tiens absolument à l'iPad, freestyler a sorti une appli IOS qui fonctionne sur iPhone,et iPad. Attention, cette appli n'est pas autonome. Elle permet de piloter un freestyler sur PC via wifi. Cela nécessite que ton PC soit connecté sur un routeur wifi.

DeeGSA        

Soundcloud

10

Je suis bien d'accord avec tes remarques DeeGSA mais d'une part nous n'avons pas de PC portable à disposition. D'autre part perso je suis Mac à fond et j'ai une sainte horreur des PC Windows. Mon MacBook pro est en rade et j'ai uniquement une tour au bureau.

Par contre j'ai déjà un iPad, j'ai déjà la borne Apple Express et j'avais installé Luminair un jour de promo sur iTunes Store que je ne peux pas encore tester car je n'ai aucune liaison DMX en service. 

Il me reste donc effectivement à acheter le petit boitier Enttec à 195€ et ce qui nous intéressait c'était la possibilité de pilotage à distance directement sans passer par un PC. Le câblage DMX ne parait pas trop compliqué (1 liaison par portique et des petits links entre les projos si je ne me trompe pas ?)

J'avais juste besoin de savoir si c'était fiable, notamment l'aspect WiFi, et si l'appli Luminair ne demandait pas bac +15, car moi je n'ai que Mac +10  icon_wink.gif