Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les petites phrases qui agacent

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 453 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les petites phrases qui agacent
Hello tout le monde,
Je suis ingénieur du son pour un groupe, Tribal Veda,
Nous commençons à faire pas mal de date et n'avons pour le moment pas les moyens de prendre avec nous un éclairagiste. (On est 10 dans le groupe^^)
Actuellement on prépare notre tournée d'été donc : feuille de route, patch plan de scène...
Et je voulais donné quelques "direction artistique" pour l'éclairagiste présent sur place.
Mais pour éviter de passer pour un gros noob et agacer mon interlocuteur, je souhaitais savoir quels sont erreurs de communication à ne pas commettre.
Sachant que l'on doit s'adapter au lieu et à la technique disponible.
Ou alors ne rien dire ???
Merci d'avance :)

Zoltan
2
Il n'y a pas de mal à être un noob en lumière quand ton taff est de t'occuper du son.
Si tu ne viens pas empiéter sur l'aspect technique de son métier rien ne t'empêche de lui faire des suggestions artistiques et de lui dire ce que tu attends comme ambiance lumineuse pour tel ou tel morceaux.
Si ton interlocuteur est suffisamment pro, il se renseignera sur les lieux dans lesquels vous allez jouer et s'adaptera en fonction des contraintes de matériel ou techniques pour que le résultat soit le meilleur possible.
3
Ok c'est note.
C'était une réflexion après avoir fais l'autre jour une date,
L'éclairagiste sur place à été super pro, et avait même regardé et écouté le groupe.
Je me disais que ça n'allait pas toujours être comme ça, pas toujours le temps de checker avant.


4
L'idéal pour vous serait de bosser avec un éclairagiste attitré pour les raisons que je t'ai indiquées.
5
dans l'idéal :)
6

Ai une idée clair de ce que tu veux, précisément. Si tu fais une demande propre, dans le sens pro, avec des idées et des termes techniques, ça n'embêtera pas l'éclairagiste.

 

Par contre dire n'importe quoi et refaire corriger toutes les deux minutes, ça ça agace. 

En gros t'arrive et t'as la liste de tes ambiances pour tes chansons, les pointages à faire, etc..

7
Citation :
En gros t'arrive et t'as la liste de tes ambiances pour tes chansons, les pointages à faire, etc..


trop long, et je ne suis pas assez expert en la matière, je crois que je me contenterai de 2/3 indications niveaux ambiences, mais après pointages et autres c'est pas mon domaine.
je veux juste éviter les ambiences "fetes foraine" lol :)
8
Bah mis à part mettre "kit lumière professionnel pour concert adapté à l'événement avec pont de face et contre, brouillard et technicien lumière disponible je ne vois pas trop. Certains groupes que je reçois m'ont fait des setlist avec des ambiances de couleurs (titre 1 : bleu et rapide, titre 2 : rouge et vert, titre 3 : rouge et lent, pas de face, titre 4 : intro noir, sinon vert)
9
Salut

Juste un truc en lisant ton post : Ne te présentes pas comme étant "ingénieur du son" à moins que ton taff c'est d'inventer des systèmes de diffusion

Un lighteu un peu taquin te le ferra payer lol

Sinon le top serait de prendre une salle avec un eclairagiste une journée histoire de vous mettre d'accord sur une conduite. C'est quand même mieux d'avoir une fiche tech complete à présenter aux techos qui accueillent. Certains ne seront peu etre pas très créatifs donc autant avoir un minimum d'exigeances dès le départ.
10

Oui, alors si tu ne désires pas de pointages particuliers, ne le demande pas, mais je disais ça dans le sens que lorsque l'on ne mentionne pas quelque chose (ici : les pointages), on réclame pas par la suite et on fait pas son difficile  bravo.

 

Et j'approuve mon VDD Tobrex : offrez vous une journée avec un éclairagiste pro, qui pourra vous aider à la création d'une vraie fiche tech'.