Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur structure pour Stand DJ.

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 4 207 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil sur structure pour Stand DJ.
Bonjour à tous.

Voila je débute plus ou moins dans le monde de l'animation et je souhaiterai avec quelques conseils.
Je suis dans l'optique de me créer mon propre STAND DJ, parce que j'en ai marre d'avoir une table, qui ne plus ne se plie pas donc qui ne se range pas facilement et en plus question esthétique, une table n'est pas forcément le top.

Donc ce que je souhaite faire, c'est une structure de 4 mètres de long, celle ci : https://www.thomann.de/fr/global_truss_traverse_f24_40_m.htm , que je vais découper en 3 parties. Deux de 1 mètres qui feront les pieds avant de mon STAND et donc la dernière sera de deux mètres, cette partie ira rejoindre verticalement les deux pieds.
A ces trois parties, je ferai reposer une planche que j'aurai prédécoupé avec les bonnes dimensions, évidemment et j'achèterai deux pieds basiques pour faire les pieds arrières de ma structure.

A noter que sur cette table, il y aura 50 kilos au grand maximum.

Ma structure est-elle adaptée pour ce que je veux faire ?
Le découpage de la barre de 4 mètres ne posera t-il pas de problème ?

J'espère que je me serai bien fait comprendre.

Cordialement.

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour un stand DJ le respect des normes de charges importe peu il faut être réaliste, cela étant dans un soucis d'esthétique il est clair que ton bricolage semble douteux.. A tu simplement une idée claire de comment tu va assembler les différents éléments??

Si vous êtes 2 je te conseillerais de plutôt partir sur 3m car sur 2m vous allez être serré et visuellement ça risque de rendre votre installation très/trop chargée. Sur ta photo il y a environ 2,4m entre chaque totem par exemple.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux installer une table avec des pieds à l'arrière, pourquoi ne pas fixer ta table sur la structure directement?

Si tu trouve ta table actuelle peu pratique à transporter, sache que ton stand ne va clairement pas arranger les choses.

Regarde du côté de l'occasion, tu peux trouver des éléments, des angles et tout ce qu'il faut pour faire ton stand sans rien modifier. Au pire tu devra éventuellement repeindre la structure pour avoir un bel aspect (le noir est top classe, je dit ça...;)).
12
C'est bien ce que je me dis aussi. Pour un STAND ou il y aura 50 kilos grand maximum dessus peu importe si les normes sont respectées ou non, ça ne peut en aucun céder.

Oui, c'est vrai que tu as raison, je viens de mesures et deux mètres pour deux, ça fait pas assez donc je me penche vers du trois mètres maintenant.

Le soucis, c'est que d'occasion en Truss carrée, je ne trouve quasiment rien. La plupart des occasions sont en Triangulaire (voir Petites Annonces Audiofanzine). Et, corrigez moi, si je me trompe, mais, c'est peut être pas ingénieux de monter un stand avec du Tri, si ? Question sécurité, d'abord (ou plutôt stabilité) et puis ensuite question esthétique ?

Clowny, pour faire tenir une table debout, il me faut bien 4 pieds non ? :-p
Comment tu veux que je fasse tenir ma table sinon ?

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

13
Voila, donc après mures réflexion, je vais me pencher vers un stand DJ en structure Global Truss de type F23.
Je vais acheter deux F23 de 250 cm que je vais disposer verticalement (elles me serviront de pieds mais aussi de totems) et une autre de 250 cm aussi qui va me permettre de rejoindre les deux pieds/totems horizontalement, pour schématiser ma structure devrait ressembler à un H. Savez vous comment est il possible d'attacher ma Truss horizontale à mes deux totems sans avoir à acheter des angles ? N'existe t-il pas des adaptateurs qui se vissent dans chaque trous de la Truss afin de venir pincer une autre Truss ?

Cordialement.

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

14

[ Dernière édition du message le 07/12/2014 à 14:36:01 ]

15
C'est bien ce qu'il me semblait, ça m'éviterait de payer deux angles à 150€ pièces. Il suffit d'en acheter trois, un pour chaque barre et le tour est joué, surtout que la barre à l'horizontale ne supportera pas énormément de poids (gradateur, bloc alim, deux contrôleurs, deux PCs, une table DMX et bien sur la place en bois).

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

16
Voila à quoi ça devrait ressembler avec une planche en bois derrière bien sur et sur les totems deux lyres de ce type : https://www.sonovente.com/showtec-phantom-50-led-spot-pack-de-2-p39912.html

http://imageshack.com/a/img673/4079/m5dCP0.png

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

17
la solution de prendre 2 totems plus une poutre horizontale est la meilleure solution. Tu peux même utiliser de la structure triangulaire ce qui sera moins cher et plus facile à transporter.
Pour l'assemblage des crochets comme ceux montré par Laurent12100 seront très bien, 2 par côtés suffisent.

Et si tu met ta structure horizontale de manière à avoir une surface plane sur le dessus, tu pourra poser directement ton matériel sur le bout de pont!

XV_de_France_-_1.JPG
XV_de_France_-_3.JPG
soiree_vichy_09.JPG
Baby_Cool_2010_-_07.JPG
IMG_7019.JPG


18
EXCELLENT ! Merci beaucoup à tous !
Maintenant, il ne me reste plus qu'a acheter mes structures sur Thomann.

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net

19
Dernière chose, si tu choisis de poser ton matériel sur ton stand comme sur mes 2 premières photos, sache qu'il te faudra des embases lourdes pour que ce soit stable !
20
Oui, je me doute bien qu'il me faut des embases lourdes pour ma sécurité et celles des autres même si je n'ai que peu de poids et que mes totems n'acceuilleront seulment des lyres Showtec 50 (6 kg de mémoire, chacune).
Mais mon soucis, c'est que c'est extremement cher !! N'y aurait-il pas un moyen de se les faire sois même ? Ou des astuces ? Etant donné qu'il n'existe pas de normes spécifiques ERP pour les embases.

Technicien de plateau pour Euterpe Promotion et Gérant chez Mixnight.

 

www.mixnight.net