Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication scène petit/moyen concert

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 5 068 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication scène petit/moyen concert
Bonjour,

Je voudrai des avis sur un projet que je me suis mis en tête..
Je cherche une scène pour concert et plus, polyvalente et modulable.
Après avoir vu les prix du neuf (inaccessible pour moi, genre europodium et compagnie) et de l'occaz (minimum 10k€) j'ai trouver peut être une solution plus modulable mais avant de se lancer je me renseigne un peu !

Mon idée serai de disposer 4 pieds ASD ALT 470 en rectangle, du genre 8x6
Sur chaque fourche un angle pour relier de la structure ASD carré de 290
Une bâche anti-feu pour couvrir le tout, et des praticables (escalier et garde-corps..) de 1m pour surélever les musiciens entre les 4 pieds
600 kg de charge en tout, moins la structure et la bâche disons 400 kg pour de l'éclairage et pourquoi pas quelques enceintes suspendue..

Je ne vois que des points positifs, le prix déjà (j'ai calculé environ 5-6000€ en s'équipant en occaz), et puis c'est modulable, je peux faire un ou deux pont simple pour soirée dj, les praticables peuvent servir à toute sortent de chose etc..

Je vais tenter d’illustrer mon idée avec un dessin, mais si vous avez des remarques ou des points à soulever auxquels je n'est pas pensé..

Merci

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Par contre sa ne sera pas des towers mais des pieds.. le prix des towers sa calme :oo:

Il y a peut être une raison.Ce n'est pas pour rien que les scènes coûtent chères.Déja obligation d'avoir un anémomètre et de savoir la prise au vent, avec une personne responsable capable en cas de trop grand vent(et je ne parle même pas de tempête) de descendre la structure très rapidement.
x
Hors sujet :
C'est à cause de gens inconscient que ce métier est mal vu,.
les accidents parlent pour moi.
-Un gradin qui s'éffondre en Corse car ils n'avaient pas mis les diagos
-La scène de Madonna à Marseille car un moteur est tombé en panne, ils ont loués une grue qui ne monte pas à la même vitesse que les autres moteurs(torsion des towers)
-tempête dans l'Indianna la scène s'écroule sur le public
-une scène en praticable s'effondre aux Etats Unis car trop de danseurs sautés dessus.
-Visible sur Internet un pont lumière en ALT400 tombe sur le groupe car mal dimensionné pour de l'extérieur
Une scène s'effondre dans le sud de la France sur une place de village à cause du vent en plein concert.
La liste est très longue et on est à moins de 10ans.
Tout ces accidents auraient pu être éviter si des gens compétents avaient fait leur boulot correctement

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 15:13:18 ]

12
Je sais bien blueterry..

La sécurité est ma principale préoccupation c'est bien pour cela que je demande quelques renseignement avant de me lancer, et j'ai bien conscience que le fait de demander des conseils sur un forum ne remplacera pas un vrai professionnel !

Par ailleurs je ne cherche pas à concevoir une scène de 200m² pour 5000 personnes, je reste dans mes moyens.

J'ai même réduit mon projet car au début je voulais une scène d'environ 60m² (genre stagecar VI europodium) puis enfaite 32m² et la je viens de me raviser pour une 24m² (12 pratos) ce qui me semble être le minimum pour un petit groupe..

Je veux bien investir dans un anémomètre, et il faudrait que je calcule la prise au vent de la structure, et surtout savoir quoi faire (et rapidement) en cas de phénomènes imprévues, pluie, feu, vent, mec bourré.. etc

Les stagecar comme je cite souvent sont prévu pour 60km/h je crois, mais eux n'ont pas de pieds de levages me semble t'il.

Je gère une station d'eau potable pour environ 20 000 personnes, j'ai le soucis de la sécurité et de la perfection, on ne rigole pas non plus sur les normes de sécurités dans mon métier principal.

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

13
Re !

Je reviens ici car j'ai lu que des pieds de levages ne devais pas soutenir en permanence un grill au dessus du public contrairement à des tours ?

En admettant qu'un pont traditionnel de dj ou autre n'est pas au dessus du public, car je crois toujours avoir vu les pieds en permanence.

Quelqu'un pour me confirmer ceci ?

Merci !

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !