Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication scène petit/moyen concert

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 5 052 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication scène petit/moyen concert
Bonjour,

Je voudrai des avis sur un projet que je me suis mis en tête..
Je cherche une scène pour concert et plus, polyvalente et modulable.
Après avoir vu les prix du neuf (inaccessible pour moi, genre europodium et compagnie) et de l'occaz (minimum 10k€) j'ai trouver peut être une solution plus modulable mais avant de se lancer je me renseigne un peu !

Mon idée serai de disposer 4 pieds ASD ALT 470 en rectangle, du genre 8x6
Sur chaque fourche un angle pour relier de la structure ASD carré de 290
Une bâche anti-feu pour couvrir le tout, et des praticables (escalier et garde-corps..) de 1m pour surélever les musiciens entre les 4 pieds
600 kg de charge en tout, moins la structure et la bâche disons 400 kg pour de l'éclairage et pourquoi pas quelques enceintes suspendue..

Je ne vois que des points positifs, le prix déjà (j'ai calculé environ 5-6000€ en s'équipant en occaz), et puis c'est modulable, je peux faire un ou deux pont simple pour soirée dj, les praticables peuvent servir à toute sortent de chose etc..

Je vais tenter d’illustrer mon idée avec un dessin, mais si vous avez des remarques ou des points à soulever auxquels je n'est pas pensé..

Merci

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

2

Renseigne-toi sur les contraintes...

Vent ? Pluie? Neige? Stabilité du sol? Charge? (400Kg de charges, c'est rien du tout !)

Temps de montage, stockage, manutention?

 

Pyrex

3
Salut !

Pour le vent je sais pas trop faudrai calculer la prise au vent sur un coté..
La pluie avec la bâche normalement sa devrai le faire !
Pour la neige et bien je pense pas sortir mon matos sous la neige tout simplement, les concerts en hiver vers chez moi sa se fait en intérieur.

Stockage pas de soucis, manutention on est plusieurs, vérification des pieds par l'APAVE ou Cie..

Temps de montage j'en sais rien j'ai jamais monté quelque chose comme sa !

Je trouve que 400 kg pour un petit concert c'est largement suffisant, pour une quarantaine de par, poursuite voir lyre pour un dancing sa le fera.

Le plus sensible comme tu le dit c'est la stabilité au sol et la prise au vent

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

4
Non, 400kg c'est rien du tout : rien que le poids des musiciens pour peu qu'ils soient 4 ou 5 c'est déjà chaud, et il faut aussi compter leurs amplis sachant qu'un gros stack basse ça peut facilement faire le poids d'un bonhomme ...
Alors si il sautent, ou que dans la folie du moment des spectateurs s'invitent sur scène, tu cours à la catastrophe.
Et si catastrophe il y a, si quelqu'un est blessé t'es dans la merde jusqu'au cou !!! Parceque les assurances ne voudront jamais payer si le matos n'était pas au normes ...
Franchement, c'est chaud : si les pratos les moins chers coûtent 300 balles les 2m² et peuvent supporter 400 kg par pratos c'est pas pour rien ... après avec de l'huile de coude y'a sûrement moyen de s'en tirer pour moins cher si on accepte de ne pas être aux normes, mais dans ce cas faut être vraiment sûr à 100% que ça ne lâchera jamais !

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 00:03:55 ]

5
Ah mais d'accord je crois que l'on s'est mal compris..

Les 400kg c'est le "toit" de la scène, structure, bâche, éclairage, effets et éventuelles enceintes suspendues..

La scène en elle même sera faite de praticables bien sur je l'ai dit sur mon premier message !

Je compte pas faire jouer les musiciens à 4.5m de hauteur ^^

Je me suis peut etre mal exprimé sur mon 1er post..

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

6
Voila sa parlera mieux, quelque chose comme sa :

1922592.jpg

Le sol serai composé de pratos qui ne serai pas en contact avec les pieds de levage, qui eux ne serviront que pour la structure de la scène..

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 00:06:14 ]

7
Ah, OK, désolé j'avais mal compris en effet, désolé icon_facepalm.gif

Du coup je comprend mieux.

Mais du coup, je me demande si un toit est vraiment indispensable : si tu mets simplement deux ponts de structure (un pour la face et un pour les contre) c'est déjà pas mal, non ?
S'il flotte de toutes façons tu vas pas faire jouer les zicos sous la pluie devant ... pas de public ?
Et pour protéger le matos temporairement en cas d'averse passagère, une grande bâche bleue couchée derrière la scène prête à être tirée telle une couverture "au cas ou".
Sinon, des grands barnums, c'est un peu moche mais en cas de pluie ça dépanne (testé et approuvé)

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 00:10:18 ]

8
Pas de soucis :bravo:

Et bien à la limite autant bâcher des le début, si la météo annonce des averses bien sur, si il flotte comme pas possible sa sera annulé de toute façon.

Je connais les grandes bâches tirées c'est pas beau mais c'est utile, mais vl'a la prise au vent aussi et les poches d'eau qui se déverse sans prévenir :bravo:

https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.163524,photos-de-votre-sono,p.73.html 1ère photo ^^

Après le fait de joindre les deux ponts fait que l'ensemble serai plus stable à mon avis..

Mais dans l'ensemble sa parait cohérent ?

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 00:21:15 ]

9
Il te faudrait un pont au milieu de ton grill de Jar à cour poser sur ton grill et sanglé ainsi tu créerais un devers pour l'écoulement de l'eau. Ta bache doit pouvoir être décrochable très rapidement(genre couper deux Guindes(cordes dans le spectacle) en cas de tempêtes car sinon cela te fait une sacré prise au vent et tes structures peut plier très facilement.Si tu es sur High Tower comme sur la photo c'est faisable, du moment que ta structure est élinguées une fois arrivée au sommet(si un moteur lâche par exemple)Par contre je ne m'y risquerait pas avec des pieds en cas de vent rien ne sécuriste ton T en haut,les pieds acceptent moins les torsions que la structure. Tes highs towers une fois en l'air tu les aubanes que ça ne bouge pas, tes pieds non car tu créés des forces supplémentaires et ils ne doivent pas travailler dans ce sens la.

[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 13:52:32 ]

10
Pas bete l'idée au milieu du grill ;)

Par contre sa ne sera pas des towers mais des pieds.. le prix des towers sa calme :oo:

Dispo pour toutes orga, contactez moi pour plus d'info !