Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

puissance

• 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 316 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion puissance
salut,

Je me forme sur l'electricité sono/eclairage et j'ai une question.
Supposons que j'ai une salle équipée d'une triphasée tetrapolaire 63a, que ma sono est gourmande et que mes lights sont nombreuses(trads, bloc de puissance...), j'utiliserai la 63a uniquement pour mon éclairage, juste ?

parce que si j'utilise la 63a pour ma sono ET mon éclairage, comment puis je respecter les 2 régles de base que sont l'équilibrage des phases (sur mon bloc de puissance lights, je suis obligé d'équilibrer intelligemment toutes mes phases) et le fait de ne pas avoir sono et eclairage sur la meme phase ?

pas compris... :)

merci
2
Je dirais d un avis hautement subjectif d inge son qu on est quand meme un peu beaucoup dans le compromis.

Je donnerais une petite priorité au fait de separer le son et la light. Quit a avoir un leger desequilibre des phases. Apres dans un cas ou tu pompe comme un sourd avec ton light et tu a une phase nettement desequilibrée peut etre mettre une partie de ton light sur la phase du son. Le gros des problemes dus a de la lumiere sur les circuits son viennent des gradas du coup une option consiste a mettre leds et hmi sur la phase son si l ecart et beaucoup trop significatif. Ou encore si tu a les moyen monter le son sur un transfo d isolement. En fait je pense que tu va sacrifier l une ou l autre regle selon le probleme qui va apparaitre. Moi j essay surtout d eviter les gradas sur la phase son . C est plus souple que la loi du sondier ou celle de l electricien.

(Desole our les accent et la ponctuation mais je fais aussi du forum sur mon telephon)

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

3
Bonsoir,

En règle générale les salles sont équipées d'une arrivée pour le son avec transfo d'isolement et d'une ou plusieurs autres pour les lights.

Si tu n'as qu'un branchement possible le moins pire est de garder 1 phase pour le son et les 2 autres pour le light. Çà implique de ne pas utiliser certaines voies des blocs (celles câblées sur la phase où le son est branché) ou de modifier le câblage des blocs à l'avance.

Ima Évènement - site: dj mariage Loire 42

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 00:13:18 ]

4
Il est bon de garder une réserve de puissance pour le son. Ca pompe peu en moyenne mais beaucoup en pointe
5
Super ! Merci pour les reponses ;)
quand je montre un boitier eurolite sbm-32 (http://eshop.steinigke.de/fr/More/Alimentation/Distributeurs/Distributeurs-elec-accessoires/SBM-32-distributeur-de-courant/category-0943068664329431997bbeadd3d40416/product-ARTI_30248400.html ) a un electricien, il saute au plafond de voir qu il y a en entree une 32 tri et en sortie des 16a mais aussi une 32 tri.
je comprends son etonnement, mais si j utilise intelligemment (bonne repartition et savoir exactement la puissance max derriere) chaque phase (prises 16a pour les leds et le gradateur collé sur la sortie 32 tri pourles trads), je ne vois rien de choquant, non ?

J ai une autre question. Ma salle est equipee d une 63a, mais mon boitier electrique a une entre 32 a. Aucun soucis pour faire un adaptateur 63a-32a, juste ? Je ne mets en danger personne, mes equipements ne risquent rien, c est parfait. A moins que ca ne soit pas legal? (Les adaptateurs)
et si je prends la situation inverse ? J ai une salle equipee d une 32a, mais mon boitier eletrique a une entre 63a. je trouve deja cela plus risqué, si j ai une surcharge c est le disjoncteur de la salle mon seul secours, et je mets tout le monde dans le noir. C est bizarre comme cas, ou non ?

(Je n ai pas precise mais mon boitier electrique a un interrupteur differentiel et a un disjoncteur sur chaque sortie)

[ Dernière édition du message le 10/02/2015 à 12:08:03 ]

6
63 vers 32 à la rigueur pourquoi pas, qui peut le plus peut le moins. Ne fais pas le contraire par contre, pour la raison que tu as citée : les disjoncteurs de ton tableau deviennent inutiles.
7
Du moment que ton armoire possède un disjoncteur en tête différentiel 30mA de 32A, tu peux lui mettre,un adaptateur 63 vers 32A ce n'est pas gênant, idem dans l'autre sens.Le seul problème que tu peux avoir et un problème de sélectivité. Si tu as un disjoncteur au niveau de ta prise dans le mur, il peut déclencher en même temps ou avant le tiens.
Si ton armoire est en 63A mais que tu te branches via un raccord avec une 32 et SI ET SEULEMENT SI celle ci a un disjoncteur 32A en tête tu ne risques rien, la ou c'est dangereux c'est si la prise dans le mur n'a pas de disjoncteur.
Tes disjoncteurs PC16 disjoncteront normalement, en revanche ton disjoncteur 63A ne déclenchera que sur fuite de terre(via le différentiel) et ce sera le 32 de la salle si tu dépasses.
8
Citation :
(Je n ai pas precise mais mon boitier electrique a un interrupteur differentiel et a un disjoncteur sur chaque sortie)

Ils ne vont pas du tout apprécier les gradateurs eux. A moins qu'ils soient de type "SI" pour super immunisé chez Schneidder ou autre appelation chez d'autres constructeurs.

Les gradateurs rejettent des harmoniques sur le réseau (parasites) et les intérrupteurs différentiels peuvent par moment et de manière aléatoire considérer cela comme une fuite à la terre. Et donc déclencher..

Fait attention à cela.

tybob.

9
En meme temps Tybob, un différentiel c'est obligatoire, bloc grada ou pas!

10
Et ca vous parait etrange le boitier eurolite avec une entree 32a et une sortie 32a?

Tybob, t as deja eu le cas concretement ? des grada de type SI, je connais personne qui en a

Et tous ces adaptateurs 32a-63a ou inverse, c est autorise par la loi ?

Merci pour toute votre aide, c est super sympa