Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet déclenchement de cues avec une piste timecode éditée sans GrandMa

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 661 vues
  • 3 followers
1 déclenchement de cues avec une piste timecode éditée sans GrandMa
Yo tous,

Il faudrait que je créé une piste de time code avec des cues dessus pour piloter une GrandMA.
Habituellement pour ce genre de trucs, le gars qui gère la grandma enregistre dans un daw des évènements dans la piste de time code

La, je sais pas trop pourquoi, on me demande de faire ça tout seul avec juste un fichier son et une liste de cues à caler. Faudrait que je créé la piste de time code sans aucune idée de ce que peut vouloir dire telle ou telle valeur dans le timecode pour une grandMA
Question 1: existe t'il un genre de table de correspondance entre du time code écrit à la main (comme si on éditait une piste midi quoi) et ce que ça pourrait donner sur une Grand MA? Si je pose la question, c'est que j'ai déjà cherché mais pas trouvé. Et je dois avouer que tous les trucs en rapport avec la lumière, j'ai pas trop le vocabulaire spécifique pour rechercher efficacement.
Question 2: dans le cas ou une telle table de correspondance n'existerait pas, est-ce que je peux me contenter d'éditer ma piste de time code de manière à ce qu'aux endroits ou un cue est nécessaire, ce soit tout à fond, et les endroits ou il n'y a pas de cue, ce soit tout à zéro? et du coup le mec sur la GrandMa se débrouillerait avec des évènements de type "tout a fond sur une frame" pour déclencher ses cues (un peu comme dans un éditeur de vélocité MIDI ou mes "triggers" de "cue" seraient des évènements à 127 et tout le reste à zéro.)

désolé si ma demande peut paraitre débile, mais je crois bien que le taf qu'on me demande est débile aussi en fait :ptdr:
Bon le mec qui me demande ça est directeur artistique, du coup ça m'étonne pas tant que ça :diable:
Merci à tous les GrandMaists d'avance!

:please:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 20/02/2015 à 02:50:44 ]

2
Euh là je ne vois pas trop, en effet le taff demandé et un peux débile, puisque c'est l'opérateur lumières qui est censé gérer ses événements sur son timecode.
Personnellement je répondrais non à tes deux questions. La GrandMa lit un LTC ou un MTC comme un DAW, un MédiaServer,..... c'est à dire une horloge de façon linéaire.
Au pire ce que tu peux leur faire c'est leur sortir une piste midi dont ils se serviront comme trigg, mais ce n'est plus du TimeCode.
3
ben limite ouais le midi dont ils se servent comme trig ça pourrait carrément le faire.
Mais la du coup encore une fois, est-ce qu'il existe une table de correspondance entre les évènements midi et leur traductions en langage GrandMa?
ou des "interrupteurs" ça seuffirait?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
Salut! Bah ou tu leur mets une piste midi avec des trigs, si tu sais à quels moments les envoyer, tu choisis une note que tu leur donneras, après ils se débrouillent (y'a plus grand chose à faire)! Ou sinon tu envoies un signal MTC ou SMPTE (LTC) et ils caleront leur effets tous seuls!

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

 

5
Citation :
Salut! Bah ou tu leur mets une piste midi avec des trigs, si tu sais à quels moments les envoyer, tu choisis une note que tu leur donneras, après ils se débrouillent

Ah ben parfait, c'est ça qu'il faut que je fasse!
L'entrée timecode sur les grandma c'est bien du DIN 5 broches? j'envoie du midi la dedans depuis n'importe quelle interface usb/midi et le tour est joué?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Le truc après c'est que le midi ce n'est pas du timecode, dans le sens ou si tu fais un retour en arrière le midi ne permet pas à la console de se recaler et en encodage d'un timecode c'est très très chiant. Enfin vue ce qu'ils te demandent je ferais comme te dit Youri, une note midi que tu leur donneras.
L'entrée SMPTE est en XLR 3 broches, et l'entrée midi ( qui sert pour le midi notes, le MSC, et le MTC) est en Din 5B. Et en effet tu envoie dedans à partir de n'importe quelle interface Usb/Midi et l'opérateur se donnera la peine de paramétrer le midi dans sa console :)

[ Dernière édition du message le 22/02/2015 à 21:13:06 ]

7
génial merci à tous!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!