Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Master/Slave sur des équipements DMX

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 906 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Master/Slave sur des équipements DMX
Bonjour à Tous

j'ai une question qui me tourne en tête depuis un moment
en fait, non il va y avoir beaucoup de question :mdr:

:fleche: est ce que le signal Master/Slave est un signal ou trame de signaux DMX
le DMX est un protocole de communication, entre 2 équipements DMX un en master l'autre en Slave, le signal envoyé par le maitre à l'esclave est il un signal DMX ou est ce un autre protocole qui est véhiculé par les mêmes prises XLR ?

:fleche: si je connecte des appareils de modèle différents mais de même marque en Maitre/Esclave y a t'il un risque d'endommagement des 2 appareils ? ( exemple contest led wings avec contest delirium) ?

:fleche: si je connecte des appareils de modèle équivalents mais de marque différente en Maitre/Esclave y a t'il un risque d'endommagement des 2 appareils ? ( exemple power lighting Dyna Led avec contest delirium) ?

actuellement en maitre esclave je ne connecte que ds appareils de même marque et de même modèle et ça fonctionne très bien mais ce serait sympa de pouvoir mixer les appareils

merci de vos réponses


[ Dernière édition du message le 30/03/2015 à 13:55:51 ]

2
Salut
-----

1. Oui, c'est du protocole DMX, du moins ça devrait l'être (certains constructeurs par le passé ont déjà pris des libertés avec la norme, notamment au niveau des pins non utilisées des connecteurs).

2. Il n'y a en principe pas de risque

3.Idem

4. Le mixage risque bien de ne rien produire de cohérent: Si le protocole DMX-512 est normalisé, les affectations des canaux et leurs rôles, eux, ne le sont pas. Dès lors, et par exemple, un changement de gobo sur un appareil pourrait se traduire par un changement de luminosité sur un autre, d'autant que tous les appareils ne gèrent même pas forcément le même nombre de canaux. En mode maître/esclave on utilise donc des appareils identiques en général, ou prévus explicitement compatibles. Si on veut tout interconnecter on utilise des canaux différents et on pilote à partir d'un maître central (console, logiciel...)

A+
Claude
3
Bonjour
Merci pour ta réponse c'est bien ce qu'il me semblait
un couple de model qui doit fonctionner ce sont les Contest Led wings et le JB System Orion
j'ai 2 Wings mais pas d'orion domage
je vais tester un jour pour voir ce que ça peux donner des wings avec un delirium les canaux 1 et 2 sont identiques mais les 3 e 4 ce sont des fonctions différentes, à voir le résultat
@+