Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin de puissance en salle !

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 018 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de puissance en salle !
Bonjour à tous ! J'ai besoin de réponses pour un problème et je sais que la communauté d'AF sait résoudre tout les problèmes ! :bravo:

Alors voilà, je vais éclairer un spectacle d'école de musique début juin, le problème c'est que la salle (salle des fêtes) n'est pas équipée en P17 32A en triphasé, donc impossible pour moi de brancher des gradateurs et tirer de la puissance !

J'ai déjà vu sur une presta où j’étais accueilli qu'EDF était venu installer un coffret électrique pour brancher du 32A. Je me doute que cela a un coût. Vous avez une idée (fourchette) de prix (déplacement compris?) ?
:???:
D'ailleurs j'ai cherché sur leur site, impossible de trouver un truc en rapport. Si j'en ai besoin, je les appelle simplement ? Sinon vous avez d'autres solutions pour avoir une P17 dans une salle non équipée?

Merci de m'éclairer :fleche::mdr:
2
Tout dépend de qui gère l'électricité dans ta ville, ça peut être EDF ou des régies municipales. Le plus simple téléphoner aux service technique de ta ville qui te renverront vers les personnes à contacter.
3
D'accord, merci; une idée de budget ?
4

La location de compteur provisoire se facture au mois... (attention si la date est à cheval du 2 mois).J'ai aucune idée du prix (parce que c'est pas moi qui paie), mais tout ce que je sais c'est que le déplacement est pas donné... Les délais peuvent être assez long (compter 10 jour entre la demande et le racordement). Tu paie les conso élec pour l'évènement selon le type de tarif (bleu/jaune) du compteur.

Après ça dépend de la salle, si c'est une salle des fêtes, il y a forcément un peu de puissance, ne serait-ce pour les cuisines... Donc demande aux services techniques de la ville s'ils peuvent te sortir une 32A du tableau de la cuisine (ou autre)... C'est bien rare s'il n'y a pas du triphasé dans le bâtiment.

Ce serait dommage de louer un compter, payer un déplacement pour "si peu" (c'est pas péjoratif), mais 32A c'est pas grand chose, à moins d'être dans une grange...

Pyrex

5
Mercipour tes réponses !
Je suppose que je ne peux rien faire moi-même? Ca me ferai CH*** de facturer 50€ voir plus juste pour tirer un cable...
6
Pour pouvoir effectuer des opérations sur une installation électrique, il faut avoir une habilitation (BR).

Mais comme dis Pyrex, demande aux services techniques de la commune pour pouvoir te sortir une ligne du tableau général où tu puisses te brancher directement en P17.
Un conseil toutefois : toujours disposer de son propre tableau avec les sécurités adéquates afin de protéger ton matos et éviter tout risque quels que soient les conditions. On ne sait jamais comment les branchements sont effectués et on tombe parfois sur des surprises..

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 01:29:22 ]

7
Ah d'accord, bon je touche pas alors.
Quid de la facturation si je fais déplacer quelqu'un de la commune?
Merci
8
Si c'est la commune qui gère l'élec et que vous ées une asso de parents d'élèves de la commune il n'y a pas de raison d'avoir une facturation, c'est un service municipal!
Je rejoint Pyrex, contacte les services techniques de la ville, il doit bien y voir du 400v tetra quelque part!
9
Le problème c'est que c'est une salle des fêtes privée... Dans ce cas là, ça rentre plus dans le cadre de la commune, si?
10
J'ai appelé la commune, donc cette salle est bien privée, dans ce cas-là, c'est EDF qui s'occupe de ça !
Une idée du prix de facturation? 50-100€ avec le tableau?
Merci à vous

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 14:39:29 ]

11
téléphone leur directement...tu sauras
12
Bon alors déjà, c'est ERDF;
Ensuite, je vois sur leurs grille de tarif que pour un déplacement de moins de 15 min (type question ou explication) c'est facturé 40€... Je laisse tomber, merci à eux qui sur-facturent tout...
13
À mon avis c'est beaucoup plus cher que ça.
Autant louer un groupe électrogène. Ou acheter des projos à led :-D
14
oui, c'est surement plus cher déjà que pour 15min c'est cher !

Groupe electrogène : bruyant dans une salle de concert ^^ à voir dehors

Pour les par à LED, ok mais c'est pour de la face donc c'est moyen
15

Beh dans ce cas demande à la salle qui t'accueille !

Le responsable doit bien savoir s'il y a du tetra quelque part dans sa salle. 

Et franchement une salle des fête digne de ce nom a FORCEMENT de jus quelque part ! Ou sinon on appelle pas ça une salle des fêtes, mais une salle de réunion!

Si tu te sens pas de câbler une 32A sous un disjoncteur, oublie tout de suite l'idée du groupe thermique !

Pyrex

16
J'le sens moyen, j'ai pas des énormes notions d'électricité.
Et pas envie de faire le claude françois.

Des conseils sinon? Il faudrait juste ouvrir le tableau et brancher les fils de ma prise 32A ?
17
T'as besoin de beaucoup de puissance ? ça pourrait pas passer en passant tes gradas en mono ?

Sinon, il faudrait ouvrir le tableau et te brancher APRES le différentiel de 30mA. Mais cela est du bidouillage, ça reste risqué en terme de responsabilités et si tu n'as aucune protection de ton côté..
18
Pas besoin d'énormément de puissance, 10kW environs mais sans 32A il me faudrait plusieurs gradateurs sur PC16...

D'ailleurs, comment je sais combien il y a de circuits électriques différents dans la salle? Je regarde le nombre de disjoncteurs au tableau?

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 12:49:43 ]

19
Pour connaitre le nombre de circuits, tout dépend comment a été mis en place l'install élec mais en gros, tu peux déjà regarder le nombre de coupes circuits en 16A prévus pour la salle.

10k, ça peut presque passer sur 3 PC16. Tu peux aussi essayer de faire un mix dans ton kit entre trad et LED ( par ex, face en trad et lointain/sol en led..).
20
Si tu n'as pas de notion d'électricité ne le fais pas, car c'est dangereux pour toi et pour le public. Paye un intermittent habilitable électriquement,voit avec la salle directement ou les services électrique municipaux ou ERDF directement.Pour rappel si tu te branches mal sur du tétra tu te retrouves avec du 380V au lieu de 220V tu peux dire adieu a ton matos, si tu te branches au mauvais endroit, tu n'as pas de protection à la personne et tu peux faire des courts-circuits (départ de feux) , des personnes peuvent rester coller sur du 220. On ne joue pas avec la sécurité.
Si tu veux savoir les prises que tu peux utiliser tu y vas avec quelqu'un , tu vas au tableau électrique tu fais tomber les disjoncteur 1 par 1 et tu regardes combien tu as de circuits disponible et ou ils sont situés.
21
Ok, je vais faire ça.

Je touche pas au jus c'est plus raisonnable.

Je vais prendre qq grada 16A à mettre sur des PC16.

Merci à vous

Et pour répondre à la question initiale :
- Salle municipale : contacter la municipalité : possibilité d'intervention sans facturation
- Salle privée (mon cas) : contacter ERDF : déplacement et installation facturés plusieurs dizaines d'euros !
22

redface2 Plusieurs dizaines d'euros facepalm plusieurs centaines oui ! ! !

Voilà ce que nous a couté l'installation d'un compteur tarif jaune pour 1 mois pour un chapiteau de cirque (à titre indicatif bien entendu):

Location compteur tarif jaune 260€/mois chez un prestataire, nous avions plutôt bien négocier je pense. Chez Loxam par exemple 30/60A, 20€ Ht /jour d'immobilisation du matériel - sans la livraison...

Intervention d'ERDF: environ 400€ pour le déplacement et l'intervention de l'agent (en ce qui nous concerne, ils sont venus à 3 agents, un camion nacelle, un touret de 50m...)

Sans oublier la consommation qui te sera facturée !

Et puis surtout une armoire de distribution que tu devras louer...

Pour 1 événement, ça ne vaut vraiment pas le coup ! ! !

Non mais tu ne crois pas que le propriétaire de la salle pourrait pas te renseigner ?

Pyrex

23
Nan mais le 32A est forcément dans la salle vu le matos de cuisine; donc pas besoin de touret de cable. Le tableau électrique, y'en a un aussi. Ca serait juste l'installation et la sécurité de tout ça; mais oui, il y en a facilement pour 150 €... plusieurs dizaines d'euros donc.

Et le gars de la salle, il n'y connait rien "On ne me demande jamais ça ! D'habitude <<il>> branchent leurs projecteurs sur ces prises (PC16)"
Ou alors je suis un gros con qui sait pas faire une install' light, ou alorsy'a de plus en plus de vaut-rien qui piquent les cachets... ça serait pas nouveau...
24

Si c'est pour ressortir du jus depuis un tableau électrique de la salle, ERDF ne se déplacera pas. Tout ce qui est en aval du compteur EDF appartient au propriétaire de la salle. 

Le propriétaire, et lui seul, peut décider (ou non) de faire intervenir un "simple" électricien pour raccorder une 32A Tetra (avec les protections qui vont biens). Plus l'installation électrique est récente, moins ça coute cher!

Si tu arguments bien avec le proprio, tu as des chances d'obtenir cette fameuse 32A (2*32A serait encore mieux). Là, faut sortir tes plus beaux arguments, pleurer un peu, lui expliquer pourquoi c'est indispensable, et le faire rêver en lui disant que qu'il pourra accueillir des spectacles, louer sa salle à des gens qui ne voulaient pas venir faute de puissance... Enfin argumenter quoi...

Ou alors passes sur des Pc16 avec des petits grada en mono (phases séparées !).

Bon courage!

Pyrex