Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lampe LED pour PAR56 classique ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 9 648 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion lampe LED pour PAR56 classique ?
bonjour,

Je suis néophyte en lumière LED...

J'ai des PAR 56 (220v/300W) je voudrais bien mettre des lampes LED dedans
est-ce-que ça existe ?
Comme je suis curieux, si ça n'existe pas, pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?

Pour l'instant je n'ai trouvé que des lampes "étanches pour piscine" qui coûtent un bras.

merci,
jeff

Jeff

http://www.jeffartiste.com

2
Salut,

à ma connaissance, ça n'existe pas... On utilise plus volontiers des PAR... LED ! Fais un tour sur le oued, il y a des centaines de modèles, du plus basique au plus complexe. ;)
3
Il y avait des kits pour transformer des par 64 en LED il y a quelques années, mais maintenant le prix d'un par led est tellement bas qu'il ne sert à rien d'utiliser un kit
4
Merci pour votre aide.
Je me disais que ça ne servait à rien de racheter les mêmes gamelles montées en LED,
ça me semblait assez logique de changer uniquement les lampes.
je vais voir si on trouve toujours les kits de conversion... je suis du genre "bricoleur", j'aime ça.
Je reste ouvert à toute idée, lien, trouvaille, explication...etc.
;)

Jeff

http://www.jeffartiste.com

5

C'est surtout que ça n'a aucune utilité puisque une Led ne se gradue pas de la même manière qu'un lampe traditionnelle... Donc impossible avec un simple grada de graduer "proprement" une telle led !

Et quand bien même l'electronique aurait été "adapté" cela aurait coûté bien cher pour un rendu qui (de toute évidence) n'aurait pas été celui recherché > gestion de la banane, température de couleur pendant la graduation, graduation linéaire...

Pyrex

6
Bonjour,

en fait si ! ça existe !

...ou plutôt ça a existé, les PAR 56 à LED "rétrofit" , en 230V et se montant directement à la place des PAR à incandescence sans électronique spéciale, ont bel est bien vu le jour ...Mais comme ça s'est avéré très décevant , et ne donnais pas l'effet recherché , ces lampes n'ont pas été reconduites , et celles produites ont fini dans les soldeurs et faillitaires genre NOZ !

En effet, si certe ça s'est fait , il y avais pleins de défauts , comme ceux cité ci dessus justement ! et quelques autres !
-Luminosité plus faible
-forme du faisceau différente ne permettant plus de régler "la banane"
-gradation pas du tout linéaire et progressive, pas proportionnelle et plus ou moins saccadée
-effet "pizza" parce constitué d'un grand nombre de LED séparé et directives
-incompatibilitée avec certaines électroniques conduisant a des clignotements anarchiques

bref, un flop ! certe, ça se montais , ça s'allummais , ça consommais bien moins ... mais ça ne donnais pas satisfaction, ça ne produisais pas du tout le rendu recherché !
(ces lampes PAR56 LEd rétrofit se sont avéré être un "loupé technique" et , en fait, n'ont d'intéret et de valeur que pour les collectionneurs de lampes d'éclairages rares ou d'un principe obsolète ou pas au point !)

Quand aux PAR à LED pour piscines , ils sont fait que pour les piscines, et fonctionnent en 12V uniquement (outre leur prix élevé, ils sont incompatibles avec des gamelles de PAR56 trad !)

il faut donc des nouveaux projo PAR à LED complets, concu en conséquence, avec leurs LED l'électronique adaptée à ces LED et intégrée dans le projecteur ... C'est la seule solution qui donne reellement satisfaction !

sloup
7
Et puis une fois que tu as un module électronique complet, avec les LEDs, leur circuit de contrôle, l'interface DMX et l'alim, quel serait l'avantage à l'insérer dans ce qui n'est finalement plus qu'une grosse boîte de conserve ?
8
Effectivement ...

Outre le fait qu'il faut repartir sur du PAR à LED avec toute l'électronique nécessaire, je ne vois aucun intéret a insérer ça dans une vieille gamelle de PAR trad (généralement cabossée, en plus !)
En effet, ça prendra du temps à faire , ça nécessitera des perçages pas forcément propres, ça sera laid car ça restera qu'une vieille gamelle bricolée , et ça ne sera pas rentable vu qu'on trouve des PAR à LED , neuf , bien finis, pour pas bien cher ! (et souvent, un PAR à LED neuf reviendra moins cher que ce genre de bricolage, si on compte l'electronique, les LED, et le temps qu'on va passer a percer et monter ça dans une gamelle de PAR trad !)

D'ailleurs, de nos jours, bon nombre de petits matériels électriques et électroniques ne valent plus le coup d' être réalisé soi même, ou réparé soi même ...c'est une des raisons pour lesquelle on ne trouve quasiment plus de "kits électroniques" comme on en trouvais tant dans les années 80 ! (ce n'est plus du tout rentable de faire soi même un grada, un modulateur de lumière, un variateur pour miniperceuse, un poste de radio à transistors, un thermomètre électronique, un controleur universel , et j'en passe ...tout ces trucs coutent moins cher, tout fait, que le même en kit, ou que la réparation ...bref, ça s'achète tout fait, et ça se jette quand ça ne marche plus ! )

Au passage, et a propos de lampes rétrofit, mêmes celle ne produisant pas l'effet escompté, j'ai justement des PAR56 à LED en 230V rétrofit , et d'autres truc du même tonneau dont les caractéristiques photométriques sont parfois abominables, car justement je collectionne les lampes d'éclairage y compris justement les loupés techniques ou loupés commerciaux (qui sont rares ...puisque ce sont des loupés !) et je reste preneur pour ce genre de produits ! (a titre d'objet de collection ...)

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 09:51:52 ]

9
C'est très intéressant tout ça, on apprend toujours beaucoup ici .
Luciolis nous parle des anciens kits pour les convertir les PAR64
-une vidéo est dispo ici https://youtu.be/zLJWt1k-LA0 : vous noterez la danseuse super kitch dans le tuto, icon_facepalm.gif
slouptoouut nous apprend qu'il y a eu une tentative totalement ratée de "PAR 56 à LED rétrofit" qui finirent chez NOZ ! ...
Vue de ma fenêtre, je me dis que les constructeurs pourraient peut-être réfléchir
à nous faire réutiliser nos gamelles au lieu de nous en vendre d'autres équipées différemment.
Nos vieux Par56 sont largement assez grand pour accueillir le disque de leds et l'électronique qu'il y a dedans.
Quelque soit le type d'alim et de gradation, il y aurait largement la place de fabriquer une "fausse lampe" intégrant tout ce petit monde et de sortir les 2 connectiques DMX à l'arrière...
Au lieu de quoi ils préfère bouffer de l'alu à refaire les mêmes projos à chaque nouvelles génération de lampes LED.
On est en droit de se poser des questions en terme de logique économique.

Histoire de comprendre un peu mieux l'éclairage scénique en LED, j'ai lu ça : http://www.lumiere-scene.be/lumiere/rec2/124-le-point-sur-les-leds?showall=1&limitstart=
et ça m'a semblé très intéressant.
Au final je me demande si je ne vais pas rester en traditionnel, car si le LED est super pour sa faible conso, son poids, sa solidité...Au final, on dirait que c'est plutôt un effet qu'un éclairage, et moi, j'ai tout simplement besoin que l'on voit la scène pendant 1h40, sans aucune modif du tout, ni gradation, ni changement de couleur pendant le show.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 11:37:30 ]

10
Mes PAR sont beaux, c'est une récup d'install en fixe, et je les bichonne, ils sont comme neuf en version alu, tous bien brillants... ;)
Ceci dit le look c'est négligeable, un projo, ça doit surtout éclairer.
Je crois que le "non jetable" doit s'imposer, c'est ça l'avenir.

Jeff

http://www.jeffartiste.com

[ Dernière édition du message le 08/08/2015 à 19:23:07 ]