Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le DMX je sais ce que c'est sans savoir ;( et chenillard avec entrée son

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 863 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le DMX je sais ce que c'est sans savoir ;( et chenillard avec entrée son
Bonjour tout le monde!

Je suis pas pro de la lumière mais j'essai de comprendre certaine chose de base! Et sur cela si vous pourrier m'éclairer (c le cas de le dire) et bien ce serai sympa!

Alors voila! Le DMX si je comprend bien c'est un "language" électronique permettant de commander une source lumière.
Maintenant cette source lumière peut elle etre un simple et bète spote avec une bète ampoule?

Voila au passage si vous connaissez un chenillard avec plus de 4 canaux et une entrée de comande son (micro(pas interne) ou autre) ca m'interresse d'avoiir son prix aussi!

Merci a tous

Grumo
2
Si veut commander des sources d'eclairage traditionnelles en DMX il va te falloir un bloc en puissance DMX qui reçoit des information dans ce langage et traduit ça en puissance pour la source d'eclairage. Il sont la plupart du temps disponibles en 6, 12 ou 20 canaux et avec des puissances dispo et des protections diverses par canal selon la marque et les modeles.
3
Merci duch!

réponse courte et précise! Je récapitule donc si g bien compris!

Pour commander des spote "bète" et simple (ampoule) avec une table DMX,
Je peux brancher entre ma table DMX et mes spote un bloc de puissance.

Alors si oui y a t'il une autre solution comme une console non DMX qui aurait les même caractéristique de pilotage? (Préenregistrement des scènes, ...)

Merci
4
Hum oui il existe des commande lumiere à puissance integrés ou des packs specifiques pupitre lumiere + bloc de puissance qui fonctionnent via une liaison 010v ou parfois specifique, mais les deux options proposent beaucoup moins de flexibilité ou d'evolutivité.
5
Merci dush

Au plaisir! :clin:
6
Les blocs 8-12-20 canaux, sont en général des blocs de puissance monté en RACK 19". Le cable DMX sort donc de la console, passe par les blocs et va ensuite aux robots s'il y en a.
L'inconvénient d'une telle solution, c'est qu'elle oblige à placer un cable multipaires entre le bloc et l'éclairage, ce qui entraîne un cablage relativement lourd.
J'ai testé récement de tous petits blocs de puissance 4 canaux (mais ils existent également en version 1 canal). Ces petits blocs offre une puissance de 1000 W par canal, sont commandable en DMX, propose de fonctionner en gradateur ou en switch et sont plus petits qu'un PAR56. On peut donc tirer une ligne 220V 20A vers une barre de 4 PAR 64 1000W, ou vers 12 PAR 56 300W et un seul cable DMX. Le gradateur se fixant à la barre où à la structure. Le prix d'un tel gradateur tourne aux alentours d'une centaine d'euro.
J'ai également eu l'occasion d'essayer des powerbar, qui sont en fait, une barre en aluminium dont l'électronique est à l'intérieur de la barre et présente 4 prises ordinaires à côté des 4 fixations. Cette solution est un peu plus onéreuse, mais reste, malgré tout dans une fourchette de prix très raisonnable. De plus, ces barres peuvent fonctionner de manière autonome (chenillar pilloté par la musique).
Que pensez-vous d'une telle solution ? (déporter les gradateurs aux niveaux des PAR)