Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat projecteurs pour concert.

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 088 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Achat projecteurs pour concert.
Bonjour,

J’organise le mois prochain un concert et je suis charger de l'achat des projecteurs. Il s'agit d'une scène de 18m² où il y aura des projecteurs ciblés sur la scène au nombre de 2, puis 6 autres avec des effets qui seront eux ciblés sur le public. Le tout devra être contrôlable avec DMX.

Merci de me renseigner pour les types de projecteurs à achater.

Et bonne après-midi.
Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé de ne pas avoir pu répondre avant mais cette semaine était très rude pour moi, et d'avoir créé un débat pour mon expérience en DMX. Mais sachez que je sais manier cette norme, que ce soit en amont avec l'adressage DMX et son utilisation sur PC ou jeux d'orgues. C'est juste qu'étant donné mon métier qui n'a rien à voir avec l'univers du spectacle je n'ai pas eu besoin de vocabulaire adapter.

Donc ce matériel serait pour un diner-concert organisé par une association pour 150-200 personnes avec donc une scène de 18 m². Au début du diner un groupe de musique sera sur scène donc avec des projecteurs à LED qui permettent de créer une ambiance lumineuse sur scène. Puis après le diner une piste de danse sera ouverte sur le devant même de la scène d'une trentaine de m² où donc pour la lumière les projecteurs seront à " effets " comme des scannes ou autres.

Ce sera donc pour savoir quels types de lampes à acheter et ce avec un budget de 1000-1300 €.
12
bonjour,
avec un budget de 1000€ je pense que c'est limite... et si tu trouvais un loueur pas loin de cher toi qui pourrais en plus te conseiller?;)
13
+1

La quasi totalité des projecteurs actuels fonctionnent en DMX (soit directement, soit par l'intermédiaire d'un gradateur lui même en DMX). Demander des projecteurs "qui fonctionnent en DMX", c'est un peu comme dire "je voudrais qu'ils fonctionnent à l'électricité".

On s'en fiche un peu qu ce soit du LED ou pas. Ce qui compte c'est combien ça consomme, quelle puissance lumineuse ça génère, qu'est ce que ça donne en terme de faisceau, de température de couleur, de qualité de blanc, de qualité de couleur, de possibilités d'orientation et d'ouverture motorisée ou pas, etc.

Deux projecteurs pour la scène, c'est très court. Tu imagines éclairer les musiciens avec des couleurs ? GROSSE erreur de débutant: une scène s'éclaire en blanc pour la face, les contres sont en couleur. On peut évidemment dévier de ça mais c'est la base. Sauf qu'avec seulement deux projos au total tu es mal parti.

Bon tout ça montre ton manque de connaissances. Ce n'est pas une critique, et tu le reconnais toi même. Mais sans aide, tu vas droit dans le mur. Si tu crois que tu peux réussir un éclairage en trois question dans un forum, tu te trompes grandement. C'est bien plus complexe que ça. Ça demande de se former, donc au minimum de lire les loooongs et passionnants sujets que je t'ai mis en lien plus haut.

Mais, mais, mais...

Mais tout cela ne serait utile que si tu voulais équiper un lieu durablement. Or si je comprends bien, c'est pour une seule occasion ? Dans ce cas là, aucune hésitation: fais appel à un prestataire! Pour ton budget tu as bien assez pour payer un gars compétent qui se ramène avec des lumières, les câbles électriques, les truss et le fond de scène, qui te fait l'installation, l'animation des lumières pendant le show, puis remballe tout en fin de soirée. Et tu auras un résultat infiniment meilleur qu'en achetant trois projecteurs à effet pizza qui s'allument et s'éteignent tous seuls au rythme de la musique.
14
Citation de Nick :
+1

La quasi totalité des projecteurs actuels fonctionnent en DMX (soit directement, soit par l'intermédiaire d'un gradateur lui même en DMX). Demander des projecteurs "qui fonctionnent en DMX", c'est un peu comme dire "je voudrais qu'ils fonctionnent à l'électricité".

On s'en fiche un peu qu ce soit du LED ou pas. Ce qui compte c'est combien ça consomme, quelle puissance lumineuse ça génère, qu'est ce que ça donne en terme de faisceau, de température de couleur, de qualité de blanc, de qualité de couleur, de possibilités d'orientation et d'ouverture motorisée ou pas, etc.

Deux projecteurs pour la scène, c'est très court. Tu imagines éclairer les musiciens avec des couleurs ? GROSSE erreur de débutant: une scène s'éclaire en blanc pour la face, les contres sont en couleur. On peut évidemment dévier de ça mais c'est la base. Sauf qu'avec seulement deux projos au total tu es mal parti.

Bon tout ça montre ton manque de connaissances. Ce n'est pas une critique, et tu le reconnais toi même. Mais sans aide, tu vas droit dans le mur. Si tu crois que tu peux réussir un éclairage en trois question dans un forum, tu te trompes grandement. C'est bien plus complexe que ça. Ça demande de se former, donc au minimum de lire les loooongs et passionnants sujets que je t'ai mis en lien plus haut.

Mais, mais, mais...

Mais tout cela ne serait utile que si tu voulais équiper un lieu durablement. Or si je comprends bien, c'est pour une seule occasion ? Dans ce cas là, aucune hésitation: fais appel à un prestataire! Pour ton budget tu as bien assez pour payer un gars compétent qui se ramène avec des lumières, les câbles électriques, les truss et le fond de scène, qui te fait l'installation, l'animation des lumières pendant le show, puis remballe tout en fin de soirée. Et tu auras un résultat infiniment meilleur qu'en achetant trois projecteurs à effet pizza qui s'allument et s'éteignent tous seuls au rythme de la musique.


Merci de ton poste mais si l'association voudrait acheter du matériel de lumière c'est pour éviter de payer par an 1500€ de prestataires extérieur qui parfois arrivent comme des fleurs 30 mins avant le concert et osez demander de l'aide pour leur installation " qui ne se fait pas en 2 minutes " (c'est dû vécut...). Autant qu'il n'est jamais trop tard pour se former, notamment que c'est juste pour l'achat. Après cet acte je serais en mesure de réaliser l'adressage et utiliser cet appareillage. Ainsi que c'est pour au moins 3 prestations par an.

Si c'est un problème du budget, pas de problème ça se négocie...

Sinon personne pour me conseiller?
15
J'avais raison de m'inqiuèter… La preuve, il n'a pas compris… :)
Allez je file...:-D




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

16
Hey Soso, pas la peine de se braquer, on te veux pas de mal !

Sérieusement, essaie de relire cette conversation avec un peu de recul et de te remettre en question...

On se donne la peine de te répondre et de t'expliquer que de l'éclairage, ça se fait pas en claquant des doigts, ni en achetant 6 projecteurs, même en connaissant le DMX en amont... pourquoi s'obstiner à nous contredire et faire une fixette sur tes projos LED ?

On t'explique que ça sera plus compliqué que ce que tu ne le penses, plus cher que de la location et qu'il sera impossible d'avoir un rendu correcte en procédant ainsi... Chai pas moi, fais-nous confiance, m* !

Alors soit tu décides d'engager quelqu'un de compétent qui te fera quelque chose de très bien, clé en main... Soit tu acceptes les réponses que l'on te donne et le fait qu'il faudra y mettre un peu plus que quelques euros et de vague connaissances de base - du temps ! Je veux bien te donner toutes les ressources nécessaire si tu as envie de te lancer dans l'éclairage, mais il faut être décidé, motivé.

En bref, soit tu ne veux rien apprendre de plus et tu délègue à un pro, soit tu te lance (et je t'y encourage ;) ) et tu commences par apprendre les bases..

Soit tu achètes tes 6 projo LED et tu fera de la bouse :oops2:

à toi de choisir maintenant ;)
17
Salut,

Tu n'as pas répondu à mes questions. Peux-tu le faire ?
Je peux te proposer du matos au rendu correct pour ton utilisation et en essayant de ne pas trop monter dans le budget mais il est clair que pour les compétences et surtout la conception, tu auras surement beaucoup à apprendre !!


Citation :
Quel est le type de groupe, combien de personnes dans le groupe ?
Quel est le matériel présent sur place ? Y'a-t-il de quoi accrocher l'éclairage (structure ou même pieds) ?

Peux-tu dire aussi quelle est la largeur de la scène, hauteur disponible, ... ?


Voilà une réponse qui ne parle que de matériel minimum pour te montrer l'ampleur du projet en ne visant même que le minimum pour un amateur qui essaierait de faire ça correctement.

Pour répondre un point de départ, le minimum pour faire une scène correcte, c'est :
1 Pont derrière le groupe en fond de scène avec pendrillons (tissus noirs)
Donc surement 6 ou 8m de structure avec 2 pieds qui montent au moins à 4m de haut + au moins 2 pendrillons type 6x3m. Rien qu'avec ça, tu as déjà un budget au dessus de 2000€ et tu n'as encore rien !!!

Après, il te faut une face, au minimum, 2 PC 500W mais plutôt monter à 1kW avec bloc de puissance et 2 pieds. Compter au moins 500€.

Avec ça tu n'as encore aucun effet en contre (derrière le groupe).

Le plus simple c'est surement de prendre 3 ou 5 lyres type Stairville MH100 à placer de façon symétrique sur le pont. Avec flight case, tu es entre 1200€ et 2000€. Il te faut une machine à brouillard, y'a moyen de t'en sortir autour de 500€ pour un truc premier prix pour usage 3 fois par ans.

Et tu as un premier contre, pas terrible car pas de gobo/faisceaux découpés profile. Et ton budget arrive avec ça entre 4200€ et 5000€ et tu n'as pas de console pour commander, pas les allonges, les câbles DMX, multiprise, ...

[ Dernière édition du message le 13/02/2016 à 09:24:13 ]

18
Citation :
c'est pour éviter de payer par an 1500€ de prestataires extérieur qui parfois arrivent comme des fleurs 30 mins avant le concert et osez demander de l'aide pour leur installation " qui ne se fait pas en 2 minutes " (c'est dû vécut...).
...
c'est pour au moins 3 prestations par an.


Donc habituellement vous prenez des "prestataires" avec 500€ de budget par soirée ?
Il est clair que vous êtes tombé sur branquignoles, mais même avec un budget serré comme ça je suis sûr qu'il est possible de trouver un amateur passionné, qui ne sera peut être pas le plus expérimenté mais qui aura à cœur de donner le maximum ! Et qui sera mieux équipé que si tu investissais tes 1300€ !

Dans quel coin ont lieu tes événements ?
19
Salut
-----

Moi je peux comprendre qu'on n'ait pas envie de payer indéfiniment à fonds perdu pour des prestations régulières.

Je comprends également que le budget nécessaire pour s'équiper est largement supérieur au budget annuel de location, surtout avec si peu de prestations (on n'amortit pas un matériel en 3 prestations).

Et enfin, je comprends qu'on puisse avoir envie de s'équiper en matériel fixe et personnel et ensuite de passer à la phase apprentissage pour finir à terme par maîtriser son sujet.

J'aurais donc une approche qui n'est ni celle de conseiller la location, ni celle de réclamer du matériel pour un budget insuffisant:

Si j'étais dans cette situation, je définirais le matériel nécessaire et suffisant SANS y faire intervenir de notion de budget imposé. Ensuite, une fois le coût réel établit, et connaissant le budget annuel de location, je calculerais combien d'années il me faut pour amortir ce matériel, et si c'est acceptable, je ferais un prêt pour acheter tout ce qui est nécessaire, avec éventuellement une partie financée par un sponsor.

Ensuite, bien évidemment, je me formerais sur le matériel choisi afin de pouvoir l'utiliser correctement, quitte à me faire aider par un pro pour les premiers évènements.

C'est à mon humble avis la meilleure solution pour devenir autonome sans taper dans la qualité de prestation.

Du coup, on en revient simplement à la question de départ: Quel matériel est nécessaire et suffisant? Libre à lui ensuite de tout chiffrer et de voir la question de l'amortissement, ce n'est plus un problème technique.

Claude
20
Tu as raison, mais ce qu'on essaie de dire depuis le début à Soso2612, c'est qu'apprendre à faire des éclairages sympas va lui prendre beaucoup de temps. On peut faire un éclairage correct pour 1500 euros, même en incluant une petite scène et 3-4 effets pour le public. Mais cela a déjà été discuté maintes et maintes fois. Ça n'a rien à voir avec le fait de connaitre l'adressage DMX. Ça commence par aller lire les nombreux et excellents sujets qui existent déjà sur la question. L'éclairage est un sujet très vaste et on ne peut pas répéter à chaque fil de discussion toutes les bases qui s'étalent sur des dizaines et des dizaines de pages.

Soso2612 est face à un choix:
- soit ne pas s'enquiquiner avec tout ça et faire appel à un prestataire (mais un bon!)
- soit réduire les frais, faire un investissement pour le long terme, et apprendre les bases de l'éclairage.

Par contre, croire qu'on peut faire quelque chose de joli parce qu'on a récupéré 4 références de projecteurs sur un forum et qu'on sait les piloter avec Freestyler est une utopie.

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 00:42:05 ]