Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat projecteurs pour concert.

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 3 087 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Achat projecteurs pour concert.
Bonjour,

J’organise le mois prochain un concert et je suis charger de l'achat des projecteurs. Il s'agit d'une scène de 18m² où il y aura des projecteurs ciblés sur la scène au nombre de 2, puis 6 autres avec des effets qui seront eux ciblés sur le public. Le tout devra être contrôlable avec DMX.

Merci de me renseigner pour les types de projecteurs à achater.

Et bonne après-midi.
2
Salut,

Ton message est assez surprenant et incomplet.

Quelles connaissances as-tu en éclairage, DMX, concert ?
Quel est le budget ?
Quel est le type de groupe, combien de personnes dans le groupe ?
Quel est le matériel présent sur place ? Y'a-t-il de quoi accrocher l'éclairage (structure ou même pieds) ?
Sais-tu ce qu'est une face et un contre ?
Pourquoi parle-tu de 6 effets ? C'est imposé ? Par qui par quoi ?

On ne réfléchit généralement pas par nombre de projecteur, on réfléchit à l'éclairage et l'effet qu'on veut donner.
3
Achète toi plutôt un éclairagiste car des projos sans le savoir faire, ça ne sert à rien… c'est comme si un Iguane s'achetait un cornet à piston pour être engagé dans une fanfare...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

4
5
Hein ??? Iggy Pop joue du cornet à piston dans une fanfare ???
J'comprends rien...


...


Le message de Jomo peut sembler un peu sec, mais il faut être honnête: ta question est à la fois extrêmement vaste, extrêmement vague, et montre que tu n'y connais pas grand chose. Il y a de très bons sujets sur l'éclairage qui te permettront de te familiariser et de cibler tes questions:
https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.152031,les-bonnes-choses-a-savoir.html
6
Oui… Et en même temps, faire de l'éclairage c'est pas juste savoir brancher des projos…
On dirait une demande de musicien amateur… Un musicien amateur est prèt à comprendre que de savoir jouer d'un instrument est quelque chose qui demande du temps, de l'abnégation, du feeling, etc… et que tout ça se forge au fil du temps et de l'éxperience, mais bien souvent il estiment que l'éclairage, à partir du moment où tu sais brancher "quelques spots", c'est bon, ça le fait…
Et ben non… C'est pas en lisant quelques tutos sur internet qu'on apprend à faire de la lumière.
C'est comme si je disais "on m'a confié un poste de bassiste dans un groupe (un genre de guitare à 4 cordes il me semble), on a un concert dans un mois, et pouvez-vous me dire comment ça fonctionne?" En gros c'est ça….
Bah oui mais non...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Ça ne permet pas de devenir éclairagiste en un instant, ça permet d'avoir une meilleure idée de ce qui est utile et de poser des questions plus précises.
Vu la description dans le post initial, je pencherais plutôt pour un restaurant qui fait boîte de nuit et des concerts amateurs de temps à autres... Comme Soso2612 ne dit rien, tout est possible et les paris sont ouverts...
8
Salut
-----

Citation :
Oui… Et en même temps, faire de l'éclairage c'est pas juste savoir brancher des projos…


Tout dépend de ce qu'on entend par éclairage, c'est un concept pour le moins relatif.

Parce qu'au final c'est un public de non professionnel qui regarde en général et donc avec quelques recettes classiques on peut faire quelque chose de pas extraordinaire mais propre si l'objectif est juste qu'on voit correctement les musiciens avec une petite ambiance dans la salle.

Quand je regarde Pink-Floyd je regarde les éclairages, mais quand je vais voir jouer le groupe folk de mon pote, j'écoute la musique et je me moque complètement de l'éclairage, et manifestement le public aussi.

Ensuite il ne demande pas à devenir éclairagiste en 1 mois, il demande quel genre de matériel il doit acheter. Même si sa question est vague on voit qu'il cherche par où commencer, le tuto me semble donc une réponse appropriée dans un premier temps.

Claude

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 18:56:25 ]

9
Citation de jomo59 :
Achète toi plutôt un éclairagiste car des projos sans le savoir faire, ça ne sert à rien… c'est comme si un Iguane s'achetait un cornet à piston pour être engagé dans une fanfare...


jomo, Avec tout le respect que je te dois (je regarde souvent tes prestas éclairage et c'est toujours magnifique, en plus tu as du bon matos guitare ce qui ne gâche rien ;)), je trouve que tu as été un peu dur sur ce coup là.

Sur le fond tu as raison bien sûr, mais en rapport avec la demande de l'auteur de ce topic, c'est à dire éclairer une (toute) petite scène de 18m2, c'est peut-être un poil "expéditif"... il y a toujours moyen de donner quelques conseils basiques même quand c'est un novice.

Alors, quand on est "amateur" et débutant, et ce doit bien être la cas de Soso2612 à en juger par le contenu de son message, il faut bien commencer par quelque chose...

x
Hors sujet :
J'ai mis amateur entre les guillemets car il faut bien le reconnaître, même si un amateur est quelqu'un qui ne vis pas de sa passion dans le sens ou, contrairement à un pro, celà n'est pas son métier, il peut néanmoins être très bon.
Et j'ai trop souvent vu certains pros utiliser le terme amateur un peu péjorativement et considérer un amateur comme un débutant, donc pas bon, alors que certains amateurs, que ce soit dans le milieu musical ou dans tout autre domaine, peuvent avoir une grande expérience et n'avoir rien à envier à certains pros.

Voilà, çelà ne s'adresse pas particulièrement à toi jomo hein ! C'est plus "général" ! ;)
C'était juste un petit coup de gueule du mardi après-midi !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

10
Alors c'est vrai que mon message est un poil brutal… Je le reconnais volontiers, et il est possible qu'il transcrive aussi un certain agacement que je peux avoir parfois quand je lis des gens qui estiment que la lumière c'est juste quelques bidouilles techniques à savoir… J'ai jamais pensé que ce jeune homme voulait faire un concert de Pink-Floyd, mais même pour une petite ambiance ou pour un concert qui ne nécéssite pas un "light-show", ce qui compte, c'est le savoir-faire. Même pour un petit bal folk dans un troquet, on peut faire quelque chose de bien et de joli, mais là aussi, ce qui compte c'est l'éclairagiste et non le matos. On peut faire quelque chose de sublime avec 4 mandarines…

Ce qui m'agace c'est "je dois faire des lights, je suis chargé d'acheter les projos", genre : pour faire le light, il suffit d'acheter des projos…
En gros, une fois que t'as les cartons dans ton coffre, c'est bon quoi…. Le reste n'a aucune importance… il suffit de les brancher…
Et en plus de ça, non seulement il ne sait pas quoi acheter, mais en plus, il considère que le travail du lighteux n'est même pas à l'ordre du jour (puisqu'il ne vient pas demander un conseil à un éclairagiste, mais juste à savoir où acheter quelques bricoles) vu qu'il sait déjà ce qu'il veut faire de son materiel… (?!)
Donc tout ça me hérisse grave…
Et ma réponse n'aurait probablement pas été la même si sa question avait été "on me demande de faire un petit éclairage dans un bar pour un concert mais je ne connais pas grand chose, que me conseilleriez-vous d'envisager"

Toutes mes excuses à notre ami si j'ai pu le heurter. Mais si il a compris ce que je voulais dire, au moins ça n'a pas été totalement inutile.

x
Hors sujet :
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le terme "amateur". Pour moi un amateur est "quelqu'un qui aime". Je suis donc un amateur.
Quand je parlais de "musicien amateur" c'est que c'est le propos qu'aurai pu tenir un "musicien amateur" (et donc ça n'est pas péjoratif mais juste indicatif sur le fait qu'il s'agisse d'un musicien qui n'en fait pas nécéssairement profession).
Et j'entend par là qu'il est bien souvent de mise chez les musiciens "amateurs", de reléguer l'éclairage au rang de considérations purement techniques, voir facultatives, et surtout pas artistiques (mais en tout cas secondaires et casse-couilles)… Et j'ai précisé "musicien amateur" en opposition au cas des "musiciens professionnels" qui ont l'habitude de se produire sur scène, qui savent parfaitement à quoi s'en tenir en matière d'éclairage, et qui savent ô combien la lumière est un domaine avant tout artistique, au même titre que la pratique de leur instrument.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 11:26:59 ]