Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pont de lumière en bois

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 135 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pont de lumière en bois
Bonjour,

Je souhaiterai créé un pont de lumière en bois(car en métal ça coûte super chèr) pour y accrocher mes pars à leds. je ferai une tour de chaque coté en triangle recouvert de lycra pour y mettre un projo dedans. Je voulais savoir si mon idée est bonne ou risqué.

Merci d'avance
2
Dans ce cas il faut que ton bois soit ignifugé et contrôlé par un organisme pouvant donner une abaque de charge, bien sur tu devras prouver avec des papiers réglementaires que celui ci respecte bien cela et que les contrôles périodique est était effecuté...Autant acheter directement un pont Alu, tri ou quadra

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 12:22:48 ]

3
...Ou alors, il faudrai que ce pont d'éclairage en bois ne serve que chez soi , pour son usage personnel ou pour des petites fêtes privés
(auquel cas, il serait assimilable a n'importe quel meuble ou article de décoration d'une maison ...Le mobilier "normal" n'a pas besoin d'être ignifugé, ni d' être contrôlé par des organismes )

Dans ce cas, et seuleument ce cas, et sous réserve d'y mettre des charges légères, on pourrai le réaliser soi même...Et laisser libre cours a sa créativité pour faire quelque chose d'original ( mais il faudrai, pour bien faire, être déja bien équipé ...Combinée à bois, tour à bois )
4
Merci pour vos réponses ! En effet c'est juste pour des fêtes privées et familiales ! Sinon je voulais savoir s'il n'y avait aucun risque d'incendie du fait que ça soit du bois ? Et si il y a un risque de surchauffe de mettre un par à led dans les deux tours entourées de lycra ?
5
C'est des quoi , comme PAR, et y en aurai combien ?

(si c'est du petit petit PAR multiLED à pas cher équipé de LED 5 ou 10mm ça reste léger et ça chauffe quasiment pas...mais attention à l'effet pizza ! si c'est des gros PAR ou des PAR équipé de LED multichip de puissance importante, ça peut être plus lourd et dissipper pas mal de chaleur quand même )

Si le but est juste de réaliser un éclairage d'ambiance décoratif tamisé, avec une bonne pureté de couleurs, et à pas cher, je suggèrerais plutôt des "ampoules LED" du type "jedi" i.dual 16W télécommandé
Ca ne chauffe quasiment pas, ça éclaire assez pour un éclairage d'ambiance , ça ne nécessite qu'une simple douille E27, et c'est télécommandable même a travers le lycra (mais n'équivaut pas à un PAR56 mais plutôt a une "ampoule" domestique de 60 à 75 W)

Bien qu'un tel dispositif puisse servir en discomo, c'est alors plus du domaine d'un forum de bricolage et de décoration ...et il faudrai voire si il n'existe pas des lampadaires tour a ossature bois avec un éclairage de ce type, tout fait , vec le bois, le tissu, la douille E27, chez Ikéa ou Conforama ...dont il suffirais de remplacer "l'ampoule blanche" par une "jedi" à LED multicolores télécommandé (si ça se trouve, ça ferai le même effet et éviterais de passer beaucoup de temps a débiter, usiner, assembler, vernir du bois ...et y monter une douille E27 )

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 14:53:38 ]

6
Ce sont des Stairville LED PAR 64 10mm RGB silver. Mai comme je suis doué en bricolage et j'ai du bois, ça va me coûter moins cher. Je comptais en mettre 4 sur le pont plus un autre jeu de lumière! Je voulais juste savoir si à cause de la chaleur émise le feu pouvait prendre !
7
Bonjour,

effectivement, si c'est du PAR strairville multiLED en 10mm RGB , je connais, je vois ce que c'est, et ça ne risque absolument rien , ni d'y avoir le feu ni même de faire changer le bois de couleur ...
(c'est de la "petite LED" comme sur la guirlande de votre sapin de noël ! et même si c'est du PAR64 et qu'il y en a plus , ça ne va pas chercher bien loin et ne risque pas plus de prendre feu qu'un arbre de noël équipé de guirlande à LED ...Bon, je sais pas si vous faites un sapin de noël et puis c'est encore un peu tôt pour le décorer :-D )

Ceci dit, si certe ça ne risque rien, thermiquement parlant, il faut voire esthétiquement parlant ce que ça donne (attention à l'effet pizza :8O: )
8
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoirs faire ce pont sereinement ! Effectivement je fais un sapin de noël, et je vois bien les petites leds des guirlandes électrique.

Bonne soirée
9
Bon ben alors ...Bon bricolage !

(Et le bois que vous avez déjà trouvé, c'est quoi, des chevrons issu d'un chantier de démolition ? ou des bastaings tant qu'on y est ?? )
10
Haha :-D Non ce sont des restes de plusieurs chantiers, donc j'ai de tout en tous genres ! Sinon je voulais quand même savoir si les projecteur à leds comme j'ai dit précédemment étaient bien ? (Parceque je ne les aient pas encore achetés ! ) et où les as-tu achetés ?