Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement machine à fumée

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 472 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Placement machine à fumée
Bonjour,

Je débarque un peu dans l'univers merveilleux de l'éclairage. J'ai appris plein de choses en parcourant ce forum, et en testant par moi-même, mais j'ai une question pour le positionnement et l'utilisation d'une machine à fumée.

J'ai une machine Stairville AFH 600 DMX Hazer, et une scène qu'il faut imaginer en L : 10m de large, et deux profondeur: 3m et 5m.

Où placer au mieux ma machine: à l'avant? à l'arrière? à gauche? à droite? Est-ce que je dois rajouter un ventilateur supplémentaire (la machine en a déjà un "intégré")?

Et comment l'utiliser "au mieux"? Si je ne mets pas de fumées les faisceaux ne se matérialisent pas et c'est moche. Si je mets la machine à fond les zicos sont noyés dans le nuage et on les voit plus, donc c'est moche.
J'ai du mal à trouver un bon intermédiaire. Il faut dire qu'il y a des clims un peu partout au plafond qui ont tendance à tout nettoyer.

Merci de vos conseils!
2

Le but est de visualiser les faisceaux sans noyer les artistes et le public, pour ce faire, place ta machine un peu en retrait de la scène (de façon à ce qu'elle ne soit pas visible), et mets y devant un brasseur d'air (ventilo de 45cm de diamètre minimum). Démarre cet ensemble suffisement tôt pour que le ventilo ait le temps de répartir uniformément la fumée dans la salle, et que les paquets de fumée se transforme en un brouillard uniforme. Ensuite ajuste le débit pendant l'exploit'. Après c'est pas forcemment évident avec des clims ou extractions en pagaille, mais si ça devient ingérable faut essayer de négocier de les baisser voir les couper !

3
Un mandriloptére et du liquide à fumée de bonne qualité et le tour est joué.
Comme le souligne Dj jéjé bien observer le mouvement de ta fumée en fonction des extracteurs d'air et compenser cela en changeant la direction de ta fumée.:bravo:
4
Hello

Le placement a peu d'importance.

Le plus caché possible de la vue et éloignée de la scêne, aprés un mandrilo ou ventilateur comme indiqué plus haut pour brasser l'aire, par contre je ne le met jamais devant le diffuseur de fumée car cela encrasse grave, je le place derrière la machine et cela fait le même travail.

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
5
Citation :
je le place derrière la machine et cela fait le même travail


En positionnant le mandrill à gauche ou à droite du jet à 45° çà peut également fonctionner, le bon conseil de GClaire de ne pas balancer le jet directement dans les pales étant effectivement à suivre sous peine d'encrasser tout vitesse grand V !

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

6
OK...bon ben y'a plus qu'à! Je vais acheter un ventilo et faire des essais. Merci pour vos conseils!