Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour dimensionnement de prestation

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 990 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour dimensionnement de prestation
Bonjour,

Mon collègue et moi animons quelques petites soirées avec un petit peu de matériel, quelques spots, quelques enceintes et une ampli, du matos qui au total vaut environ 3500€ et qui suffit pour ce genre de soirées pour 100 personnes.

Récemment, j'ai été contacté pour réaliser un devis pour une prestation bien plus volumineuse de ce que je fais habituellement. On me demande de sonoriser et de mettre en lumière une scène où il y aura 2000 personnes, le tout en plein air. J'ai un collègue qui s'occupe de dimensionner le matériel pour la sonorisation, et moi je m'occupe de la partie éclairage et vidéo. Évidemment, ma petite interface enttec, qlcplus et mes deux lyres et scans ne suffiront pas à assurer une prestation correcte. Je me retrouve dépassé par le cahier des charges et aurait voulu avoir un peu de vos avis pour ne pas tomber dans des pièges de débutants classiques.

Je dois donc dimensionner une structure pour accueillir les éclairages et le son, mon collègue à prévu de mettre quelques line array, bonne idée ou pas ? Je précise aussi que le concert se fera de jour, mais il est possible qu'il déborde sur la soirée, d'où le besoin d'éclairer la scène.
Je dois donc dimensionner les différents éclairages, mais aussi la régie, je ne sais pas trop où partir et je ne voudrais pas aller vers la mauvaise direction.

Ce qui pourrait bien m'aider déjà en toute autonomie, ce serait d'avoir un logiciel de prévisualisation de préférence gratuit où je pourrais dessiner mes éclairages, et même les contrôler, je prends l'exemple du logiciel de sunlight, mais je n'ai pas l'interface sunlight qui le fait fonctionner.

Je voulais à l'origine tout faire tout seul (avec mon collègue) mais comme c'est l'événement à ne pas rater et que l'on a jamais dimensionné un telle presta de cette envergure, j'en appelle à vos conseils !

Je vous en remercie grandement, je reste dans les parages pour vous répondre ! :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que tu peux utiliser le matériel que tu as. Autant le mettre à profit. Je plusoie pour prendre des 5R. Un mix de lyre beam et wash histoire d’être polyvalent. Après si ça dépasse pas 20h et que c’est en extérieur, il va plutôt falloir concentrer le show sur la scène et espérer une structure un peu fermer histoire de garder un peu de fumée.
Pour Qlc+ si tu le maîtrises bien il n’y a pas de raisons que ça ne suffise pas, c’est pas l’ideal mais ça fonctionne. Ça va aussi dépendre de tes contrôleurs, étant donné que ce n’est pas un show créé à l’avance il vaut mieux avoir un maximum sous la main.
Sinon ce que je peux te conseiller c’est de récupérer auprès du loueur une machine de chaque type avant pour pouvoir bosser ton show et faire tes positions et réglages en amont. Après il faut faire un peu de gymnastique pour imaginer le rendu de l’ensemble. Mais ça évite de s’embeter avec la 3D et surtout tu peux tester le matériel que tu auras. A voir si le loueur peut te prêter deux ou trois machines pendant quelques jours.
12
La journée aussi du co2 et des serpentin peuvent être intéressant a utiliser je pense ^^
13
Citation :
La journée aussi du co2 et des serpentin peuvent être intéressant a utiliser je pense ^^

avant de voir pour des effets à usage unique qui coûte relativement cher.Il serait bien d'avoir un parc un minimum cohérent pour le show...
14
Les serpentin coute vraiment rien ... Le CO2 c'est autre chose... Mais pour un événement de jour pas simple de mettre des lumière intéressante qui feront réelement quelque chose. A moins d'avoir un scène très bien couverte et très grande ^^

15
Merci pour vos avis,

Je suis hésitant soit entre garder qlc+ et ma petite interface enttec puis essayer de me débrouiller à faire marcher toutes les machines, enfin les faire marcher en soi ça va aller, ça va être pour programmer toutes les scènes, chases, etc que je vais m'amuser, ça doit offrir tellement plus de possibilités que ce que j'ai maintenant. Je vais essayer de demander comme m'a dit vlight un appareil de chaque, espérant que le loueur soit sympa.
Après comme vous semblez tous d'accord pour me dire que qlc+ me suffirait, pourquoi changer :lol:
Citation :
Pour Qlc+ [...], c’est pas l’ideal mais ça fonctionne.

Juste pour savoir, selon vous, qu'est-ce qui serait l'idéal en remplacement de qlc+ pour contrôler tout ce bazar ?

Je suis en train de regarder la liste du matériel que propose le loueur, pour les beam par exemple, il en propose 5 :
BMFL Blade - Robe
DL7S Profile - Robe
Robin Pointe - Robe
Mythos - Clay Paky
Mac Quantum Profile - Martin

Bon en comparant toutes leurs caractéristiques je pense que j'arriverai à choisir celles qui pourraient correspondre le mieux, aussi si j'ai moyen de les tester à l'avance chez moi pour me décider, dans le doute je vous donne les références si vous avez des infos à me donner :-p

Ensuite, un point où je sèche aussi c'est au niveau de la structure, je compte la faire couvrir (le haut, le fond et les deux cotés) histoire de "contenir" un peu plus la fumée et donc les effets visuels. Cependant, je n'ai pas trouvé s'il existait des locations de "lot" de structures complètes ou bien s'il fallait louer chaque partie de structure indépendamment, les pieds, les angles, les T, etc.
Je me demandais aussi s'il était préférable de prendre une structure 3 ou 4 points, vu que nous allons probablement suspendre le line array dessus, autant être solide, mais bon, est-ce qu'une 3 points ne suffirait pas ? ça, je ne sais pas :|
Enfin, au niveau de la couverture justement, je ne sais pas du tout s'il en existe à des différentes dimensions ? faut-il les faire fabriquer ? j'en ai pas trouvé chez différents loueurs, j'ai d'ailleurs pas trouvé d'infos à ce sujet.

Merci beaucoup :D:

[ Dernière édition du message le 13/05/2018 à 19:48:51 ]

16
Citation :
Je suis en train de regarder la liste du matériel que propose le loueur, pour les beam par exemple, il en propose 5 :
BMFL Blade - Robe
DL7S Profile - Robe
Robin Pointe - Robe
Mythos - Clay Paky
Mac Quantum Profile - Martin

Bon en comparant toutes leurs caractéristiques je pense que j'arriverai à choisir celles qui pourraient correspondre le mieux, aussi si j'ai moyen de les tester à l'avance chez moi pour me décider, dans le doute je vous donne les références si vous avez des infos à me donner :-p

Ensuite, un point où je sèche aussi c'est au niveau de la structure, je compte la faire couvrir (le haut, le fond et les deux cotés) histoire de "contenir" un peu plus la fumée et donc les effets visuels. Cependant, je n'ai pas trouvé s'il existait des locations de "lot" de structures complètes ou bien s'il fallait louer chaque partie de structure indépendamment, les pieds, les angles, les T, etc.
Je me demandais aussi s'il était préférable de prendre une structure 3 ou 4 points, vu que nous allons probablement suspendre le line array dessus, autant être solide, mais bon, est-ce qu'une 3 points ne suffirait pas ? ça, je ne sais pas :|
Enfin, au niveau de la couverture justement, je ne sais pas du tout s'il en existe à des différentes dimensions ? faut-il les faire fabriquer ? j'en ai pas trouvé chez différents loueurs, j'ai d'ailleurs pas trouvé d'infos à ce sujet.

Merci beaucoup :D:


Pour la scène attention aux prises de vent si tu couvres...c'est un métier... Le plus simple est d'avoir une scène municipale ou des petites scènes de location type camion/scène 48m²

Par rapport à ta location de projecteurs bmfl oublie cher, lourd, encombrant...si c'est pour en mettre deux.
Vu que tu vas être en plein jour et début de nuit, oriente toi plutôt sur pointe ou mythos, un faisceau serré avec beaucoup de patate... le quantum profile c'est de la led ça a pas suffisamment de pêche.
17
Fais appel à des professionnels.
18
Citation de J_oris :
Fais appel à des professionnels.

Pour le show lumière je pense que ça s’apprend et qu’il a le temps en revanche pour le choix dans la structure et le montage, je ne vois pas comment on peut improviser à part en prenant de très gros risques. Enfin là dans ce cas on ne parle plus création et lumière mais juste sécurité, et ça c’est le minimum et aucune place à l’amateurisme je suis bien d’accord ! Et ce n’est pas sûr un forum que ça s’apprend.

[ Dernière édition du message le 15/05/2018 à 16:20:15 ]

19
Je suis d'accord avec vous, il y a certaines choses que je saurais faire et d'autre non, c'est bien pour ça que je suis ici aussi, ça me permet de savoir quels éléments je ne devrais pas toucher au vue de mon expérience. Quoi qu'il en soit je vais me renseigner concernant la structure, voir quelle méthode choisir, entre une structure à monter entièrement ou un camion scène, et aussi si je peux la faire monter par un professionnel. De toutes façon comme je l'avais dit plus haut la mairie demande un document attestant que la structure est correctement montée, et j'imagine qu'il faut une habilitation ou ce genre de chose pour pouvoir signer ce papier, ce que je n'ai pas (encore).

Merci pour vos réponses :)

[ Dernière édition du message le 16/05/2018 à 09:19:31 ]