Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour dimensionnement de prestation

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 985 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour dimensionnement de prestation
Bonjour,

Mon collègue et moi animons quelques petites soirées avec un petit peu de matériel, quelques spots, quelques enceintes et une ampli, du matos qui au total vaut environ 3500€ et qui suffit pour ce genre de soirées pour 100 personnes.

Récemment, j'ai été contacté pour réaliser un devis pour une prestation bien plus volumineuse de ce que je fais habituellement. On me demande de sonoriser et de mettre en lumière une scène où il y aura 2000 personnes, le tout en plein air. J'ai un collègue qui s'occupe de dimensionner le matériel pour la sonorisation, et moi je m'occupe de la partie éclairage et vidéo. Évidemment, ma petite interface enttec, qlcplus et mes deux lyres et scans ne suffiront pas à assurer une prestation correcte. Je me retrouve dépassé par le cahier des charges et aurait voulu avoir un peu de vos avis pour ne pas tomber dans des pièges de débutants classiques.

Je dois donc dimensionner une structure pour accueillir les éclairages et le son, mon collègue à prévu de mettre quelques line array, bonne idée ou pas ? Je précise aussi que le concert se fera de jour, mais il est possible qu'il déborde sur la soirée, d'où le besoin d'éclairer la scène.
Je dois donc dimensionner les différents éclairages, mais aussi la régie, je ne sais pas trop où partir et je ne voudrais pas aller vers la mauvaise direction.

Ce qui pourrait bien m'aider déjà en toute autonomie, ce serait d'avoir un logiciel de prévisualisation de préférence gratuit où je pourrais dessiner mes éclairages, et même les contrôler, je prends l'exemple du logiciel de sunlight, mais je n'ai pas l'interface sunlight qui le fait fonctionner.

Je voulais à l'origine tout faire tout seul (avec mon collègue) mais comme c'est l'événement à ne pas rater et que l'on a jamais dimensionné un telle presta de cette envergure, j'en appelle à vos conseils !

Je vous en remercie grandement, je reste dans les parages pour vous répondre ! :lol:
2
Pour faire tes plans de feux tu as www.plandefeu.com par exemple. Si tu veux de la visualisation tu peux l'avoir sur Wysiwyg, Grand Ma2 onpc, sunlight ou autre.Tu peux faire ta créa gratuitement dans le logiciel. Mais il faut avant tout maitriser le logiciel... et quel est l'intéret de visualiser en 3D si finalement tu n'as pas la bonne interface et tu n'utilises pas ce logiciel pour bosser?
Par de ce que tu as, tu as une interface enttec, tu maitrises qlc bosse avec cela. Tu veux découvrir d'autres logiciels et les apprendre pour les connaitre par coeur? Avec cette même interface tu as freestyler, DotPC et MPC (qui ont tout les deux un univers ouvert il me semble)
Pour ce qui est du matos tout dépend de l'event un concert?(donc face et contre) de la discomobile avec un Dj central? scène couverte? puissance électrique? une scène avec tout le matos ou tout réparti autour du public?
3
Merci pour le lien et les infos :bravo:

Le souci c'est que j'ai peur de venir avec mon propre matériel, car je sais qu'il fonctionne pour 100/200 personnes mais j'ai aucune idée s'il pourra survivre à une presta de 2000 personnes, est-ce que ma petite enttec et qlc+ suffiraient à éclairer et gérer en live la scène ? sachant qu'il y aura un groupe qui viendra se produire et possiblement un dj, ce sera sur scène ouverte, la puissance électrique n'est pas encore dimensionnée, je pense qu'on mettra tout le matos sur la scène. J'ai commencé à dimensionner le matériel pour l'éclairage, on verra bien où ça nous mènera, je vais bien être attentif au fonctionnement de l'appareil pour ne pas mal dimensionner.
c'est aussi pour ça que j'attends vos avis et conseils
4
Si tu as un groupe qui joue alors il te faudra une face pour les éclairer...Par,PC, projecteur à Led..

Une interface enttec gère un univers DMX soit 512 canaux...tes scans et lyres font quoi...30 channels max... si tu en as 4.. ça te fait 120 channels...donc tu as encore beaucoup de marges...Il vaut mieux avoir un logiciel avec lequel on est réactif plutôt qu'avoir un beau kit et faire planter le show car on ne connait pas la console...
5
Hm, difficile de t’aider, on a pas ta liste de matériel. Pas de plan du lieu. Pas d’idee de l’ambiance musicale ni le type de public.
Après pour le reste ça m’etonne que tu ai déjà fait des presta mais que tu n’ai pas d’idee de comment dimensionner à peu près ton show.
6
Merci pour vos réponses.

En fait ce n'est pas forcément que je n'ai pas d'idées pour dimensionner le show, mais c'est que je n'ai encore jamais dimensionné une scène aussi grande que celle là, donc c'était simplement pour savoir les choses à ne pas faire et éviter les erreurs qui pour vous vous semblerait évidentes, mais pas pour moi ^^
Je pense que je vais louer la plupart du matériel, pas d'autre choix de toute façon vu que je ne l'ai pas. J'ai commencé à estimer un peu à la louche le matériel histoire de me faire une idée, je l'affinerai au fil du temps et des informations que j'obtiendrai, je ne voudrais pas partir dans la mauvaise direction.

Après pour l'instant je ne peux pas dimensionner précisément car il me manque plein d'infos qui arriveront au compte goutte, le lieu n'est pas encore officiellement défini, l'ambiance musicale ce devrait être du pop rock, je sais qu'il y aura RTL qui viendra mettre un peu d'ambiance avec leurs musique, suivi d'un groupe du même genre musical. Le public visé est plutôt jeune, entre 20 et 30 ans on m'a dit.
L'événement est en octobre, j'espère avoir assez de temps pour tout préparer et anticiper tous les problèmes que je pourrais rencontrer.
7
Tout dépend du porte feuille de la presta aussi. Deja avec 4 lyre pour 2000 personne en exterieur j'imagine que c'est des lyre LED style 60w. Oui sa tourne très bien pour 100 personne en intérieur. Mais 2000 en extérieur c'est clairement pas la même.

Moi pour un tel événement je verrait de la 5R au grand minimum. Et un bon paquet de machine a fumée.

Aussi faite vous aider par d'autre boite pour installer les line array. Déjà c'est pas simple et faut pas ce louper et aussi avoir une structure bien solide que sa pèse bien dans les 400KG ce basard.

Aussi comme blueterry oui avoir un logiciel quon maitrise et bien mieux. Mais selon le nombre de machine je sais pas si freestyler sera pratique pour la programmation et le live si y'en a un paquet...
8
C'est bien pour ça que je ne compte pas utiliser mes propres robots et par, je me doute bien qu'il servira a rien sur cette presta.

Concernant le logiciel, celui que je maîtrise le mieux c'est qlc+, donc ce sera celui là que j'utiliserai si j'ai pas mieux.
Pour les line array, j'y pensais aussi, surtout que j'imagine qu'il doit y avoir des papiers ou des attestations de conformité après installation de la structure et des line array, papiers délivrés par une personne habilitée sur ce genre d'équipements.

J'aurai plus d'infos dans les jours qui suivent, je vous tiens au courant de l'avancement de l'étude du dimensionnement de tout ce matos !

En attendant n'hésitez pas à me suggérer et conseiller, même si je sais que vous avez pas beaucoup d'infos, ça aide et ça conforte dans les décisions à prendre :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 00:34:08 ]

9
Il n'y a pas besoin de papier pour les line array. (pas que je sache) Mais l'installer sans trop savoir sa peut être dangereux... Si sa tombe si ta de la chance personne sera dessous. Et tu devrais des millier d'euro au gars qui te la louer. Et si tu sa tombe sur une personne je suis prêt a parier que sa fera de la bonne purée.
Pour ce qui est de réglé le line array sa reste a voir si ton amis et capable de le régler comme il faut.

Aussi si vous visait les 20 - 30 Ans j'ose imaginer qui aura de l'electro. Rap francais ce genre de chose. Il faudra mettre un bon paquet de sub pour avoir un bon imapact. Que sa tape bien comme il faut quoi :aime:

Après tes par peuvent toujours te servir pour éclairer la scène par exemple. Tes lyre aussi sa peut permettre de faire une petite économie sur la location.

[ Dernière édition du message le 09/05/2018 à 02:13:21 ]

10
On discute avec l'organisateur pour rajouter un peu plus d'animation sur la scène, notamment essayer de faire rajouter un dj et déborder un peu après 20h, histoire que le matériel ait eu une bonne raison d'être loué et qu'il ne serve pas juste pour un animateur RTL et un seul groupe.

Merci pour les infos, je reste dans les parages si vous avez des truc à me dire, de mon coté ça évolue bien :D: