Sujet de la discussionPosté le 03/01/2019 à 00:02:57piano aquatique
bonjour, bonsoir
recherche personne pouvant m'aider sur la réalisation d'une "harpe aquatique" je m'explique
8 capteur affecté avec une note de piano Do Ré Mi Fa Sol La Si Do , lors du passage de la mains sous le capteur déclenchement d'une électrovanne ainsi que de la la note adéquate
merci de votre aide
Nathan Lbn
vis tes reves car eux ne vivent pas .
https://www.facebook.com/lbnnathan/
[ Dernière édition du message le 03/01/2019 à 00:06:31 ]
christian_r
2141
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
2Posté le 03/01/2019 à 10:02:30
Je doute que cet engin existe tout prêt.
En revanche c'est faisable assez simplement (interface arduino et programmation) à partir du protocole MIDI pour piloter les 8 notes sur un expandeur avec un son de piano-bubules dessus.
Des capteurs de distance infrarouge peuvent servir au déclenchement, un par note.
Ce sera alimenté comment en eau et courant? basse tension?
Il est possible de mettre 8 petites pompes d'aquarium depuis un réservoir rempli, ou 8 électrovannes si on a de la pression d'eau derrière.
Un bac de récupération dessous pour ne pas tremper la scène ?
indépendamment de la partie génération des sons (interface MIDI et programmation d'un microcontrôleur , si on sais le programmer...Ou logique câblée associée a un clavier genre "synthé premier prix de G.S.A )
La partie "hydraulique" peut être avantageusement, et assez simplement, réalisé a partir de rampes d'électrovannes de distributeurs de boisson ou de machines à café a monnayeur pour lieux publics (essayer de récupérer une ou deux de ces rampes d' E.V (voir du coté de "Klix", "D8", "Companeo" , "Selecta" ...Et tous fabricant ou distributeur de ces machines )
Prévoir autant que possible une commande en TBT en 12 ou 24V , éviter des E.V et des relais en 220-230V ...Ou les pompes d'aquarium en 220-230V ! ( le courant du secteur et la flotte ça ne fera pas bon ménage , et peux générer de graves accidents !)
dans tous les cas, s'attendre a un important travail de conception et de réalisation (Il n'y aura pas de solution "toute prète" pour réaliser un instrument aussi particulier ! )