Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eclairage intimiste sur scene

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 404 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Eclairage intimiste sur scene
Bonjour,
Nous sommes un groupe et nous cherchons à créer une ambiance intime sur les scènes ou nous nous produisons..Pour cela nous voudrions installer sur la scène nos propres lampes sur pied avec abbatjour, table basse et tapis...J'ai cru comprendre que la lampe Ikea c'est pas "la gamme" des ingés, d'ailleurs c'est pas vraiment notre style non plus donc j'aimerais fabriquer moi même ces lampes sur pieds à disposer autours de nous. J' aimerais utiliser de vieux tuyaux avec des socles en béton par exemple et des abat jour de récup.La puissance d'éclairage sera relativement faible avec des ampoules "communes" (un peu comme dans ton salon).
Il s'agit d'une lumière "d'ambiance" qui ne concurrence en rien l'éclairage principale de la scène (en terme de puissance notamment).
Je voudrais savoir comment, selon vous, je peux réaliser cela au max des normes en vigueur sur une scène: Section des cables type de prises et de douilles, points sensibles à isolés histoire de ne pas me faire jeter ma petite ambiance à la figure ou "accessoirement" se prendre un coup de jus nous même vu qu'on compte manipuler ces lampes pendant le set pour s'éclairer les uns les autres.
Au plaisir de vous lire.
2
Bonjour,

si il est, a priori, très simple , électriquement parlant, de réaliser soi même des luminaires de style ...(ce n'est, électriquement parlant, qu'une lampe + un inter+ une prise, réunis en série par du fil souple !) et si la puissance n'est vraiment pas un problème (ou en est pas a 25 ou 40 watts près dans des salles disposant de plusieurs dizaines de kilowatts !)
Le principal problème sera leur mise en conformité, et de prouver cette conformité !
(ce qui supposerai , avant leur utilisation dans un établissement public, un contrôle de chaque luminaire, réalisé par un organisme vérificateur officiel , genre Apave, Socotec ...Ce contrôle risque a lui seul de couter bien plus cher que l'achat de luminaires de grandes marques connues issue des magasins d'ameublement, qui, eux, sont conformes et déjà estanpillé "CE", "NF", "ENEC" ... )

[ Dernière édition du message le 05/07/2019 à 13:07:45 ]

3
Bonsoir,
Merci pour votre réponse tres claire.
Je vais sans doute m'orienter vers votre solution en customisant juste legerement l'apparence extérieur de luminaires achetés de "grandes marques" et donc conformes..
4
Bonjour,

oui, on peux changer l'abat-jour (changement de forme, de couleur, c'est un accessoire démontable et considéré comme article de décoration...Il faudra juste s'assurer qu'il a le même diamètre de montage sur la douille , et s'assurer qu'il ne touche pas le verre de l'ampoule ! ) ou peindre le pied du luminaire d'une autre couleur, ou le poser ou le fixer sur quelque chose d'autre, pierre, bloc de béton, disque de frein usagé ( possible sans le rendre non-conforme, du moins tant qu'on ne modifie pas les caractéristiques techniques du luminaire , mais seulement l'aspect)