Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pack lumière exterieur teuf

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 432 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pack lumière exterieur teuf
Salut a tous ! :D:

Avec mon groupe d'amis on commence à investir dans du matos pour créer un sound system, je suis chargée de la partie deco et lumières donc niveau déco je me débrouille mais alors je n'ai aucune connaissance en lumière :|

Quelques infos :
-on posera principalement en exterieur donc il me faut quelque chose qui soit imperméable (je sais pas si c'est d'office imperméable ou si c'est le cas que pour certains produit)
-Prévu pour environ une 100aine de personnes il faut que ce soit assez puissant

J'ai regardé sur des forums mais j'ai pas trouvé d'explication claires sur tout ca. Il y a souvent pleins de references et je ne sais pas vraiment ce que tel ou tel produit vaux, alors voila mes questions si vous pouviez y repondre :D:

--> Comment on fait pour gérer les lumière, c'est automatique ou on a besoin d'une sorte de controleur de lumière ?

--> quels sont les principaux types de lumière (si vous avez des référence aussi si jamais)

--> j'aimerais bien prendre un laser mais il y a beaucoup de prix différents et ca sert a rien de jeter l'argent par les fenetre haha, donc quelque chose qui est bien adapté a l'exterieur qui fasse des traits, des formes de cercles des vagues qui bouge ce genre de choses, et où on voit bien les faisceaux
Donc un référence pour le laser aussi ou un nom et je regarderais


Voilà j'espère que vous pourrez nous aider ! ;)
2
De l’exterieur ? Annonce déjà un budget, je pense que tu seras surpris ^^
3
je sais pas trop entre 800 et 1000 je pense
4
Bonjour,

de l'extérieur, aux normes (donc IP54 minima) , et pour "usage scénique" et qui "fasse de l'effet" (pas juste un projecteur halogène crayon de jardin , qui éclaire blanc, et fixe !), ça coute très cher ...Pour 800 à 1000 € vous risquez de n'avoir qu un seul jeu de lumière ! (ça va être bien monotone comme effet ...)

Sinon il y aurai peut être la solution de détourner du matériel d'éclairage public obsolète (c'est fait pour l'extérieur, et ça peux couter 0€ ...Si on sais ou "taper" et "au bon moment" en topant les gars qui les désinstallent, avec leur camion-nacelle ...En effet : toutes les communes se débarrassant de leurs vieux lampadaires a lampe mercure énérgivores et polluants dont il existe encore de nombreux modèles dans les rues !)

Mais après il faudra les bricoler , changer les lampes (ce que le citoyen lambda appelle "ampoule" ) ajouter des gélatines colorées, ajouter ou modifier les optiques, et les gérer comme des projecteurs trad avec une régie et un bloc de puissance comme on le fait pour de l'éclairage de théâtre (c'est jouable mais il y a pas mal de boulot de transformation, et ça aura un aspect vieillot , voir cela avec un ami éléctricien bâtiment le cas échéant !)

sloup
5
Je pense que pour faire de l'extérieur avec ton budget et ton style de musique ill faudrait des trucs qui éclairent vraiment comme des pars, blinders etc...
Pour ce tarif oublies le reste qui restera invisible dans ces conditions...
6
oui, effectivement, des PAR ou des blinder, ça pourrais le faire ... mais il faut qu'ils soient IP54 ou mieux (question étanchéité...ça coute plus cher que des normaux et limite beaucoup le choix !) et il faudra un bloc de puissance et une régie ou un controleur DMX externe (sinon, utilisés "tout seul", les possibilité de changement d'effet sont inexistantes, ou très limités ! ce sera a peine mieux que de bricoler avec de l'éclairage public détourné ! )
...Ou, a la rigueur, de vieux effets disco a lampe halogène, genre "derby" ou "Mushroom" qui arrose bien, et s'utilise sans bloc de puissance ni controleur (mais il faudra les trouver ! et trouver un moyen de bien les abriter de la pluie ! )

Tout le reste, soit c'est hors budjet si on veux que ce soit puissant et produise de beaux effets... soit ce sera du p'tit effet , valable dans de petites salles de village, mais qui n'éclairera rien, ou si peu , qu'ils seront a peine plus perceptiblequ'une torche électrique à piles , pour une telle utilisation !
7
Le moins cher trouvé :
https://www.aliexpress.com/item/33043249782.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.d4612ea9S5a55K&algo_pvid=2d9957a8-14e0-41ed-a0db-1097f1dea06c&algo_expid=2d9957a8-14e0-41ed-a0db-1097f1dea06c-7&btsid=afbb9192-a58a-4c78-be53-892b54590c29&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_52

Avec ton budget tu peux en prendre 10, ça fera un habillage de couleurs, si cela ne convient pas, oublie le waterproof ou monte le budget d'au moins le triple.
Le mieux c'est quand même de positionner des lumières standard sur une structure abritée...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

8
Bonjour,

effectivement, c'est puissant, et c'est étanche ! Ca irais pour de l'extérieur et pour des soirées avec un effectif de cet ordre ... mais ça reste du matos d'entrée de gamme chinois (quid de la fiabilité ? ) et si certe ça éclaire bien, et de toutes les couleurs, contrairement a des scan, des lyres, ou même des derby ou des mush ...ca "ne bouge pas" (c'est peut être un peu limité pour mettre de l'ambiance ?)
ttention aussi a la durée de vie annoncé, qui est irréaliste ! (des durées de 50 000 ou 100 000 h sont les durées de vie des LED seules ! pas celles du projecteur complet, qui contient des composants "périssables" ...Notamment des condensateurs électrochimiques qui contiennent un électrolyte , et qui, sur du matos d'entrée de gamme , durent souvent bien peu ! )
9
Bonsoir,

Je suis étonné de cette demande de matériel dixit "imperméable" dont je ne vois pas trop l’intérêt.


Si c'est pour avoir une sono destiné à de l'itinérance, comme on peut le supposer, cela veut dire qu'entre deux prestations, le matériel ne restera pas exposé aux intempéries en extérieur.


Donc ce matériel ne sera déployé dehors uniquement en exploitation, en même temps que la sonorisation et comme elle, sera arrêté en cas de pluie, d'où le peu d’intérêt de "l'imperméabilité" sauf pour de l’éclairage de secours et de balisage afin de permettre aux spectateurs de quitter sans danger le lieu.


Quitte à m'attirer les reproches des "lighteux" je dirai :


Dans ces circonstances, n'importe-quel "jeu de lumière" fait affaire, y compris de l'archi-bas de gamme genre Ibiza et autres marques de chez Electro-dépot, Darty ou Boulanger, du moment qu'il respecte les règles de sécurité (double isolation ou mise à la terre et élingue de secours)

Si un projo claque, peu importe, au contraire d'une panne sono, cela n’arrête pas la prestation.


Par contre du matériel à led est préférable, bien plus léger (structure portante elle aussi plus légère donc moins chère), théoriquement plus fiable, et surtout exigeant beaucoup moins du groupe électrogène en cas de soirée en pleine nature.

Un exemple de matériel archi-bas de gamme fixe à pas cher (10€) et, expérience personnelle, fait son effet : https://www.electrodepot.fr/spot-par-six.html



EDIT, je viens de voir le matériel proposé par Nightwolf qui semble bien intéressant, puissant, contrôle DMX, étanche (à quel niveau) par contre, n'étant pas habitué à ces sites chinois, je ne comprends pas le prix proposé : US $10.96 - 97.75 - Si quelqu'un peut expliquer . . .

Le projo que je propose est beaucoup moins puissant, pas DMX, tout plastique et pas étanche, par contre il offre l'avantage d’être disponible immédiatement et d'une garantie assurée par un distributeur local

[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 20:14:26 ]

10
Désolé je navigue qu'en version anglaise, parce que les recherches en français ne sortent que 10% des résultats, ceci dit, il est possible de modifier le pays de livraison, la langue (mauvaise traduction) et la devise.

Ce projecteur est en IP65, le fabricant propose les pièces détachées carte mère à 10,18€, la platine LED à 27,62€ et le projecteur complet à 90,73€. Tout ça c'est hors taxes y compris de douane.
Le port par DHL hyper rapide et très cher est inclus (sauf les frais de dossier transporteur de 15€).

J'achète parfois sur aliexpress, jamais eu de souci, mais pas forcément du matériel son ou lumière, en ce qui concerne ce projecteur, je ne l'achèterai pas, non pas parce qu'il n'est pas bien, mais que ça reste bien trop cher pour un simple PAR. Couvrir les structures revient beaucoup moins cher, même avec du vent...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.