Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix pupitre et gamelles pour salle spectacle

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 653 vues
  • 5 followers
1 choix pupitre et gamelles pour salle spectacle
Bonjour à vous,

Je dois renouveler un peu de matériel pour une salle de spectacle ( danse, concerts, séminaires etc...) et surtout beaucoup de théâtre. Budget de 5000, 6000 euros

La salle dispose actuellement d'une quarantaine de trad ( pc, pars etc...) et de toute une face en fresnel led, 8 exactement, "varytec led theater 250w"
Le plateau fait 110m² et hauteur sous perche à 8m

la console actuelle est la Jester de Zero 88

Je pense changer de pupitre pour soit la FLX S24 1 univers de Zero 88, soit chamsys quickq 20.
Avec un penchant pour la Chamsys
J'aimerai également prendre quelques projecteurs, pour principalement du contre.
Mais c'est la ou j'hésites beaucoup.
Soit du par led, avec zoom tant qu'a faire, ou soit carrément de la lyre en wash.

Pour les pars, les Rush 2 sont pas donnés https://www.thomann.de/fr/martin_rush_par_2_rgbw_zoom.htm, mais j'ai vu aussi sur la BS les Helios de Showtec https://www.la-bs.com/fr/art/helios200cob~rgbw_showtec-projecteur-led-cob-rgbw-200w-showtec-helios-200-cob-q4---ouv----60-.htm, mais sans zoom, ouverture à 60°. Je suis aussi tombé sur des ADJ, les 7pZ ip https://www.thomann.de/fr/adj_7pz_ip.htm

Bref besoin de vos avis.

Ou sinon de la lyre, https://www.boutique-electroconcept.com/lyre-wash-beam-m-wash-920z-9x15w-full-rgbw-6-63.html
je ne les connais pas du tout et est ce qu'ils seront suffisant pour du 8 metres de hauteur en contre, par ce que ils ne sont vraiment pas cher.

merci pour votre aide
Afficher le premier post
11
Merci Algau de ton retour. Du coup je sais que les lyres de chez electroconcept seront trop faible à cette hauteur et pour la superficie du plateau, en tout cas pour en faire des contres sur un plein feu.
12
C'est clair que 4 ça ne suffit pas, il reste le choix d'en prendre 8 ou 10, ou de passer à autre chose.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

13
Bonjour

Je vais à 90% du spectacle de danse.

Le melange LED + traditionnel fonctionne très bien !

Il s'agit juste de bien doser les choses et de faire le bon choix coté gélatines sur le traditionnel.
Je suis sur des scènes de 80 à 160 m2.
Je travaille avec du LED partout Rasant/contre/latéraux/latéraux tres haut (sauf la face)
comme mélange LED/Traditionnel. Rasant PAR 64 ou decoupes, latéraux PAR 64 ou Led, latéraux très haut LED, contres LED.

Economique PAR LED
Ce qui fonctionne pas trop mal c'est du PARLED en contre, avec néanmoins un soucis c'est l'ouverture des PAR en eux même.
Il ont tendance à + ou - baver et empêcher de faire des zone précises, comme on peut le faire avec du PC.
Mais cela donne malgré tout de bonnes choses pour répondre au besoins des spectacles de danse.
Des PARLED assez puissant, vont tourner autour des 200/300 € (15 à 18 LEDS X 10/12w) SOIT 160 à 200 w
Attention certain PARLED peuvent au niveau DMX avoir des graduations visiblent en basse intensité.

Photos avec PARLED Electroconcept. + WASH Thomann + Lyre + Traditionnel PC 2kw et PAR 64
eclairage-2769999.jpg

eclairage-2770000.jpg

eclairage-2770002.jpg

PAR LED ZOOM
Ensuite pour faire quelque chose de plus propre, il est certain qu'un PAR avec Zoom variable va aider à faire des choses plus précises.
Mais cela va augmenter le prix.
Ce qui fonctionne bien mais va etre légèrement moins puissant c'est en effet un projecteur Martin PAR RUSH. 10X12w. 120 W dont tu parles.
L'autre projecteur que tu parles coté LaBS semble puissant 200 W mais avec une ouverture de 60°, la tu vas avoir en fait une couverture de tout le plateau.
Les autres de chez ADJ dont tu parles en 7 X 15 w, tu retombes dans la puissance des Rush...

(Mais je vais essayer un autre projecteur PARZoom 19 X 15w dans quelques semaines, qui pourrait avoir les avantages du Rush du Zoom mais en plus puissant. Ensuite je me méfie toujours de ce qui est sur le papier donné comme plus puissant, mais qui peut être en vrai bien décevant.)

Lyre WASH :
Le modele de chez Electroconcept semble interessant, mais c'est juste la puissance, 9 X 15w qui n'est pas énorme.
J'ai ensuite des Lyres Wash de 19 X 15W qui fonctionnent pas mal et mieux que du 9 X 15w, mais là on monte vers les 600/1100 € (selon les marques) et pour couvrir une scene d'environ 110 m2, je pense qu'il en fait au minimum 6 et aller sur 8 c'est mieux.


Coté console
je ne peux pas te parler du coté des Chamsys, qui semblent vraiment etre de bonnes consoles.
Je ne sais pas ce que donne leur petit modele Q20. Mais je pense que cette notion de petites consoles qui ne sont pas usines a gaz (ETC - Chamys - Zero88)
c'est quelque chose de judicieux pour les lieux de types Theatre...
J'ai de mon coté une FLX de zéro 88. (j'ai aussi une Jester)


coté Zero88
Globalement avec la FLX, je trouve que la programmation est facile et que l'on peut faire pas mal de choses avec cette console qui continue d'évoluer avec son OS qui a des mises à jour.

Coté Fixture , quand tu vas sur des projecteurs qui ne sont pas intégré dans le console, en général, ils te font une nouvelle Fixture au bout de 3 à 5 jours.

Coté soucis et suivis de la console, tu as un forum actif et donc tu as des réponses efficaces et en général rapide.

Ensuite si tu as une boite de location qui a des chamsys en location, c'est un gros plus, car le jour ou ta console tombe en rade, tu peux avoir un secours rapide. Je pense que c'est un point important à prendre en compte...

Perso, j''espère l'année prochaine pouvoir aller sur une FLX de secours au cas ou. (Ici les boites de location n'ont que des GrandMa ou des Evolites, mais rien coté Chamsys ou Zero 88.


D'une manière globale, il est certain qu'il faut voir l'avantage d'avoir une boite de location pas loin et de voir ce qu'ils sont comme machines et consoles.

Ensuite l'autre chose que tu dois regarder c'est est ce que du coté investissement, cela va se faire qu'une fois, ou penses tu que tu auras de nouveau un peu de moyen dans l'année a venir... Car si sur certains choix, tu sais que tu peux etre un peu limité en puissance mais que tu sais que tu peux rattraper ensuite, cela peut te permettre par exemple d'aller sur de la lyre Wash (6) et si tu vois vraiment que la puissance n'est pas suffisante, d'avoir un rajout l'année suivante.

En oubliant pas que d'une année à une autre, les choses évoluent parfois beaucoup.

La encore je vais tester dans quelques semaine une nouvelle Wash plus puissante qui pourrait peut etre mieux couvrir une scene avec moins d'unités.... Mais j'attends de voir ce que cela va donner avant d'en parler plus précisément.


Une bonne continuité et recherche...




 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture