Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Astuce contrôleur DMX

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 522 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Astuce contrôleur DMX
Bonjour
voilà, je me mets au dmx (il est temps...)
J'ai pas mal de petits matériels d'éclairage (lyres, par led, effets, strob, scans, laser, machine à brouillard) pour des soirées privées jusqu'à 300 personnes pour mon plus grand plaisir d'amateur.
J'ai pris un contrôleur basique 384 canaux de chez Showtec SM 16/2, mais la question eut s'adresser à tout autre contrôleur de ce genre.
J'ai déjà fait quelques programmes qui tournent bien avec quelques appareils, mais je souhaiterai avoir une précison sur un point que j'ai du mal à résoudre.

en cours de lecture d'un programme, ou d'une scène, comprenant plusieurs appareils en même temps, est-il possible de couper facilement l'un des appareils sans trop de manipulations?

ex : scène ou les lyres sont en auto, les PAR en mode musique, et la machine à brouillard activée. Comment couper facilement les les PAR par exemple, et les remettre quelques instants plus tard.

Pour l'instant je suis obligé de multiplier les scènes avec les combinaisons de matriel, mais cela devient complexe et impossible à mîtriser en prestation...: pars tous seuls, Pars + lyre+, Par + scan, Par + scan + Lyre, .. je ne vous dis pas le souci quand d'un seul coup, je ne veux mettre que le strob (avec ou sans le laser...)

Merci pour votre aide... je débute

2
Bonjour,

A la lecture du manuel, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions : il faut multiplier les scènes pour avoir toutes les combinaisons :(((

Astuce de bourrin : si tu gardes sous la main le contrôle de l'alimentation électrique des appareils, tu pourrais peut-être t'en sortir ? Je pense qu'un appareil éteint laisse passer le signal DMX.

Solution élégante : utiliser un ordinateur + une interface DMX. Tu pourras faire tout ce que tu veux, mais ça oblige à avoir un ordi dédié à la lumière, c'est plus cher, c'est plus compliqué, c'est fragile etc....
3
Merci pour cette première réponse... j'envisageais aussi cette solution avec Ordi (logiciel dmxlc).. pour l'ordi, pas de problème, et à la lecture des manuels et vision de tutos des différents logiciels je n'ai pas trouvé évident la fonction... (sy style sur l'écran où j'ai les programmes et les matériels utilisés, peut-on facilement couper un des matériels en appuyant sur le matériel)....
Avec quel logiciel fais-tu cela facilement?
4
Bonjour,
QLC+ est gratuit.
Tu peux définir dans une fenêtre une "console virtuelle" dans laquelle tu vas créer un bouton (et un programme) par série d'appareils.

Chaque bouton est indépendant, on peut lancer un, deux voire 10 programmes en parallèle.
5
Ok merci... j'ai regardé les différents logiciels et finalement ai opté pour le logiciel mydmx 3.0 de chez ADJ, payant mais avec une interface plus sympa... possibilité de jouer des scènes en même temps, ...j'attends de recevoir l'interface....
6
En fait, le logiciel mydmw 3.0 d'ADJ est le même que daslight 4.... avec une interface 512 canaux à prix très raisonnable (le prix d'un contôleur, mais sans le PC).... Il satisfait à tous mes besoins et est évidemment bien plus complet qu'un contrôleur dmx....