Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement table DMX à un logiciel

  • 36 réponses
  • 3 participants
  • 3 061 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement table DMX à un logiciel
Bonjour, j’aimerais brancher mon contrôleur DMX sur un logiciel d'éclairage. Actuellement j'ai une LED Commander 16/2 de chez Stairville comme table DMX.
Est-il possible de brancher une table DMX à un logiciel?
Si oui comment peut-on le faire.
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso je ne sais même pas pourquoi je met "Bonjour" :) je suis un peu stresser car j'ai envie de trouver une solution et de tout comprendre à comment faire à mon problème.

J'ai acheter un câble que j'ai déjà essayer hier. C'est un Swissonic MidiConnect2. Je pensais brancher les midi à la sortie et à l'entrée midi de ma console DMX. Sauf que quand j'ouvre Sweetligh, le logiciel me met une croie dans la page "MIDI" "Statut". On dirais que Sweetlight n'accepte pas le câble ou ma console.

Après je voudrais juste pouvoir avoir des chases fluides et propres. Quitte à créer les scènes sur Sweetlight et après pouvoir les déclencher grâce à ma console.
22
Bonsoir eclairage-2959470.jpeg
Voici ma config
Logiciel Qlc+ (gratuit et très complet !) totalement personalisable, 4 univers
Un pc tactile d’occasion
2 apc20, le flight case, interface dmx electroconcept, un clavier Bluetooth avec pavé tactile
Coût total 600€
De plus avec Qlc+ je gère jinx (logiciel pour rideaux led en artnet) avec l’apc20 (pas obligé de jongler avec les 2 logiciels pour gérer les light/rideaux led)
Le seul bémol il manque une roue de couleur...
Comme quoi le « diy » permet de faire une belle console, zéro plantage
23
Belle config, j'adore. J'ai déjà regardé comment le logiciel QLC+ était fait. C'est un logiciel que j'aime bien. Facile à utiliser et pratique.

Mais il y a quelque-chose que je ne comprends pas. Ma console DMX ne possède qu'une sortie DMX.
Il me faut donc un câble allant d'un XLR 3 broches mâle vers un câble USB?
ou
Un câble midi mâle que je connecte juste à la sortie de ma console vers une prise USB?
24
Pour faire quoi ?
25
Vous m'avez dit que je pouvais brancher ma console DMX avec un adaptateur Midi DIN 5 femelle.
Comment et ou le brancher à ma console DMX? Me faut-il pas plutôt un adaptateur Midi DIN 5 mâle?
ou, est-ce que j'ai mal compris?
26
La console que vous possédez ne permet pas d’être utilisée comme surface de commande, ses fonctions midi restent très limitées (d’après la notice)
Les meilleures solutions sont celles citées plus haut
Les protocoles midi et dmx n’ont aucun rapport entre eux, le midi apporte une souplesse pour la commande des fonctions programmées
On ne peut pas obtenir un deuxième dmx au travers d’un midi
Combien de canaux avez vous besoin ?
Si jusqu’à 512 une interface dmx suffit (attention pas toutes il faut faire attention)
Si plus de 512 il faut un node
Sur ma config
Univers 1: sortie dmx et 1 apc20 (16 lyres des projos led des barres led des jeux de lumières et il me reste des canaux)
Univers 2: deuxième apc20
Univers 3: rideaux led (3600 canaux) donc en arnet (nodes intégrés dans les rideaux, 6 nodes) donc en adresse ip
Univers 4: non utilisé mais je pourrais y brancher une deuxième interface dmx par exemple
Un node= plusieurs univers

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 22:59:03 ]

27
Je comprends bien votre configuration. J'au aussi compris le système des nodes.
Mais d'après votre message, je ne peux pas faire fonctionner ma console DMX avec un logiciel de création lumière.
Si je peux, C'est avec quel câble que je relie ma console DMX à mon ordinateur?
Je ne peut pas brancher un adaptateur Midi DIN 5 femelle car ma console DMX ne possède que des sorties. Il me faut donc un adaptateur Midi DIN 5 mâle?
28
La fonction MIDI vous permet de relier deux contrôleurs DMX ou de commander le contrôleur via un keyboard MIDI. (Page 21 de la notice de la console)
D’après ce que je comprends c’est :
Le contrôleur midi => contrôle quelques fonctionnalités => de la console stairville
ET non pas:
Console stairville => contrôle quelques fonctionnalités => logiciel pc via interface dmx externe
Donc ce que vous souhaitez (d’après moi) n’est pas possible
Si vous voulez utiliser conjointement la console et le logiciel il faut utiliser un « merger » mais ce sera assez limite quand même (à cause de la console) donc pas beaucoup d’alternatives
29
Exactement !
Et puis surtout que ca ne sert a rien de restituer sur une console pareille... on ne peut rien faire
30
Ah je vois plus clair! Merci pour toues ces informations!

Mais pour aller au bout de mon résonnement, si j’achète un merger par exemple le Botex DMX Merge DM-2512 comment faut-il brancher le tout?
Pour l'instant j'en déduit que je doit brancher ma console grâce à un câble DMX au merger mais quel câble me faut-il pour aller du merger à mon ordi?

Pour les fonctionnalités que j'aurais je pense que se seraient celles à la page 39-40 du manuel d'instruction.