Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement table DMX à un logiciel

  • 36 réponses
  • 3 participants
  • 2 839 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement table DMX à un logiciel
Bonjour, j’aimerais brancher mon contrôleur DMX sur un logiciel d'éclairage. Actuellement j'ai une LED Commander 16/2 de chez Stairville comme table DMX.
Est-il possible de brancher une table DMX à un logiciel?
Si oui comment peut-on le faire.
Merci d'avance
2
Oui avec un node Usb DMX qui a une entrée DMX In et un logiciel qui gère le DMX in
3
Bonjour merci de m'avoir répondu si vite, mais j'ai une dernière question suite à votre réponse. Toutes les nodes marchent avec n'importe quel logiciel ou sont-elles associées à un seul logiciel?
Merci d'avance
4
Ca dépend en effet du logiciel.

Si c’est un logiciel gratuit oui il devrait fonctionner avec un grand nombre de nodes du marché (se réferer a la liste des nodes supportées souvent dans le site web)

Si c’est un logiciel « payant » style Dashlight, Sunlite, grandMA onPC et j’en passe, oui chaque marque a un node attribué voir plus pour les plus grosses
5
Merci pour ces informations. Après votre réponse j'ai cherché une node avec une entrée DMX que j'ai trouvé. C'est la Botex NETcon 8-3. Mais je remarque que les entrées et sorties DMX ne sont que des prises femelles.
Pour l'instant mon résonnement est le suivant:
Je télécharge un logiciel de création lumière comme par exemple Sweetlight, un logiciel gratuit.
Je branche la node donc ici la Botex Netcon 8-3.
Je branche ma table DMX à la node en DMX. Il faut donc un câble DMX particulier allant d'une prise DMX mâle (pour sortir de ma table DMX) vers une prise DMX mâle( pour brancher sur la node).
Mon résonnement est-il bon?
Si non, comment faut-il faire pour brancher une table DMX.
Merci d'avance
6
Alors non ducoup ...
Sweetlight fonctionne uniquement avec leur boitiers, comme je l'ai dis plus haut certains logiciels sont "payants" indirectement par leur nodes. Donc le node que tu me montres ne correspond pas pour ce logiciel.

https://sweetlight-controller.com/fr/dmx-interfaces/

sinon oui dans le fonctionnement c'est comme cela qu'il faudrait faire.

Petite question : pourquoi souhaite tu connecter ta console sur un logiciel DMX ? sachant quec'est une console qui a seulement 8 faders de restitution donc ca fait cher le node pour pouvoir avoir 8 fader

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 10:37:47 ]

7
Bonjour Tout d'abord je vous remercie pour cette réponse.
En ayant fait le tour des logiciels payant comme Sunlite ou Daslight j'ai pu remarquer qu'aucune de leurs nodes avaient une entrée DMX comme vous me l'avait dit. Je ne vois donc pas de logiciel et de node qui pourrais me correspondre.

Pour répondre à votre question, je suis actuellement en classe de seconde. Mon projet professionnel est de devenir régisseur lumière. Quand j'ai acheter cette console DMX, il y a plusieurs années, je ne savais que les bases du DMX. Mais quand je l'ai reçu j'ai vite compris qu'il était difficile de construire des scènes et des chases propres(fluidité, positions précises...). J'ai donc téléchargé sweetlight et en créant quelques projets sans node , rien que pour voir, j'ai vu que tous mes problème de fluidité etc étaient résolu.
Je veux donc connecter ma console DMX à un logiciel pour gagner en fluidité, etc.
Par ailleurs, si vous me le conseiller, je voudrais acheter la console Stairville DMX Invader 1024 NET qui possède plus de fader et plus de fonctionnalités.

Faut-il que la console DMX ai une entré DMX ou juste une ou plusieurs sorties?
Merci d'avance
8
je comprends mieux ton idée.
Mon conseil serait d'éviter de t'embêter avec les consoles du style.
Il vaudrai mieux commencer sur un logiciel gratos style Freestyler X2, une node DMX basique 1 univers (pour débuter c'est largement suffisant) et connecter une console MIDI sur ton logiciel.

https://www.thomann.de/fr/eurolite_usb_dmx512_pro_interface_mk2.htm?sid=833dbb3ed1d559ca06e00a00c94637d8

exemple d'une console MIDI usb : https://www.thomann.de/fr/akai_apc_mini.htm
9
Bonjour, je vous remercie pour les liens.
Je pense suivre vos conseils et je prendrais peut-être une console midi un peu plus conséquente comme la Akai APC 40 Mk2.
Pour ma connaissance personnelle, avec quel logiciel l'interface Botex Netcon 8-3 est-elle compatible?
Aussi le câble DMX particulier que je vous ais parler plus haut doit être vraiment en mâle vers mâle?
10
La console MIDI que j'ai cité n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres :clin:

L'interface Botex est une node Art-Net, elle n'a pas de logiciel a proprement associé, elle fonctionne via un réseau, est assignable de par son adresse IP, et suivant les logiciels ou consoles que l'on utilise on envoie les trames DMX sur cette node.

Pour le coup du DMX in j'ai jamais essayé ce genre de bidouille male vers male donc je peux difficilement te répondre