aide demandée Branchement table DMX à un logiciel
- 36 réponses
- 3 participants
- 4 083 vues
- 3 followers
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2020 à 16:55:42Branchement table DMX à un logiciel
Bonjour, j’aimerais brancher mon contrôleur DMX sur un logiciel d'éclairage. Actuellement j'ai une LED Commander 16/2 de chez Stairville comme table DMX.
Est-il possible de brancher une table DMX à un logiciel?
Si oui comment peut-on le faire.
Merci d'avance
Est-il possible de brancher une table DMX à un logiciel?
Si oui comment peut-on le faire.
Merci d'avance
- 1
- 2
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 04/05/2020 à 17:37:20
Oui avec un node Usb DMX qui a une entrée DMX In et un logiciel qui gère le DMX in
1
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
3 Posté le 04/05/2020 à 20:36:06
Bonjour merci de m'avoir répondu si vite, mais j'ai une dernière question suite à votre réponse. Toutes les nodes marchent avec n'importe quel logiciel ou sont-elles associées à un seul logiciel?
Merci d'avance
Merci d'avance
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 04/05/2020 à 20:58:35
Ca dépend en effet du logiciel.
Si c’est un logiciel gratuit oui il devrait fonctionner avec un grand nombre de nodes du marché (se réferer a la liste des nodes supportées souvent dans le site web)
Si c’est un logiciel « payant » style Dashlight, Sunlite, grandMA onPC et j’en passe, oui chaque marque a un node attribué voir plus pour les plus grosses
Si c’est un logiciel gratuit oui il devrait fonctionner avec un grand nombre de nodes du marché (se réferer a la liste des nodes supportées souvent dans le site web)
Si c’est un logiciel « payant » style Dashlight, Sunlite, grandMA onPC et j’en passe, oui chaque marque a un node attribué voir plus pour les plus grosses
1
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 04/05/2020 à 23:05:26
Merci pour ces informations. Après votre réponse j'ai cherché une node avec une entrée DMX que j'ai trouvé. C'est la Botex NETcon 8-3. Mais je remarque que les entrées et sorties DMX ne sont que des prises femelles.
Pour l'instant mon résonnement est le suivant:
Je télécharge un logiciel de création lumière comme par exemple Sweetlight, un logiciel gratuit.
Je branche la node donc ici la Botex Netcon 8-3.
Je branche ma table DMX à la node en DMX. Il faut donc un câble DMX particulier allant d'une prise DMX mâle (pour sortir de ma table DMX) vers une prise DMX mâle( pour brancher sur la node).
Mon résonnement est-il bon?
Si non, comment faut-il faire pour brancher une table DMX.
Merci d'avance
Pour l'instant mon résonnement est le suivant:
Je télécharge un logiciel de création lumière comme par exemple Sweetlight, un logiciel gratuit.
Je branche la node donc ici la Botex Netcon 8-3.
Je branche ma table DMX à la node en DMX. Il faut donc un câble DMX particulier allant d'une prise DMX mâle (pour sortir de ma table DMX) vers une prise DMX mâle( pour brancher sur la node).
Mon résonnement est-il bon?
Si non, comment faut-il faire pour brancher une table DMX.
Merci d'avance
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 05/05/2020 à 10:37:00
Alors non ducoup ...
Sweetlight fonctionne uniquement avec leur boitiers, comme je l'ai dis plus haut certains logiciels sont "payants" indirectement par leur nodes. Donc le node que tu me montres ne correspond pas pour ce logiciel.
https://sweetlight-controller.com/fr/dmx-interfaces/
sinon oui dans le fonctionnement c'est comme cela qu'il faudrait faire.
Petite question : pourquoi souhaite tu connecter ta console sur un logiciel DMX ? sachant quec'est une console qui a seulement 8 faders de restitution donc ca fait cher le node pour pouvoir avoir 8 fader
Sweetlight fonctionne uniquement avec leur boitiers, comme je l'ai dis plus haut certains logiciels sont "payants" indirectement par leur nodes. Donc le node que tu me montres ne correspond pas pour ce logiciel.
https://sweetlight-controller.com/fr/dmx-interfaces/
sinon oui dans le fonctionnement c'est comme cela qu'il faudrait faire.
Petite question : pourquoi souhaite tu connecter ta console sur un logiciel DMX ? sachant quec'est une console qui a seulement 8 faders de restitution donc ca fait cher le node pour pouvoir avoir 8 fader
1
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 10:37:47 ]
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
7 Posté le 05/05/2020 à 11:22:03
Bonjour Tout d'abord je vous remercie pour cette réponse.
En ayant fait le tour des logiciels payant comme Sunlite ou Daslight j'ai pu remarquer qu'aucune de leurs nodes avaient une entrée DMX comme vous me l'avait dit. Je ne vois donc pas de logiciel et de node qui pourrais me correspondre.
Pour répondre à votre question, je suis actuellement en classe de seconde. Mon projet professionnel est de devenir régisseur lumière. Quand j'ai acheter cette console DMX, il y a plusieurs années, je ne savais que les bases du DMX. Mais quand je l'ai reçu j'ai vite compris qu'il était difficile de construire des scènes et des chases propres(fluidité, positions précises...). J'ai donc téléchargé sweetlight et en créant quelques projets sans node , rien que pour voir, j'ai vu que tous mes problème de fluidité etc étaient résolu.
Je veux donc connecter ma console DMX à un logiciel pour gagner en fluidité, etc.
Par ailleurs, si vous me le conseiller, je voudrais acheter la console Stairville DMX Invader 1024 NET qui possède plus de fader et plus de fonctionnalités.
Faut-il que la console DMX ai une entré DMX ou juste une ou plusieurs sorties?
Merci d'avance
En ayant fait le tour des logiciels payant comme Sunlite ou Daslight j'ai pu remarquer qu'aucune de leurs nodes avaient une entrée DMX comme vous me l'avait dit. Je ne vois donc pas de logiciel et de node qui pourrais me correspondre.
Pour répondre à votre question, je suis actuellement en classe de seconde. Mon projet professionnel est de devenir régisseur lumière. Quand j'ai acheter cette console DMX, il y a plusieurs années, je ne savais que les bases du DMX. Mais quand je l'ai reçu j'ai vite compris qu'il était difficile de construire des scènes et des chases propres(fluidité, positions précises...). J'ai donc téléchargé sweetlight et en créant quelques projets sans node , rien que pour voir, j'ai vu que tous mes problème de fluidité etc étaient résolu.
Je veux donc connecter ma console DMX à un logiciel pour gagner en fluidité, etc.
Par ailleurs, si vous me le conseiller, je voudrais acheter la console Stairville DMX Invader 1024 NET qui possède plus de fader et plus de fonctionnalités.
Faut-il que la console DMX ai une entré DMX ou juste une ou plusieurs sorties?
Merci d'avance
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 05/05/2020 à 11:32:47
je comprends mieux ton idée.
Mon conseil serait d'éviter de t'embêter avec les consoles du style.
Il vaudrai mieux commencer sur un logiciel gratos style Freestyler X2, une node DMX basique 1 univers (pour débuter c'est largement suffisant) et connecter une console MIDI sur ton logiciel.
https://www.thomann.fr/eurolite_usb_dmx512_pro_interface_mk2.htm?sid=833dbb3ed1d559ca06e00a00c94637d8
exemple d'une console MIDI usb : https://www.thomann.fr/akai_apc_mini.htm
Mon conseil serait d'éviter de t'embêter avec les consoles du style.
Il vaudrai mieux commencer sur un logiciel gratos style Freestyler X2, une node DMX basique 1 univers (pour débuter c'est largement suffisant) et connecter une console MIDI sur ton logiciel.
https://www.thomann.fr/eurolite_usb_dmx512_pro_interface_mk2.htm?sid=833dbb3ed1d559ca06e00a00c94637d8
exemple d'une console MIDI usb : https://www.thomann.fr/akai_apc_mini.htm
1
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
9 Posté le 05/05/2020 à 12:42:39
Bonjour, je vous remercie pour les liens.
Je pense suivre vos conseils et je prendrais peut-être une console midi un peu plus conséquente comme la Akai APC 40 Mk2.
Pour ma connaissance personnelle, avec quel logiciel l'interface Botex Netcon 8-3 est-elle compatible?
Aussi le câble DMX particulier que je vous ais parler plus haut doit être vraiment en mâle vers mâle?
Je pense suivre vos conseils et je prendrais peut-être une console midi un peu plus conséquente comme la Akai APC 40 Mk2.
Pour ma connaissance personnelle, avec quel logiciel l'interface Botex Netcon 8-3 est-elle compatible?
Aussi le câble DMX particulier que je vous ais parler plus haut doit être vraiment en mâle vers mâle?
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
10 Posté le 05/05/2020 à 13:09:30
La console MIDI que j'ai cité n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres 
L'interface Botex est une node Art-Net, elle n'a pas de logiciel a proprement associé, elle fonctionne via un réseau, est assignable de par son adresse IP, et suivant les logiciels ou consoles que l'on utilise on envoie les trames DMX sur cette node.
Pour le coup du DMX in j'ai jamais essayé ce genre de bidouille male vers male donc je peux difficilement te répondre
L'interface Botex est une node Art-Net, elle n'a pas de logiciel a proprement associé, elle fonctionne via un réseau, est assignable de par son adresse IP, et suivant les logiciels ou consoles que l'on utilise on envoie les trames DMX sur cette node.
Pour le coup du DMX in j'ai jamais essayé ce genre de bidouille male vers male donc je peux difficilement te répondre
0
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 05/05/2020 à 13:20:54
Bonjour je comprends assez bien le principe de l'interface Botex. Merci pour ces précieuses informations.
Aussi je me pose des questions sur les consoles MIDI-Wing comme la ADJ Midicon 2. Est-elle aussi pour contrôler un logiciel de création lumière?
Si oui, il faut juste la brancher sur le logiciel et acheter la bonne node qui correspond avec le logiciel?
Merci d'avance
Aussi je me pose des questions sur les consoles MIDI-Wing comme la ADJ Midicon 2. Est-elle aussi pour contrôler un logiciel de création lumière?
Si oui, il faut juste la brancher sur le logiciel et acheter la bonne node qui correspond avec le logiciel?
Merci d'avance
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 05/05/2020 à 13:27:59
Console MIDI-Wing ? ca ne veut rien dire
Une Wing est une extention chez certaines marques de consoles lumière.
L'ADJ MidiCon 2 est une console MIDI basique qui peut être assignée en MIDI a tout logiciel pouvant interpréter le MIDI.
Donc si le logiciel que tu comptes acheter peut gérer le MIDI, oui tu peux prendre une midicon ainsi que le node correspondant.
Je reviens sur un point : chez certaines marques, il y a d'autres moyens que le node pour sortir du DMX. Ce sont des consoles lumières qui ont besoin d'un ordi pour fonctionner mais elles font à la fois interface DMX et console physique, c'est le cas des Command Wing de chez MA.
Une Wing est une extention chez certaines marques de consoles lumière.
L'ADJ MidiCon 2 est une console MIDI basique qui peut être assignée en MIDI a tout logiciel pouvant interpréter le MIDI.
Donc si le logiciel que tu comptes acheter peut gérer le MIDI, oui tu peux prendre une midicon ainsi que le node correspondant.
Je reviens sur un point : chez certaines marques, il y a d'autres moyens que le node pour sortir du DMX. Ce sont des consoles lumières qui ont besoin d'un ordi pour fonctionner mais elles font à la fois interface DMX et console physique, c'est le cas des Command Wing de chez MA.
1
[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 13:39:28 ]
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
13 Posté le 05/05/2020 à 15:09:06
Bonjour, je m'excuse sur cette faute, je ne savais pas comment appeler cette catégorie de console.
Donc d'après ce que je déduis de votre dernière réponse c'est que si je branche la ADJ Midicon 2 sur par exemple Sweetlight (qui est un logiciel qui peut interpréter du midi) et avec la node D512S de chez Swettlight sa pourrai fonctionner?
J'ai aussi regarder les consoles qui ont besoins d'un ordinateur pour fonctionner, ce n'est malheureusement pas dans mon budget. Je les trouvent pourtant pratiques.
Merci d'avance
Donc d'après ce que je déduis de votre dernière réponse c'est que si je branche la ADJ Midicon 2 sur par exemple Sweetlight (qui est un logiciel qui peut interpréter du midi) et avec la node D512S de chez Swettlight sa pourrai fonctionner?
J'ai aussi regarder les consoles qui ont besoins d'un ordinateur pour fonctionner, ce n'est malheureusement pas dans mon budget. Je les trouvent pourtant pratiques.
Merci d'avance
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 05/05/2020 à 15:18:39
Rien de grave pour la faute 
Oui ca pourrait fonctionner
Bien vérifier si sweetlight peut lire le midi par usb et non par port midi physique, puisque la midicon 2 sort en usb.
Oui ca pourrait fonctionner
Bien vérifier si sweetlight peut lire le midi par usb et non par port midi physique, puisque la midicon 2 sort en usb.
1
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
15 Posté le 05/05/2020 à 15:28:24
Bonjour, super pour ces informations.
Je pense que Sweetlight peut lire le midi par USB car la console Akai APC 40 Mk2 est alimenter par du USB donc les flux qui arrivent sont transmis par USB.
Si je n'ai pas juste alors comment peut-on savoir si Sweetlight peut lire le midi par USB?
Je pense que Sweetlight peut lire le midi par USB car la console Akai APC 40 Mk2 est alimenter par du USB donc les flux qui arrivent sont transmis par USB.
Si je n'ai pas juste alors comment peut-on savoir si Sweetlight peut lire le midi par USB?
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 05/05/2020 à 16:32:41
En cherchant sur internet
https://forum.thelightingcontroller.com/viewtopic.php?f=76&t=4543
https://forum.thelightingcontroller.com/viewtopic.php?f=76&t=4543
1
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
17 Posté le 05/05/2020 à 16:43:01
Bonjour, merci beaucoup pour ce lien. Donc oui si je branche la ADJ Midicon 2 en USB à mon ordi et la node de Sweetlight sa devrait fonctionner.
Quand j'essayais avec juste un câble midi vers USB que je branchais de ma table DMX sur mon ordi j'avais une crois qui s'affichais sur la page "MIDI" "Statut". Je comprends maintenant mon erreur.
Il faut absolument la node pour pouvoir débloquer Sweetlight et autres logiciels et surtout avoir la fonctionnalité midi.
Merci d'avance
Quand j'essayais avec juste un câble midi vers USB que je branchais de ma table DMX sur mon ordi j'avais une crois qui s'affichais sur la page "MIDI" "Statut". Je comprends maintenant mon erreur.
Il faut absolument la node pour pouvoir débloquer Sweetlight et autres logiciels et surtout avoir la fonctionnalité midi.
Merci d'avance
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 05/05/2020 à 18:36:43
Bizarre normalement la node debloque seulement le DMX, tout le reste est censé fonctionner, apres bien sur il faut assigner les notes midi aux fonctions.
Ta console lumiere est midi mais uniquement par port.. d’apres la doc, la fiche usb sert uniquement a la mise a jour du logiciel interne.. normal que ca ne marchait pas
Ta console lumiere est midi mais uniquement par port.. d’apres la doc, la fiche usb sert uniquement a la mise a jour du logiciel interne.. normal que ca ne marchait pas
0
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
19 Posté le 05/05/2020 à 19:35:37
Bonjour je tombe de haut! Voilà pourquoi je ne pouvais pas faire fonctionner ma console en midi.
Si je veux que faut-il acheter?
Si je veux que faut-il acheter?
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
20 Posté le 05/05/2020 à 20:07:17
Un adaptateur MIDI Din 5 femelle vers USB
Apres pour 8 faders... pas vraiment utile et puis je suis pas sur que ta console puisse envoyer les valeurs de tes faders car le midi sert a la controller et en mettre deux en serie (d’apres la doc)
Apres pour 8 faders... pas vraiment utile et puis je suis pas sur que ta console puisse envoyer les valeurs de tes faders car le midi sert a la controller et en mettre deux en serie (d’apres la doc)
x
Hors sujet :au passage, t’es pas obligé de mettre bonjour à chaque message![]()
0
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 05/05/2020 à 20:22:47
Perso je ne sais même pas pourquoi je met "Bonjour"
je suis un peu stresser car j'ai envie de trouver une solution et de tout comprendre à comment faire à mon problème.
J'ai acheter un câble que j'ai déjà essayer hier. C'est un Swissonic MidiConnect2. Je pensais brancher les midi à la sortie et à l'entrée midi de ma console DMX. Sauf que quand j'ouvre Sweetligh, le logiciel me met une croie dans la page "MIDI" "Statut". On dirais que Sweetlight n'accepte pas le câble ou ma console.
Après je voudrais juste pouvoir avoir des chases fluides et propres. Quitte à créer les scènes sur Sweetlight et après pouvoir les déclencher grâce à ma console.
J'ai acheter un câble que j'ai déjà essayer hier. C'est un Swissonic MidiConnect2. Je pensais brancher les midi à la sortie et à l'entrée midi de ma console DMX. Sauf que quand j'ouvre Sweetligh, le logiciel me met une croie dans la page "MIDI" "Statut". On dirais que Sweetlight n'accepte pas le câble ou ma console.
Après je voudrais juste pouvoir avoir des chases fluides et propres. Quitte à créer les scènes sur Sweetlight et après pouvoir les déclencher grâce à ma console.
0
phiphi33460
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
22 Posté le 05/05/2020 à 21:09:01
Bonsoir 
Voici ma config
Logiciel Qlc+ (gratuit et très complet !) totalement personalisable, 4 univers
Un pc tactile d’occasion
2 apc20, le flight case, interface dmx electroconcept, un clavier Bluetooth avec pavé tactile
Coût total 600€
De plus avec Qlc+ je gère jinx (logiciel pour rideaux led en artnet) avec l’apc20 (pas obligé de jongler avec les 2 logiciels pour gérer les light/rideaux led)
Le seul bémol il manque une roue de couleur...
Comme quoi le « diy » permet de faire une belle console, zéro plantage
Voici ma config
Logiciel Qlc+ (gratuit et très complet !) totalement personalisable, 4 univers
Un pc tactile d’occasion
2 apc20, le flight case, interface dmx electroconcept, un clavier Bluetooth avec pavé tactile
Coût total 600€
De plus avec Qlc+ je gère jinx (logiciel pour rideaux led en artnet) avec l’apc20 (pas obligé de jongler avec les 2 logiciels pour gérer les light/rideaux led)
Le seul bémol il manque une roue de couleur...
Comme quoi le « diy » permet de faire une belle console, zéro plantage
1
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 05/05/2020 à 21:36:13
Belle config, j'adore. J'ai déjà regardé comment le logiciel QLC+ était fait. C'est un logiciel que j'aime bien. Facile à utiliser et pratique.
Mais il y a quelque-chose que je ne comprends pas. Ma console DMX ne possède qu'une sortie DMX.
Il me faut donc un câble allant d'un XLR 3 broches mâle vers un câble USB?
ou
Un câble midi mâle que je connecte juste à la sortie de ma console vers une prise USB?
Mais il y a quelque-chose que je ne comprends pas. Ma console DMX ne possède qu'une sortie DMX.
Il me faut donc un câble allant d'un XLR 3 broches mâle vers un câble USB?
ou
Un câble midi mâle que je connecte juste à la sortie de ma console vers une prise USB?
0
StarleyLicht
340
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
24 Posté le 05/05/2020 à 21:45:45
Pour faire quoi ?
0
Estéban65130
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
25 Posté le 05/05/2020 à 22:14:28
Vous m'avez dit que je pouvais brancher ma console DMX avec un adaptateur Midi DIN 5 femelle.
Comment et ou le brancher à ma console DMX? Me faut-il pas plutôt un adaptateur Midi DIN 5 mâle?
ou, est-ce que j'ai mal compris?
Comment et ou le brancher à ma console DMX? Me faut-il pas plutôt un adaptateur Midi DIN 5 mâle?
ou, est-ce que j'ai mal compris?
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2