Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Led Puissance en Watt et puissance consommée

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 549 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Led Puissance en Watt et puissance consommée
Bonjour,

Je me pose de plus en plus de question concernant la puissance exprimée.

Par exemple
ADJ Wash Z19 -
Led 19 X 20w soit 380w et la puissance consommé soit 285w du projecteur.

Ainsi l'on trouve souvent des différences entre la puissance des Leds exprimées (ou de la Led COB) et la puissance utilisé qui peut etre vraiment moins puissante.
Et l'on retrouve le meme phénomène sur un projecteur Led non motorisé...
Au contraire on peut aussi trouvé une puissance infiniment plus puissante. Ce qui peut s'expliquer avec le nombre de moteurs dans la lyre et des leds qui consomment beaucoup pour produire de la lumiere.


Qu'en pensez vous ? Expérience ? Déception ? Avis...


Bonne journée à tous



 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Attention à bien faire la différence entre la puissance nominale de la source lumineuse LED qui pour l'occasion est en lien direct avec sa tension.
Ainsi tes LEDs affichent une puissance de 380W sous X volts (24, 48 ou autre basse tension ...) alors que ton projo consommera 285W sous 230V.

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 20:02:38 ]

3
Citation :
Ainsi tes LEDs affichent une puissance de 380W sous X volts (24, 48 ou autre basse tension ...) alors que ton projo consommera 285W sous 230V.

:mdr: :facepalm:
Du grand n'importe quoi ...
Comment pourrait-on avoir plus de puissance en sortie d'un système qu'en entrée ?
C'est un principe élémentaire de physique .

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 19:11:45 ]

4
Effectivement la réponse est maladroite et incomplète d'ailleurs, quand je parlais de puissance sous basse tension, je parle de puissance nominale sur le papier de la source, qui souvent se retrouve sous exploitée par l'alimentation pour diverses raisons, ou s'avère simplement fantaisiste.
5
Il y a plusieurs causes à ces écarts. Certaines sont "techniques" d'autres "commerciale".

On a les causes "commerciales" notamment la tromperie. Il est assez fréquent que même la puissance consommée annoncée soit fausse pour être plus vendeur.
Par exemple, des projecteurs PAR led chinois marqué "18x18W 6-in-1" soit 324W annoncé pour une consommation mesurée de 120W. :facepalm:
En fait, ça ressemble plutôt à "18 led avec 18W par couleurs". Ca se passe de commentaire.

Dans les causes technique, il y a le choix délibéré du fabricant qui considère que tu n'utilisera jamais toutes les couleurs simultanément.
Cela permet de réduire la taille de l'alimentation.

Une autre possibilité est, comme l'indique Dj jéjé, le fait que la source led à une puissance maximale importante mais que celle-ci soit limité pour des raisons d'échauffement.
On peut le remarquer avec certains projecteurs, on les met en "plein feux" et on voit que la luminosité baisse légèrement au bout de quelques secondes.
Ainsi, tu peux effectivement utiliser les leds à leurs pleines puissance ( 380W ) lors des crêtes en mode stroboscope ou des effets "flash" alors que la consommation moyenne est bien plus faible.

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 17:13:49 ]

6
Citation de Dj :
Ainsi tes LEDs affichent une puissance de 380W sous X volts (24, 48 ou autre basse tension ...) alors que ton projo consommera 285W sous 230V.

Ta phrase était on ne peut plus claire. Tu as bien dit "affichent" et non pas "consomme", ce qui laisse bien sous-entendre que le chiffre affiché ne reflète pas le chiffre réel.
7
Le mix des couleurs et les led RGBW changent un peu la donne ici en fait. En supposant que j'ai 4 LED de 10W (rouge/R + vert/G + bleu/B + blanc/W). Si je veux faire du rouge, je consomme 10W, maintenant si je veux faire du blanc j'ai deux solutions, soit j'allume juste le blanc/W (10W) soit j'allume les trois autres LEDs et je mixe (mais ca consomme 30W). on voit vite que on a intérêt a utiliser le blanc pour economiser de la puissance.

La dessus arrive un commercial qui va vendre le projecteur comme "40W de puissance LED", sauf que le mixage des couleurs va jamais arriver a consommer plus de 30W (voire meme mois en fait avec des astuces de colour mixing). Donc la puissance consommée sera moindre que la somme des puissances des LEDs du projo.

ps: c'est un poil plus complique en pratique car les LED des trois couleurs on des puissances/rendements différents en fait. mais on comprend l'idée :)
8
Si tu veux faire du blanc, tu peux aussi bien allumer à fond la led de 10W ou allumer partiellement les 3 autres. A luminosité égale, cela restera bien inférieur aux 30W que tu indiques.

Le truc est qu'il y a des projecteurs qui sont capable d'utiliser l'intégralité des led à leurs puissance pour une durée importante, d'autres qui en sont incapable et vont donc limiter la puissance plus ou moins rapidement notamment pour éviter la surchauffe des led.
9
Bonjour à tous,

Concernant vos réponses cela me permet d'avoir de directions concernant l'explication de tels différences...

Il est logique que si l'on parle d'une led 4in1 ou 6in1, que l'on peut comprendre que la meme led puisse éclairer quelque soit la couleur avec une puissance maximum.
Soit 19 Leds de 4 couleurs de 15w, ce qui donnerait 285 w de puissance en sortie des Leds. (ce qui correspond pas au niveau d'un projecteur à sa consommation electrique...)

ensuite si je comprends bien sur les choses et ce qui explique que l'on peut trouver autant de différences entre un projecteur en Watt exprimé à un autre projecteur :

Exemple :
Ainsi je prends une lyre wash 19X15w et une autre lyre wash d'une autre marque de 19X15w,
L'on trouve pour la premiere 285 w de led, pour 320w de puissance absorbée électrique en 230v.
et la seconde l'on trouve uniquement la puissance absorbé en 230v de 400 watt
Pour les deux un rendement lumineux proche. Mais 80 watts de différences.
Soit pour 10 projecteurs, d'un coté un cable de 2,5mm/16A à moins de 25/30 metres l'on pourra sans soucis supporter les 320 X 10 = 3200 w et pour le second, 400 X 10 = 4000 w, il y aura des soucis, ou bien limité la puissance de sortie ou bien devoir avoir un second cable d'alimentation !

C'est evident que l'on peut toujours se poser des questions sur la puissance électrique (sous 230v) de chaque projecteur,
et le rendement efficace sur scene. Et si l'on peut imaginer que les grandes marques (comme Martin) respectent bien les choses au niveau indications techniques et électriques, c'est clair que pour d'autres marques on peut avoir des doutes...

Cela vaudrait le cout de tester chaque modele de projecteur pour estimer au mieux la puissance reel qu'il consomme.




Ensuite autre questionnement concernant les projecteurs Leds, n'ayant jamais ouvert la partie optique de telles projecteurs, j'imagine que les "4 en 1", "6 en 1" possèdent plutôt 4 ou 6 leds réunies ensemble pour éclairer la petite partie optique interne... Ou est ce que je me trompe ?


Merci pour vos réponses et une bonne journée à tous

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

10
Sur une lyre, il ne faut pas oublier que la motorisation peut être différente et consommer plus afin d'avoir des mouvements plus rapide. Ca complique encore les choses.

Citation de ericvda4 :

Ensuite autre questionnement concernant les projecteurs Leds, n'ayant jamais ouvert la partie optique de telles projecteurs, j'imagine que les "4 en 1", "6 en 1" possèdent plutôt 4 ou 6 leds réunies ensemble pour éclairer la petite partie optique interne... Ou est ce que je me trompe ?


Ce sont des boitiers CMS qui contiennent plusieurs puces LED dans un seul boîtier.
4285322.png

Citation de ericvda4 :

Il est logique que si l'on parle d'une led 4in1 ou 6in1, que l'on peut comprendre que la meme led puisse éclairer quelque soit la couleur avec une puissance maximum.
Soit 19 Leds de 4 couleurs de 15w, ce qui donnerait 285 w de puissance en sortie des Leds. (ce qui correspond pas au niveau d'un projecteur à sa consommation electrique...)


Sauf qu'avec cette "logique", on oublie un paramètre : la dissipation thermique.

Sur certaines assemblage, tu peux parfaitement allumer une ou deux couleurs à fond sans problème et être en surchauffe lorsque tu en allumes plus. Tu finis par être obligé de réduire la puissance pour protéger les led.
La température réduit la durée de vie de la led mais aussi sont rendement lumineux.

Parfois, ça vient de la résistance thermique des modules led, parfois, ca vient des radiateurs qui sont trop petit ou pas assez efficace.

Citation de ericvda4 :

Pour les deux un rendement lumineux proche. Mais 80 watts de différences.
Soit pour 10 projecteurs, d'un coté un cable de 2,5mm/16A à moins de 25/30 metres l'on pourra sans soucis supporter les 320 X 10 = 3200 w et pour le second, 400 X 10 = 4000 w, il y aura des soucis, ou bien limité la puissance de sortie ou bien devoir avoir un second cable d'alimentation !


Tu aura des soucis bien avant sur les lyres chinoise d'entrée de gammes car les câbles qui relient les powercon d'entrée et de sortie sont parfois inférieur à 1mm². :facepalm:

Citation de ericvda4 :

Cela vaudrait le cout de tester chaque modele de projecteur pour estimer au mieux la puissance reel qu'il consomme.


Il y aurait en effet de sacrés surprises.