Sujet de la discussionPosté le 12/05/2022 à 09:40:39Eclairage de sécurité salle polyvalente pouvant servir de lieu de salle de spectacle
Bonjour,
Je suis dans un salle des fetes qui sert également de lieux de spectacle. Et dans cette salle en plus de panneau lumineux au dessus des portes avec "issues de secours", il y a en plus milieu 4 énormes bloc de leds qui empêche de pouvoir obtenir un pseudo noir. En fait cela laisse une ambiance assez clair dans toute cette salle...
Connaissez vous un peu la réglementation qui oblige a cela ?
Sachant que dans le meme lieux il y a également une salle de cinema qui elle est dans le noir ???
Cela me semble etrange.
Je sais que dans d'autres salles que je connais et qui sont polyvalentes, il y a ce style d'éclairage mais qui est débrayable pour faire qu'un spectacle puisse se donner..
Merci pour votre aide et dans l'attente de vos commentaires...
J'essayerai de faire des photos ce soir pour montrer ce que cela donne...
Eric
Danse et Art Mony - Moselle -
Console FLX Zero 88 + Wings + Capture
gloglo125
2459
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2Posté le 13/05/2022 à 15:18:14
Hello. Ce sont des blocs d'ambiance (= la même chose qu'un bloc directionnel, mais qui est lui équipé d'un pictogramme indiquant la direction à suivre vers les issues de secours)
Comme pour un bloc directionnel , le bloc contient une batterie (ou alors est raccordé à une source centrale avec batteries, le cas échéant) qui en cas de rupture d'alimentation va déclencher son allumage pour faciliter l'évacuation.
C'est une obligation du CDT dès qu'un local dépasse 100 personnes d'effectif admissible (en RDC et au dessus) ou 50 (en sous-sol).
Il est autorisé que les blocs soient complètement éteints en régime normal (ie y'a bien du jus dans le circuit) et pas en veille (donc allumés à une fraction du flux) mais dans ce cas, l'installation devra disposer d'organes permettant de détecter la rupture d'alimentation (+ généralement disposer d'un asservissement au SSI)
Par conséquent, si l'installation a été conçue de la sorte, il faut que tu sollicites le régisseur sur le sujet. Si en revanche ce mode de fonctionnement n'a pas été prévu, ben c'est dans le cul lulu. Attention, s'il s'agit de blocs autonomes avec une télécommande centralisée (ou même pour une config blocs sur source centrale), il te sera tout autant interdit d'en commander l'extinction en présence de la moindre personne.