Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Bug dmx hf

• 20 réponses
  • 8 participants
  • 925 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Bug dmx hf
Hello,
Je sais qu’avec le dmx filaire on peut avoir des soucis et qu’il faut parfois mettre un bouchon ou un splitter.
Est ce que la même chose peut arriver en hf ?
Pour moi je dirais non car les appareils reçoivent chacun leur propre signal, mais bon…
On a eu quelques bugs à la dernière presta et j’essaie de trouver le pourquoi…
2
Salut à toi,

Je n'ai jamais eu de bug en DMX HF. Alors qu'en filaire, si tu n'es pas soigneux, parfaitement préparé et organisé, ça peut arriver.
Peux-tu en dire plus sur ton cas ?
- Quel est ton setup ?
- Quels appareils (émetteurs, récepteurs) ? Quelle distance en émetteur et récepteur ?
- Quel bug rencontres-tu précisément ?

3
Personnellement, j'ai déjà eu des problèmes avec du DMX sans fil alors que le gars qui l'utilisait m'avait assuré qu'il avait fait plein de presta sans problème avec.

Les récepteurs HF sont souvent dans la bande des 2.4Ghz, le problème est que cette bande est très occupée car on y trouve notamment le Wifi et le Bluetooth. SI tu te retrouves avec 200 personnes dont une partie ont des smartphones cherchant tous à se connecter à une borne wifi et des périphériques bluetooth et que la régie donc l'émetteur se retrouve un peu éloignée des récepteurs DMX, la bande peut devenir inutilisable.

Et c'est traître car tout fonctionne bien lors des tests et ça se met à planter dés que le public entre en salle.

Le rôle du bouchon DMX est d'éviter les réflexions en bout de ligne qui peuvent perturber le signal. Le bus DMX est basé sur les bus RS485/RS422, cela permet d'avoir des informations plus "industrielles".

Ce phénomène de réflexion se produit uniquement lorsque la ligne est suffisamment longue (au moins quelques mètres) donc si ton récepteur est branché directement à l'arrière du projecteur et qu'il n'y a pas d'autres appareils, le bouchon est inutile. Pire, il augmente la consommation électrique ce qui est gênant lorsque le récepteur est sur pile ou accus.
Si tu as plusieurs appareils en sortie de l'appareil qui a le récepteur, le bouchon peut devenir nécessaire.
4
Tous mes appareils ont leur récepteur donc ni câble ni bouchon, merci Sos, je faisait une simple référence à une connexion filaire.
Salut Sirius, mon histoire est compliquée….
On sait tous que Freestyler est un pot de pue quand il commence à déconner :) c’est pour ça que je voulais savoir si une connexion Hf pouvait directement venir faire buger le logiciel…
En 5 ans jamais eu de problème non plus, le système Electroconcept est fiable.
J’ai, sur quelques mois remplacé l’émetteur, le premier fonctionne toujours nickel mais je voulais en avoir un deuxième en cas de panne, fais une mise à jour vers windows 11…
Je me sers de midiloop et midiOx pour utiliser un clavier lpk25, un écran tactile pour FS, d’un hub aussi alimenté pour connecter tout ça, comme tu vois les sources potentielles de bug sont nombreuses :)
Dans la même soirée j’ai perdu la connexion entre midiOx et le clavier, j’ai eu aussi mes loupiotes qui ne respectaient plus les actions que demandait FS….
A savoir aussi qu’au montage j’ai dû installer une ancienne version de FS car au bout de 10mn le programme plantait avec un joli clignotement « reset » un vrai bordel !
Bref je m’en suis sorti quand même mais c’est toujours une source de stress pendant la presta que je voudrais éviter :)
Hier j’ai j’ai fait tourner FS pendant 5h qu’avec une seule loupiote (juste pour voir si le hf fonctionnait correctement) pas de soucis à déclarer….
Donc comme j’ai plein de chose à voir je voulais savoir si une connexion hf pouvait impacter directement FS ou pas :)
5
Bonjour à tous, j'utilise aussi le système HF d'Electroconcept et je n'ai jamais eu de soucis. Les très rares cas où j'ai eu un peu de difficultés étaient à cause de la salle: charpente métallique plus plafond isolant avec de la tôle plate perforée. Trop de métal et certains appareils "trainaient" ou ne réagissaient pas bien. Le problème a été résolu en déplaçant l'antenne de l'émetteur de 10 à 15cm environ. Les mystères du HF!
Je n'utilise pas FS mais quand je vois le nombre impressionnant de questions pour résoudre des problèmes, je me demande si ce logiciel est fiable. Si FS plante, l'émetteur n'est pas en cause, il ne fait que transmettre le signal DMX en HF.
6
La connexion HF n'impactera pas le logiciel Freestyler mais rien n’empêche que l'interface soit affectée d'un parasitage HF (défaut de conception de l'interface, de l'émetteur ou de son alim).

Les hub usb peuvent aussi provoquer des soucis car il peut y avoir des faux-contacts. Et la, ça peut vite devenir compliqué car ça peut parfois planter les pilotes Windows voir Freestyler qui ne sait plus comment récupérer la situation provoqué par ces pannes.

Pour Freestyler, cela reste un logiciel gratuit et participatif donc il faut faire attention à la version utilisée car il n'y a pas de vraie séparation entre les versions "stable" et les versions apportant des fonctionnalités (donc des bugs potentiels). Et si tu constates des bugs, il faut les remonter.

Personnellement, pour éviter le stress :
- pc portable dédié à la lumière
- machine jamais connectée à internet pour éviter les problèmes liées aux mises à jours Windows, de pilotes, de logiciels annexe...
- Sauvegarde régulière du répertoire Freestyler afin de pouvoir restaurer rapidement en cas de fausse manipulation.
- En cas de changement de version, validation sur une autre machine (mais un double démarrage est aussi utilisable) en simulant une prestation "réelle".

Ce dernier poins fait que j'en suis resté à la 3.6.51 car je n'ai pas pris le temps de valider le fonctionnement des versions plus récente. Les rares "bug" que j'ai eu sur cette version étaient de mon fait.

Par contre, je ne comprends pas ce que tu entend pas "clignotement reset".

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 20:32:59 ]

7
Citation de algau :
Je n'utilise pas FS mais quand je vois le nombre impressionnant de questions pour résoudre des problèmes, je me demande si ce logiciel est fiable.

Il y a une petite part liée à la fiabilité (pas de séparation entre les versions stable/instable), ou a des modèles de projecteur mal entré dans la base. Mais la plus grosse part vient du fait que c'est l'ensemble logiciel+interface le plus économique qui attire énormément de personnes qui veulent se mettre au DMX.

Forcément, "beaucoup de débutant" = "beaucoup d'erreurs de débutant". Surtout que le comportement du logiciel est bien plus personnalisable que des logiciels comme Sunlite/Daslight/Sweetlight.

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 22:32:40 ]

8
Bonjour à tous,
ayant utilisé freestyler depuis des années j'ai fini par l'abandonner à cause de trop nombreux plantages !
Aujourd'hui j'ai adopté QLC+ (https://www.qlcplus.org/) et je ne regrette pas !:clin:
9
Salut,

Je suis sur Avolites avec un T2, le bonheur !
Et interface Electroconcept DMX HF avec émetteur, récepteurs dans chaque projo et un répéteur cas où pour déboucher.

Je crois que tu dois vraiment te concentrer sur l'amélioration de ton setup de commande.
10
Bonjour,

Pour ma part, émetteur Electroconcept 1ère version avec SweetLight, jamais eu de soucis.
11
Hello, à part cette fois ci, zéro bug en 5 ans, sauf quand on oublie de mettre les antennes sur les projos :)
Je n'ai pas grand chose à gérer, 4 scans, 2 quad phase, 2 totems, 2 matrix & mon éclairage architectural, donc pour moi FS était largement suffisant...
Quand je suis arrivé sur ce forum pas mal critiquaient sunlight au profit de FS, j'ai téléchargé cette semaine la suite 3 et regardé des vidéos, je trouve ce soft franchement pas mal ^^ ça fais un peu moins "cambouis" que FS, à voir à l'utilisation, 500€ pour 1028 canaux, on peut pas toujours avoir tout gratuit...
Quand on débute c'est vrai qu'il est sympa pour se mettre au dmx, j'avais essayé QLC aussi, je pense qu"aujourd'hui j'ai besoin d'un truc plus stable, qui me libère un peu l'esprit pendant les prestats :)
Quand on active des cuelists avec FS et qu'on veut faire quelque chose en manu le triangle "reset" s'active car on sort de la programmation, la fois dernière il ne faisait que clignoter et plus rien ne répondait...
J'ai regardé côté Titan d'Avolite, pour faire du pouet pouet de mariage comme moi ça serait un peu comme acheter une bétonnière pour faire des joints de carrelage :)
12
Citation de pressepuree :

Quand on active des cuelists avec FS et qu'on veut faire quelque chose en manu le triangle "reset" s'active car on sort de la programmation, la fois dernière il ne faisait que clignoter et plus rien ne répondait...

C'est tout à fait logique que le mode manuel prenne le dessus sur tout le reste. Si cela se désactivait à chaque pas d'une séquence cela serait encore plus agaçant.

Par contre, la priorité entre l'action manuelle et les boutons "override" est configurable. Soit l'action manuelle est toujours prioritaire, soit c'est la dernière des deux actions qui est prioritaire. https://www.freestylersupport.com/wiki/playback:overridebuttons:override_blue_triangle.

Personnellement, l'option "Enable Highest Priority" dans le menu des boutons "override" est toujours désactivé.

La où il peut y avoir des problèmes, c'est lorsque tu as des séquences qui ne sont pas propre et qui ont envoyés des ordres aberrant aux projecteurs ou que la valeur précédente n'a pas été restaurée (ça aussi, ça se configure).
Si c'est le cas, il te faut aller dans le menu et actionner "all basevalue to 0".
13
Merci pour ces infos ;)
Mais quand je dis clignoté c'est vraiment clignoté, en mode strob ^^
14
Si je comprend bien, tes projecteurs se sont mis en mode "stroboscope" alors que tu ne l'as pas demandé ou y sont resté après l'utilisation de ce mode.

Ca peut correspondre aussi bien à un séquence mal programmée ou mal modifiée qu'a un profil de projecteur mal programmé ou encore une erreur de manipulation ce qui arrive plus souvent qu'on ne le pense vu les capacités du logiciel.

La prochaine fois que tu arrives à reproduire le problème, regarde ce qui est envoyé sur ton univers DMX : https://www.freestylersupport.com/wiki/output_menu
Au moins, tu sauras si le problème vient de ce qui est envoyé par le logiciel ou de la transmission.

Après, je ne dis pas qu'il n'existe pas des bugs, j'en ai moi-même fait corriger trois ou quatre, mais j'ai eu aussi pas mal de situation où je me suis aperçu que es problèmes venaient de ma manière de faire notamment lorsque je fais plusieurs actions en même temps.

PS : un autre truc à faire attention, c'est le fast cue switcher. Si la séquence ne reçois pas de battement à partir de l'audio à son lancement, il se cale sur la vitesse "sans audio". Si un chenillard à été mis à vitesse maxi, ca peut donner l'impression que le soft est fou alors qu'il ne fait ce que tu lui demande.

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 00:13:54 ]

15
Le reset ne faisait que clignotait mais les Loupiotes ne bougeaient plus...
Mais bon apparement maintenant ça fonctionne, je retiens tous tes conseils merci ;)
16
salut,
en 5 ans jai du installer une centaine de cartes sur mes appareils et ceux des amis ,en chinoise et en electro et les seuls bugs que j'ai eu (sur mon installation avec du chinois):
-bug total sur une salle ou dos a la scène il y a des émetteurs tv (village dans une cuvette et ils captent et renvois le signal)
-un appareil qui prend la main (les spiders généralement)
-micro hf en 2.4 (line6) qui se connecte pas ou mal

Donc au final ça fonctionne super bien ,si on respecte l'ordre d'allumage (toujours l'émetteur en premier )
17
Citation de pressepuree :
Le reset ne faisait que clignotait mais les Loupiotes ne bougeaient plus...
Mais bon apparement maintenant ça fonctionne, je retiens tous tes conseils merci ;)

Après, tu as peut-être fait une boucle involontaire ou un conflit sur l'interface midi. Du genre tu envoi un ordre "manuel" à un groupe de projecteur (changement gobo, changement couleur, dimmer ...) et de l'autre côté, tu envoies des ordres "release" ou "release all".

Ou encore, tu as programmé les raccourcis clavier mais tu n'as pas pensé à désactiver les touches rémanente de windows.
18
Ça serait top en plus du "reset" de pouvoir récupérer un listing des erreurs :)
J'ai dû foutre vraiment la pagaille dans FS !
J'avais 5 programmes de déplacement des scans, il n'en reste qu'un qui fonctionne ^^
Il y en a un qui s'immobilise au bout de 5 secondes il reste qu'une machine qui se balade au ralenti, les autres cues ça ne bouge plus du tout 🤣
Je ne vous embête plus avec ça c'est un vrai sac de noeud, je vais "bricoler" pour finir la saison, je ferais tout au propre pour l'année prochaine , avec FS ou Sunlite on verra bien, pis comme il y aura de nouvelles lyres, j'espère, je n'aurais pas le choix :)

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 08:59:53 ]

19
C'est le prix de la flexibilité. On peut faire plein de chose mais on peut aussi faire des bêtises. :clin:

Pour les séquences qui ne fonctionnent plus, aurais-tu changé l'adresse de certains projecteurs ? Parce que sur les versions jusqu’à 3, le systèmes enregistre uniquement les numéros de canaux mais ne les lies pas aux projecteurs.
Apparemment, sur la 4, tu pourrais déplacer les projecteurs sans problème mais je n'ai pas encore fait l'essai.

Pour la séquence qui s'immobilise, tu n'aurais pas mis en mode "lecture unique" au lieu de la mettre en mode "répéter" ?
20
Je ne sais pas ce que j'ai fait ni ce qui c'est passé, c'est le problème ^^ ce serait trop facile :)
Mais je viens de trouver une solution, j'ai recopié les dossiers "chases" et "sequences" de mes scans qui étaient sur un autre PC de dépannage, tout refonctionne à merveille, pour l'instant :) je croise les doigts pour samedi :bravo:

Effectivement ce serait top de déplacer les machines avec leur canaux DMX ^^

[ Dernière édition du message le 01/09/2022 à 10:38:57 ]

21
Bonjour,

Je me glisse dans la discussion, pour indiquer en effet quelques points deja cités et qui par expérience de 10/15 ans de spectacles me semblent evident...

- C'est deja plusieurs fois que j'entends parlé que les liaisons HF de chez ElectroConcept semblent bien fonctionner. Je n'en ai pas.
Pour ma part chez electroConcept, j'ai 36 PAR Wash Quad 188. Ils fonctionnent nickel. Les plus vieux datant de 2015/16...Sur certain les plus vieux l'affichage Led fatigue un peu, mais cela n'influe par sur le projecteur.

Points importants
- Respecter l'équilibre des phases de courant.

- Eviter d'avoir des accès internet au niveau Regie/ordinateurs (pour eviter des mise à jour par exemple), me semble en effet pleinement rassurant.

- Faire des mise à jour régulière de la Regie (sur deux supports) c'est plus rassurant, surtout lorsqu'il y a eu un travail d'encodage précis

- Eviter de faire une mise à jour de quoi que cela soit tout juste sortie du constructeur (qui va ouvrir de nouvelles options attendues) mais qui ne sera pas suffisamment testée pour etre fiable. Je préfère toujours avoir un peu de retard, au niveau des mises à jour mais tourner avec quelque chose qui m'offre une bonne fiabilité.

- Le DMX en Wifi, quand la marque est sérieuse, cela semble bien fonctionner. Voir meme quand il y a plusieurs univers. Mais il faut que le produit soit bien concu, et c'est clair que d'aller sur de l'économique, c'est un peu plus comme de la loterie selon de multiples paramètres...
Salle et parties métalliques , Reseau 2,4 Gz ou 5Gz, nombre de spectateurs...

- Qualité des Cables DMX (PAS DE XLR son)

- Le repérage des différents univers et de ce qui va sur chaque prise de Courant en veillant à ne jamais dépasser les 10 ou 16A...

- Avoir des Bouchons DMX

- Sur la distance, 1 ou plusieurs Splitters DMX, pour redonner force au signal et éviter la perte/distorsions d'informations... Et cela pour chaque univers

- Respect et uniquement que des cables electriques (H 07-R NF) 1,5 mm (10A ) et 2,5mm en 16A à moins de 25/30 m de longueur.

C'est une question de choix et moyens,, mais si les spectacles sont nombreux, investir, pour s'éviter certaines galères....

Une belle journée à tous

Eric

Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture