Aide DMX
- 29 réponses
- 4 participants
- 656 vues
- 5 followers
Léo Tessier
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2023 à 21:19:17Aide DMX
Bonsoir, j’ai un petit soucis avec mes 2 lyres
Récemment je les branchés en dmx mais le problème c’est que quand je contrôle il y en a une qui a un délai par rapport à l’autre, mais que quand elles sont à allure lentes, j’aimerais savoir comment réglé ce délai
Merci de votre aide
Récemment je les branchés en dmx mais le problème c’est que quand je contrôle il y en a une qui a un délai par rapport à l’autre, mais que quand elles sont à allure lentes, j’aimerais savoir comment réglé ce délai
Merci de votre aide
chrismo49
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 26/05/2023 à 23:30:26
C'est du LIXADA, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin...
Comme dit le dicton "Avec Lixada, dès fois ça marche, dès fois ça marche pas !"
Comme dit le dicton "Avec Lixada, dès fois ça marche, dès fois ça marche pas !"
Léo Tessier
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 27/05/2023 à 00:10:25
D’accord donc je possède une lyre lixada qui est à gauche et une lyre sans marque
Si j’ai bien compris vous me conseiller de virer la lixada pour en reprendre une autre ?
Ce qui est bizarre c’est que en allure lente que la lyre a un délai sinon en automatique pas de problème elle est bien synchronisé même en allure lente
Si j’ai bien compris vous me conseiller de virer la lixada pour en reprendre une autre ?
Ce qui est bizarre c’est que en allure lente que la lyre a un délai sinon en automatique pas de problème elle est bien synchronisé même en allure lente
- list item
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 27/05/2023 à 00:19:02
Citation de Léo Tessier :
Comme dit précédemment
Test 1 : sa ne change rien
Test 2 : sa ne change rien
Test 3 : rien non plus
Il y a toujours une lyre qui a un délai peut importe le test
Mais elles sont bien synchronisées quand on change de couleurs, de gobos ect c’est juste que quand elles sont à allure lente y’en a une qui suit pas comme montré dans la vidéo
Ce qui peut être embêtant pour faire des balayages à allure lente
Donc le problème ne vient pas de la console mais bien de la lyre.
Refait le test en mettant la même adresse DMX sur les lyres et en modifiant le canal 9 histoire de voir si cela se produit à plusieurs vitesses.
Léo Tessier
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 27/05/2023 à 09:03:34
Ok donc
J’ai refait le test mais rien ne change j’ai mis en allure rapide elles ont pas délai et fonctionnent bien
Mais en allure lente il y en toujours une qui a un délai par rapport à l’autre
Mais pourtant en mode musique les 2 lyres sont bien synchronisé ect même à allure lente quand il y a plus de musique
Je vous met un exemple avec la vidéo ci dessous
https://youtube.com/shorts/gZoprG8J3Fc?feature=share
J’ai refait le test mais rien ne change j’ai mis en allure rapide elles ont pas délai et fonctionnent bien
Mais en allure lente il y en toujours une qui a un délai par rapport à l’autre
Mais pourtant en mode musique les 2 lyres sont bien synchronisé ect même à allure lente quand il y a plus de musique
Je vous met un exemple avec la vidéo ci dessous
https://youtube.com/shorts/gZoprG8J3Fc?feature=share
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 28/05/2023 à 17:47:29
Regarde bien ta première vidéo, il n'y a pas de "délai" car elles démarrent en même temps.
Par contre, la vitesse limite n'est pas la même et c'est ce qui te cause tes problèmes de synchronisation. Peut-être as-tu une lyre avec une autre version logicielle, c'est assez fréquent d'avoir des différences de ce genre sur le matériel d'entrée de gamme car ils ne font pas attention à l'homogénéité du matériel.
Si le problème n’apparaît pas en mode audio, c'est sans doute parce que le canal vitesse n'est pas au minimum et que les déplacements sont calculé en temps réel avec une fréquence de message suffisamment importante (Il faudrait espionner le bus DMX pour en être sur).
La seule solution de contournement que je vois, c'est de demander à ta console de faire un fondu sur les mouvements.
Par contre, la vitesse limite n'est pas la même et c'est ce qui te cause tes problèmes de synchronisation. Peut-être as-tu une lyre avec une autre version logicielle, c'est assez fréquent d'avoir des différences de ce genre sur le matériel d'entrée de gamme car ils ne font pas attention à l'homogénéité du matériel.
Si le problème n’apparaît pas en mode audio, c'est sans doute parce que le canal vitesse n'est pas au minimum et que les déplacements sont calculé en temps réel avec une fréquence de message suffisamment importante (Il faudrait espionner le bus DMX pour en être sur).
La seule solution de contournement que je vois, c'est de demander à ta console de faire un fondu sur les mouvements.
Léo Tessier
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 28/05/2023 à 18:30:23
Très bien merci
J’ai actuellement une lyre lixada que j’ai depuis 4 ans et l’autre je l’ai acheté y’a 1 mois mais ce n’est pas une lixada donc peut être que ce n’est pas le même moteur.
Mais quand vous me dites de faire un fondu sur les mouvements c’est à dire ?
Car je me suis mit au dmx y’a environ une semaine donc je comprends pas trop les termes encore
J’ai actuellement une lyre lixada que j’ai depuis 4 ans et l’autre je l’ai acheté y’a 1 mois mais ce n’est pas une lixada donc peut être que ce n’est pas le même moteur.
Mais quand vous me dites de faire un fondu sur les mouvements c’est à dire ?
Car je me suis mit au dmx y’a environ une semaine donc je comprends pas trop les termes encore
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 29/05/2023 à 17:09:26
Ce n'est pas une question de moteur mais de programmation dans la lyre. La vitesse minimale est un choix du vendeur donc d'un modèle à l'autre, ce n'est pas identique.
En mode "immédiat" la console envoi directement le point où la lyre doit aller. Ton canal vitesse empêche que cela ne se fasse rapidement donc le mouvement dure dans le temps.
En mode "fondu" ou "progressif", la console envoie les ordres au fur et a mesure.
La, il faut consulter le manuel de la console mais normalement il me semble que cela fonctionne avec le potentiomètre "fadetime" qui donne la durée du fondu. Après, je ne sais pas si tu peux activer le fondu sur certaines fonctions ou si c'est sur toutes.
En mode "immédiat" la console envoi directement le point où la lyre doit aller. Ton canal vitesse empêche que cela ne se fasse rapidement donc le mouvement dure dans le temps.
En mode "fondu" ou "progressif", la console envoie les ordres au fur et a mesure.
La, il faut consulter le manuel de la console mais normalement il me semble que cela fonctionne avec le potentiomètre "fadetime" qui donne la durée du fondu. Après, je ne sais pas si tu peux activer le fondu sur certaines fonctions ou si c'est sur toutes.
Léo Tessier
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 29/05/2023 à 19:57:01
Je reprends le manuel d’utilisation pour le fade Time
« Contrôle Fade Time:
Utilisez ce fader pour ajuster le temps de transition. La transition est la durée totale que prend un scanner pour passer d'une position à une autre. Vous pouvez soit augmenter la durée de transition, soit la diminuer. »
Donc c’est juste pour passer d’une position à une autre
Je suis entrain de programmer des scènes ect et au bout d’un certain temps d’utilisation, les lyres se positionnent pas correctement
Elles s’inclinent légèrement d’un côté, donc obligé de les réinitialisés pour qu’elles se remettent dans une position normale
Je pense que le problème vient des lyres car j’en a eu pour 240€ les 2 à mon avis c’est un petit budget pour des bonnes lyres
Je trouve sa bizarre qu’elles fonctionnent parfaitement en mode musique mais pas en dmx
« Contrôle Fade Time:
Utilisez ce fader pour ajuster le temps de transition. La transition est la durée totale que prend un scanner pour passer d'une position à une autre. Vous pouvez soit augmenter la durée de transition, soit la diminuer. »
Je suis entrain de programmer des scènes ect et au bout d’un certain temps d’utilisation, les lyres se positionnent pas correctement
Elles s’inclinent légèrement d’un côté, donc obligé de les réinitialisés pour qu’elles se remettent dans une position normale
Je pense que le problème vient des lyres car j’en a eu pour 240€ les 2 à mon avis c’est un petit budget pour des bonnes lyres
Je trouve sa bizarre qu’elles fonctionnent parfaitement en mode musique mais pas en dmx
[ Dernière édition du message le 29/05/2023 à 22:35:21 ]
Sos_maf
1099
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 30/05/2023 à 00:32:19
« Contrôle Fade Time:
Ce qui est justement ce que tu cherches à faire : passer lentement d'une position à une autre.
Si l'écart est identique et se produit sur les deux alors qu'elles n'ont pas la même origine, c'est qu'il y a autre chose. J'ai déjà eu dans les mains ce genre de petite lyres que je contrôlait avec Freestyler et je n'ai pas eu ce genre de problème.
Si l'écart est "aléatoire" et fait suite à un mouvement rapide, cela peut signifier que les mouvements demandé sont trop rapide et que les moteurs "décrochent" ou que tu as un problème de courroie un peu lâche ou avec des dents abimées.
Léo Tessier
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
20 Posté le 30/05/2023 à 07:54:49
Là je ne sais pas du tout, je pense que oui sa doit être sa, ses petites lyres ne sont peut-être pas faites pour le dmx car les moteurs ne doivent pas être adaptés
vous pouvez m’en conseiller d’autres a un peu prêt le même prix ?
vous pouvez m’en conseiller d’autres a un peu prêt le même prix ?
- < Liste des sujets
- Charte