Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Remplacer mes PC 500 par des projecteurs LED

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 758 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remplacer mes PC 500 par des projecteurs LED
Bonjour
Pour des spectacles de théâtre nous utilisons 8 PC de 500W. Nous souhaitons agrandir notre parc de projecteurs. Nous allons donc essayer les LED. Quel puissance de projecteurs LED peut se comparer à un PC de 500 W. Nos projecteurs sont reliés à une table via des blocs de puissance et contrôlés en DMX.
Merci pour votre aide
Jean
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour
J'ai déjà une console DMX 24 canaux. Je m'interrogeais sur la pertinence de prendre une 48 canaux pour avoir de la place....
22
Salut,
as-tu besoin de changer la couleur d'un projo donné pendant un spectacle ?
Si non, prends des projos blancs et utilise des gelatines comme avec les hallogènes.
Ainsi tu n'aurais besoin que de 2 adresses dmx par projo.

La fonction qui permet de définir quelle adresse DMW est impactée par un crseur donné ; c'est le patch.
23
Oui j’ai besoin pour un nouveau spectacle de changer régulièrement de couleur.
Ma question est plus sur le 24 canaux ou le 48 canaux
24
Bonsoir . L'avantage d'une console 24/48 voies est d'avoir toujours sous la main les 24 voies ( en fait 18 utiles pour toi ) sans changer de pages .
Le coût d'une telle console est entre 250 et 300 euros .
La LC2412 serait un peu moins pratique à la mémorisation de tes presets , après plus souple à l'exploitation , et coûte 150 € environ .
Concernant les gélatines sur projecteur Led blanc chaud , la gamme Zircon de Lee Filter adaptée à ces sources Led se présente sous forme plutôt de correcteur , que de teintes franches saturées ( ex : 119 , 106 , 124 ....) impossible à avoir . Je n'ai pas encore utilisé les Zircon .
25
Je rebondis rapidement sur le produit proposé (https://www.levenly.com/fr/briteq-bt-theatre-60fcl.html), car en fonction du besoin (napper large ou juste éclaire un élément précis du décor), il ya des chances que le produit soit clairement trop short en terme de flux, surtout en mono couleur car avec 60W de conso elec ça ne va pas envoyer bcp plus fort qu'un simple par led (qui certes sera lui bien plus "baveur") qui se vend moitié moins cher à puissance équivalente

Imaginons que la face en PC500 (si je me trompe pas) soit envoyée ne serait-ce qu'à moitié, on ne verra plus rien des couleurs (de plus pour une scène avec 10m d'ouverture)

Si la cohabitation avec des PC 500 se confirme, il faudrait (au hasard chez la même marque) partir sur le modèle du dessus (qi aura en plus un ambre et ça c'est un plus , et un cyan)
https://briteq-lighting.com/fr/bt-theatre-261fc

La comparaison des métriques (dont il faut néanmoins se méfier, chez briteq comme d'autres) est sans appel :

261FC
bt-theatre_261fc_-_full_on_lux_chart_v2.jpg

VS

60FCL
bt-theatre_60fcl_lux_chart.jpg

Les angles sont pas strictement identiques, mais on est sur un flux 4x plus important, qui lui pourra se défendre vis à vis des PC (et aussi servir d'appoint en blanc chaud en combinant RGBA)

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

26
J'utilise actuellement 3 Fresnel Led BT 261FC Briteq pour une scène de 10 m d'ouverture , ils sont placés en avant-scène . C'est pas mal sur les teintes claires , mais pas suffisant pour les utiliser seuls . Je compte en avoir un quatrième bientôt .
Pour ton usage , pour des couleurs puissantes et pas forcément un beau blanc chaud , des Parled RGB ou RGBW puissants seront plus efficaces sur des couleurs denses .
27
Petit coup de gueule au passage… je vois que la dernière contribution date du 03/12 (avec un retour d’xp) et depuis 0 réponse du posteur original… j’ai l’impression que ca devient la norme :
- question plus ou moins précise
- reponses multiples (dont certaines qui demandent parfois des précisions)
- aucun retour de l’auteur de la question…

Y’a pas a dire, ca donne pas envie de passer du temps a repondre

'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !

28
Citation de Sos_maf :
...Reste que même la meilleure console ou le meilleur logiciel DMX à des limites et que tout choix va imposer une contrainte.

Ça dépend... Avec cette console, il y a de la marge avant d'avoir atteint la limite > https://fr.chamsyslighting.com/product/magicq-mq250m-stadium-console/:8O: (Pour ceux qui ne savent pas, 1 univers c'est 512 canaux donc, ici, c'est 128*512 = 65536 canaux ! C'est vrai que c'est limité ! :mrg:)
Après la seule contrainte, c'est de savoir si tu l'achètes au comptant ou en 3 fois sans frais !:mdr:
29
Citation de chrismo49 :

Ça dépend... Avec cette console, il y a de la marge avant d'avoir atteint la limite > https://fr.chamsyslighting.com/product/magicq-mq250m-stadium-console/:8O: (Pour ceux qui ne savent pas, 1 univers c'est 512 canaux donc, ici, c'est 128*512 = 65536 canaux ! C'est vrai que c'est limité ! :mrg:)
Après la seule contrainte, c'est de savoir si tu l'achètes au comptant ou en 3 fois sans frais !:mdr:

Ça peut vite se remplir lorsque tu vois certains projecteurs comme les barres led BeamZ LCB246 qui consomment 74 canaux DMX ou les matrices style Stairville LED Matrix Blinder 5x5 RGB WW qui consomment 100 canaux et il y a sans doute pire. :8O:

Après, les limitation ne se résument pas au nombre de canaux DMX, il y a aussi des limitations en terme de nombre de scène, de pas, d'architecture, de logique, d'accessibilité ...
Ce qui peut-être fait facilement avec certaines console peut devenir difficile ou impossible sur une autre parce que la logique est différente.