Pont d’éclairage à rallonger
- 17 réponses
- 4 participants
- 494 vues
- 4 followers
compagnie.labeteacornes
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2024 à 19:46:19Pont d’éclairage à rallonger
Bonjour.
J’ai un ensemble pont Varitec Global Truss de 6m. J’aimerais rajouter un élément de 2m pour avoir 8m d’ouverture. Est-ce possible… est-ce risqué ?
Merci
Jean
J’ai un ensemble pont Varitec Global Truss de 6m. J’aimerais rajouter un élément de 2m pour avoir 8m d’ouverture. Est-ce possible… est-ce risqué ?
Merci
Jean
- 1
- 2
Sos_maf
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 13/11/2024 à 20:04:44
La sécurité nécessite souvent de faire des compromis entre plusieurs risques et tu ne peux éviter certains du genre la personne ivre qui veut jouer au rugby avec un des trépieds ou un totem où qui cherche à grimper dessus et cela même avec des barrières.
Mettre une barrière de protection dans une zone où il n'y a pas de place, c'est prendre le risque d’empêcher une évacuation. Il faut choisir entre le risque de tuer une personne à cause de la chute d'un trépied et d'en tuer plusieurs en cas de panique pour sortir.
Parfois, on ne peut que "marquer" l'obstacle en utilisant des tissus type lycra, des pots de fleurs avec des plantes ou de la décoration pour éviter que le pied d'une personne n'embarque le trépied ...
Il est possible de "guider la chute" en utilisant des filins ou des câbles mais cela comporte aussi le risque que ce soit cette sécurité qui provoque la chute.
On pourrait augmenter la stabilité du pied en utilisant des sabots lestés mais il faut les fabriquer et surtout trouver un moyen que cela tienne bien au trépied sans pour autant le modifier (pas de perçage ou de soudure qui pourrait annuler son homologation).
Je pense que c'est aussi pour cela qu'il cherche à allonger son pont. Cela permet à la fois de dégager la vue du cadre de scène mais aussi d'éloigner les trépieds du passage du public.
Mettre une barrière de protection dans une zone où il n'y a pas de place, c'est prendre le risque d’empêcher une évacuation. Il faut choisir entre le risque de tuer une personne à cause de la chute d'un trépied et d'en tuer plusieurs en cas de panique pour sortir.
Parfois, on ne peut que "marquer" l'obstacle en utilisant des tissus type lycra, des pots de fleurs avec des plantes ou de la décoration pour éviter que le pied d'une personne n'embarque le trépied ...
Il est possible de "guider la chute" en utilisant des filins ou des câbles mais cela comporte aussi le risque que ce soit cette sécurité qui provoque la chute.
On pourrait augmenter la stabilité du pied en utilisant des sabots lestés mais il faut les fabriquer et surtout trouver un moyen que cela tienne bien au trépied sans pour autant le modifier (pas de perçage ou de soudure qui pourrait annuler son homologation).
Je pense que c'est aussi pour cela qu'il cherche à allonger son pont. Cela permet à la fois de dégager la vue du cadre de scène mais aussi d'éloigner les trépieds du passage du public.
compagnie.labeteacornes
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 15/11/2024 à 11:48:00
Tu as tout compris. Merci à tous
gloglo125
2463
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 15/11/2024 à 12:04:00
En revanche, au vu de la photo, la structure commence déjà fléchir de façon visible (on est pas encore au 1/100ème je pense), et il faut se poser la question de passer sur du carré plutôt que du triangulaire
EDIT:
Et positionner les gradateurs sur la face non visible de la structure parce que "pendouillant" ça fait quand même très vilain
EDIT:
Et positionner les gradateurs sur la face non visible de la structure parce que "pendouillant" ça fait quand même très vilain
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 15/11/2024 à 12:06:49 ]
Sos_maf
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 15/11/2024 à 15:04:51
La flexion, ça se voit très vite sur les grandes portées. 1/100 sur 8 mètres, ça donne 8cm, il en ai loin.
Après, tout ses projecteurs sont tous à l'arrière, ça n'aide pas. Si on veut les mettre sur une seule barre, le sommet du triangle doit être orienté vers le bas.
J'ai l'impression que ces flexions ont surtout lieu au niveau des manchons. Goupilles sur les manchons correctement enfoncés ? Trou côté structure ovalisé à cause des goupilles enfoncées par des bourrins ou à cause de l'usure ?
Si tu veux parler du côté esthétique, il y aurait plus à dire que les gradateurs :
- Projecteurs placés de manière irrégulière
- Câblages des projecteurs qui pendouillent
- Câble de descentes qui ne longent pas le tube de descente du pied.
Après, tout ses projecteurs sont tous à l'arrière, ça n'aide pas. Si on veut les mettre sur une seule barre, le sommet du triangle doit être orienté vers le bas.
J'ai l'impression que ces flexions ont surtout lieu au niveau des manchons. Goupilles sur les manchons correctement enfoncés ? Trou côté structure ovalisé à cause des goupilles enfoncées par des bourrins ou à cause de l'usure ?
Si tu veux parler du côté esthétique, il y aurait plus à dire que les gradateurs :
- Projecteurs placés de manière irrégulière
- Câblages des projecteurs qui pendouillent
- Câble de descentes qui ne longent pas le tube de descente du pied.
[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 16:36:39 ]
gloglo125
2463
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 17/11/2024 à 10:36:27
Citation :
le sommer du triangle doit être orienté vers le bas donc
Chose qui ne se fait jamais vu que la capacité de charge en est d'autant plus réduite
En effet la circu des câbles est perfectible (et c'est aussi lié à la position des gradas), mais pour le spectateur lambda c'est (edit: les gradas) ptet ce qui se verra le plus
'voyez la dune là-bas ?... Ben derrière, y'a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir !
[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 10:39:57 ]
Sos_maf
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 17/11/2024 à 17:14:34
Citation de gloglo125 :
Chose qui ne se fait jamais vu que la capacité de charge en est d'autant plus réduite
On le voit parfois mais c'est généralement pour des structures suspendues.
Quant à la charge pointe vers le haut, elles ne sont valables que pour des charges centrées d'avant en arrière.
Si tu mets "pointe vers le haut" et toute la charge à l'avant ou à l'arrière, la structure va travailler en torsion. Je doute que cela soit plus résistante qu'avec une charge centrée "pointe vers le bas".
Ça mériterait un petit coup de simulateur pour en être sûr.
algau
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 18/11/2024 à 20:14:15
Si tous les projos sont sur la même barre, c'est surtout l'adaptateur qui supporte le déséquilibre et ça force sur les soudures. De plus, le mat a tendance à fléchir un peu. L'idéal en effet est de répartir les charges sur les deux barres.
Sos_maf
1108
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 18/11/2024 à 21:15:36
Citation de algau :
Si tous les projos sont sur la même barre, c'est surtout l'adaptateur qui supporte le déséquilibre et ça force sur les soudures.
Quel que soit le type d'effort, ça force nécessairement sur les soudures et le treillis. Mais tout l'intérêt des structures triangulées est de travailler en traction/compression.
Avec la charge à l'avant ou à l'arrière, on travaille en torsion et ce n'est pas idéal.
L'adaptateur et le mât du trépied doivent effectivement contrer le déséquilibre ce qui n'est pas terrible en terme de stabilité et donc de sécurité.
Citation de algau :
De plus, le mat a tendance à fléchir un peu. L'idéal en effet est de répartir les charges sur les deux barres.
C'est ce qui devrait être fait, d'où la remarque.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2