Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pont d’éclairage à rallonger

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 330 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pont d’éclairage à rallonger
Bonjour.
J’ai un ensemble pont Varitec Global Truss de 6m. J’aimerais rajouter un élément de 2m pour avoir 8m d’ouverture. Est-ce possible… est-ce risqué ?
Merci
Jean
2
Bonjour, c'est un triangulé ? Si oui c'est possible. Il faut juste respecter la charge qu'il devra supporter et avoir des pieds bien stables.
3
Merci
4
Effectivement, du moment où l'on respecte les charges des pieds et la charge répartie des poutrelles, pas de soucis.

Global Truss fournit la documentation avec les charges admissible et leurs répartitions sur leurs site web.
5
Bonjour
J'en suis à 8m supporté sur deux pieds pour 10 projecteurs PC 500W. Pour des raisons d'ouverture de scène dans certaine salle je pensais ajouté encore 2 m... ce qui ferait 10 m de Global Truss F33200 Truss 2,0 m, avec toujours la même charge. je joins la photos6274852.jpg
des 8 mètres mais avec une scène de 10mètres d'ouverture.
C'est encore faisable?
Merci
6
La fiche technique de la F33 indique des portées jusqu’à 18 m : https://shop.globaltruss.de/out/media/download/globaltruss/Datasheet_F33_E.pdf

Pour 10m, ça donne une charge répartie maximale 35kg/m pour une flèche de 8,29cm. Fait le calcul en mesurant le poids de l'intégralité des projecteurs, crochets, élingues, câblages ... tu es largement en-dessous de cette limite.

Le facteur limitant va être les deux pieds qui doit prendre en compte le poids de tout le matériel que tu va mettre sur le pont ainsi que le poids des poutrelles et le poids des têtes de pont.

Fait toi un classeur avec des fiches de calculs pour chaque configuration et garde la fiche technique. C'est pratique pour vérifier une modification de dernière minute ou pour montrer à certains inquiets (ou à une commission de contrôle) que la limite de sécurité est loin d'être atteinte même si le pont fléchi.

Un dernier détail, prend un niveau à bulle ou mieux un fil à plomb pour vérifier la verticalité des pieds. C'est important pour la sécurité.

[ Dernière édition du message le 11/11/2024 à 16:51:44 ]

7
Merci beaucoup.
Jean
8
Personnellement, j'utiliserai des pieds plus gros pour une telle portée et cette hauteur, surtout si l'ensemble est posé en bas de scène. Dans ce cas, je demande une protection (barrières ou autre) pour éviter les risques d'accident, une personne du public risquant de heurter le pied en passant trop près.
9
Les pieds sont testés et homologués pour un usage donné. En intérieur et pour cette hauteur, ce type de pied ne pose aucun souci. La portée ne change pas grand-chose car la charge est verticale.

S'il y a des reproches à faire ici, ce seraient que les pieds ne sont pas écartés au maximum, le passage qui mène à la scène est bloqué par deux chaises au premier rang (évacuation) et l'orientation des pieds ne semble pas optimale pour le passage des gens.

Pour la protection, les barrières aggravent parfois les risques car cela encombre les passages. Pire, Si quelqu'un tombe sur la barrière ou plusieurs personnes s'appuient dessus pour passer, elles peuvent bouger et faire dégager le pied et tu auras augmenté le risque au lieu de le réduire. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 19:40:28 ]

10
D'accord pour les pieds, le modèle de la photo suffit. Le fait de proposer un modèle plus gros et des barrières vient d'une (mauvaise) expérience que j'ai eu: sur une presta, une personne s'est bien tapé dans un pied installé comme la photo, le pied avec 4 gros projos est tombé, heureusement sur scène sans blesser personne. Sur les prestas où les pieds sont accessibles du public, les organisateurs m'impose des barrières ou une protection. Pour l'encombrement, il faut prévoir au moins 1 mètre entre la barrière et les chaises.