Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lumière branchée sur Bloc de puissance ne s'éteint pas malgré circuit coupé

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 49 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lumière branchée sur Bloc de puissance ne s'éteint pas malgré circuit coupé
Bonjour à tous!

Je m'occupe de la régie lumière d'un spectacle et je rencontre un souci.
En plus de mes projecteurs, j'ai un bloc de puissance 4 circuits (showtech lightbrick) sur lequel j'ai branché des trucs pour contrôler leur allumage. Sur un de ces circuits, j'ai une ringlight led (le truc de tiktokeur qui tient un téléphone au centre).
Le problème est que même lorsque le circuit est coupé, il semblerait qu'un peu d'électricité passe et ma ringlight ne s'éteint pas complètement, et même pire, elle clignote.

Je me souviens d'un tech qui m'avait parlé d'un problème un peu similaire il y a longtemps et qui branchait une multi sur le circuit en question et branchais un projo sur cette multi pour "absorber le courant résiduel?".
Le problème c'est que je n'ai pas de projecteur supplémentaire pour faire pareil.

J'ai donc 3 questions:
- Savez vous quel est le problème à votre avis?
- Connaissez vous une solution à ce problème?
- Existe-t-il un composant électronique que je pourrai souder au câble de ma ringlight pour couper le courant résiduel lorsque mon circuit est coupé et laisser passer le courant lorsque mon circuit est ouvert?

Je vous remercie!!
2
Citation :
Savez vous quel est le problème à votre avis?
- Connaissez vous une solution à ce problème?
- Existe-t-il un composant électronique que je pourrai souder au câble de ma ringlight pour couper le courant résiduel lorsque mon circuit est coupé et laisser passer le courant lorsque mon circuit est ouvert?

-Déjà le problème est que tu ne branches pas des circuits graduable(dimmable) sur un bloc de puissance. Ici ce qu'il te faut c'est un switchpack et non un bloc de puissance.
-Pour palier à ce "problème" tu dois utiliser une charge.(quelque chose de résistif, un par 56 avec du blackwarp par exemple.)
-Alors oui maintenant, quelle résistance prendre et attention cela doit être en 230V

Cela peut venir du bloc ou tu as aussi une fonction préchauffage. Bien sûr celle ci doit être à zéro. Et pour ne pas tuer les triacs tu dois les utiliser en DMX que soit à 0 soit à 255, ne surtout pas faire varier les valeurs.

[ Dernière édition du message le 21/10/2024 à 11:43:08 ]

3
Comme l'a dit blueterry, le grada n'est pas vraiment adapté, il faut que tu sois sur de ne pas graduer les sorties où sont branchés ce genre de gadgets, uniquement en tout ou rien.
Pour éviter que ton appareil ne fasse un peu ce qu'il veut, tu branches sur une multiprise avec ton ring une banale ampoule 230V, PAR ou autre charge résistive et ça devrait régler ton problème.
4
Merci à tous les deux pour votre aide!
Dans un premier temps, je pense que je vais brancher une ampoule sur une multiprise, merci!
Je ne connaissais pas les switchpack donc merci Blueterry.

Je suis quand même vachement intéressé par l'idée de créer un truc genre une rallonge ou un boitier avec des composants qui bloqueraient le faible courant que laisse passer mon bloc de puissance car je souhaite créer pour un autre spectacle, des lumières de déco dimmable avec des grosses ampoules LED de déco qui sont dimmables mais avec lesquelles je rencontre le même problème. Donc si quelqu'un a déjà bricolé un truc, je suis preneur de conseils.