aide demandée Rampes 4 spots à led rgbw DMX
- 18 réponses
- 4 participants
- 493 vues
- 4 followers

Xavi49
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/02/2025 à 10:31:48Rampes 4 spots à led rgbw DMX
Bonjour.
Depuis une semaine j'ai une panne avec mes deux rampes à lead " Lightmaxx CLS NANO COB ". Trois Spots ne donnent plus de vert, j'ai bien le rouge et le bleu mais plus de vert. J'ai interverti les spots mais toujours le même souci avec les mêmes spots. Quand je demande du blanc (les trois couleurs à fond) je n'ai que du rose.
Auriez vous une solution ou bien dois-je renvoyer ces rampes au fournisseur ?
Merci beaucoup de vos conseils, je ne sais pas quoi faire.
Cordialement
Depuis une semaine j'ai une panne avec mes deux rampes à lead " Lightmaxx CLS NANO COB ". Trois Spots ne donnent plus de vert, j'ai bien le rouge et le bleu mais plus de vert. J'ai interverti les spots mais toujours le même souci avec les mêmes spots. Quand je demande du blanc (les trois couleurs à fond) je n'ai que du rose.
Auriez vous une solution ou bien dois-je renvoyer ces rampes au fournisseur ?
Merci beaucoup de vos conseils, je ne sais pas quoi faire.
Cordialement
- 1
- 2

Xavi49
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 04/02/2025 à 09:43:40
Est-ce qu'il y a des fiches techniques détaillées sur le fonctionnement des spots ou projecteur DMX pour comprendre le fonctionnement à l'intérieur car avant nous utilisons des par 56 300 w et dans centaines salles il n'y avait pas de prise force. C'est plus simple à brancher les projos à leads.
Merci à vous
Merci à vous
0

Sos_maf
1160

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 04/02/2025 à 15:34:15
C'est plutôt difficile d'avoir accès à ces informations, la plupart des fabricants réservent ce genre de chose à leurs services de réparation ou vendent les manuels en question aux différents dépanneurs "hors réseau".
0

Nick Zefish
12971

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 04/02/2025 à 20:47:35
De façon générale, les LEDs RGB, RGBA, RGBAW,, RGBAWUV... sont en fait des combinaisons de plusieurs LEDs au sein d'un même système optique qui donne l'impression qu'elle sont confondues. Électroniquement, chacune est contrôlée par un "PWM": c'est un gradateur qui allume/éteint le courant plusieurs centaines de fois par seconde (c'est imperceptible à l’œil nu). Le rapport entre la durée "ON" et la durée "OFF" est contrôlé par DMX et détermine l'intensité.
En cas de panne, ça peut provenir de la diode elle-même, ou du gradateur. Ou carrément de l'alimentation, mais dans ce cas plus rien ne marche. Souvent, plusieurs diodes identiques sont couplées en série (tous les vertes ensembles, toutes les bleues ensembles, etc). Si l'une meurt, les autres de la même couleur ne fonctionnent plus. Ce n'est pas le cas de ta rampe, puisque les 4 spots sont contrôlables indépendamment.
En cas de panne, ça peut provenir de la diode elle-même, ou du gradateur. Ou carrément de l'alimentation, mais dans ce cas plus rien ne marche. Souvent, plusieurs diodes identiques sont couplées en série (tous les vertes ensembles, toutes les bleues ensembles, etc). Si l'une meurt, les autres de la même couleur ne fonctionnent plus. Ce n'est pas le cas de ta rampe, puisque les 4 spots sont contrôlables indépendamment.
1

Xavi49
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 05/02/2025 à 18:52:03
Merci de la réponse. Après, pourquoi c'est le vert qui a grillé sur trois Spots. En espérant que les autres spots ne vont pas lâcher chacun leur tour. Comme nous nous en servons pour des spectacles genre café théâtre dans l'année, faut que ça tienne le coup quand même. Après j'ai un doute du coup de la fiabilité du produit.
0

Sos_maf
1160

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 05/02/2025 à 19:45:21
Ces appareils sont produits de manière industrielle et la particularité des productions industrielle, c'est la répétibilité. Le moindre problème de réglage, de matière, de conception ... sera reproduit en série tant que le défaut n'est pas détecté ou corrigé (test en sortie d'usine, maintenance et vérification périodique ...)
C'est pour cela que l'industrie travaille souvent par lot. Ça permet de limiter la propagation des problèmes et de pouvoir utiliser un test par échantillonnage pour empêcher les produits défectueux de sortir de l'usine ou pour pouvoir les rappeler.
Le défaut peut donc venir de nombreuses choses :
- Le fabricant de LED à pu avoir un problème sur une de ses machines et cela à fragilisé 10 000 LED verte.
- Le fabricant de l'appareil à pu avoir un défaut de soudure
- Le fabricant à pu installer les mauvaises vis ce qui pose des problèmes de refroidissement
- Le concepteur à pu sous-dimensionner les LED donc elles vieillissent mal
- Le concepteur à pu avoir sous-dimensionné le refroidissement donc les LED chauffe trop
- Le concepteur a tout dimensionné en utilisant uniquement 2 couleurs à pleine puissance et non les 4 d'un coup
- Le concepteur à pu vouloir régler le courant plus fort pour éclairer plus ce qui fait vieillir les LED plus rapidement
...
Un défaut de 3 spot sur 8, à mon avis, les autres risquent de suivre. Si on te propose le remboursement, c'est la meilleure option à mon avis. Derrières, tu peux racheter ce que tu veux (les mêmes appareils si tu as envie) avec l'avantage d'une garantie qui repart de zéro.
Ce n'est pas le cas si tu fais un échange ou une réparation.
C'est pour cela que l'industrie travaille souvent par lot. Ça permet de limiter la propagation des problèmes et de pouvoir utiliser un test par échantillonnage pour empêcher les produits défectueux de sortir de l'usine ou pour pouvoir les rappeler.
Le défaut peut donc venir de nombreuses choses :
- Le fabricant de LED à pu avoir un problème sur une de ses machines et cela à fragilisé 10 000 LED verte.
- Le fabricant de l'appareil à pu avoir un défaut de soudure
- Le fabricant à pu installer les mauvaises vis ce qui pose des problèmes de refroidissement
- Le concepteur à pu sous-dimensionner les LED donc elles vieillissent mal
- Le concepteur à pu avoir sous-dimensionné le refroidissement donc les LED chauffe trop
- Le concepteur a tout dimensionné en utilisant uniquement 2 couleurs à pleine puissance et non les 4 d'un coup
- Le concepteur à pu vouloir régler le courant plus fort pour éclairer plus ce qui fait vieillir les LED plus rapidement
...
Un défaut de 3 spot sur 8, à mon avis, les autres risquent de suivre. Si on te propose le remboursement, c'est la meilleure option à mon avis. Derrières, tu peux racheter ce que tu veux (les mêmes appareils si tu as envie) avec l'avantage d'une garantie qui repart de zéro.
Ce n'est pas le cas si tu fais un échange ou une réparation.
0

Xavi49
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 23/06/2025 à 10:17:27
Bonjour. Suite à une réparation des 3 spots, ça fonctionnait bien mais encore une fois deux autres spots sont tombés en panne. C'est quand même pas du costaud, le vert encore une fois qui grille. Il y a une garantie de trois ans. Je vais demander à tout changer parce que ça commence à bien faire de devoir refaire tout les réglages sur la console pour faire un compromis et avoir un soupçon de blanc. Quand pensez-vous ?
0

Sos_maf
1160

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 23/06/2025 à 15:13:30
Les mêmes qui ont lâché ou d'autres ?
Si ce sont les mêmes qui ont été remplacé, je demanderais l'annulation de la vente et un remboursement complet car ça signifie que c'est un défaut de conception.
Si ce sont d'autres et qu'il y a un temps de garanti assez long, tu peux demander le changement de tout les projecteurs qui n'ont pas été remplacé.
Si ce sont les mêmes qui ont été remplacé, je demanderais l'annulation de la vente et un remboursement complet car ça signifie que c'est un défaut de conception.
Si ce sont d'autres et qu'il y a un temps de garanti assez long, tu peux demander le changement de tout les projecteurs qui n'ont pas été remplacé.
0

Xavi49
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 23/06/2025 à 15:45:08
Oui c'est d'autres qui sont HS. Je vais leur envoyer un message pour leur exprimer mon mécontentement et en espérant qu'ils veulent bien me rembourser pour acheter quelques choses de plus costaud. Ou si je ne peux pas en effet qu'ils me change tout ceux qui n'ont pas été remplacé. Je vous tiens au courant pour la suite.
0

Xavi49
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 27/07/2025 à 11:51:03
Suite à vos conseils j'ai tout renvoyé début Juillet. En faite il y a 6 sur 8 qui ont lâché. Toujours le même problème, le vert. Sans vert, pas de blanc bien sûr. J'attends une réponse de leur part. Quatre semaines d'attente au SAV Music store.
Le conseiller m'a dit qu'en général ils font un échange avec des neufs au bout de la troisième panne. Je vous tiens au courant.
Le conseiller m'a dit qu'en général ils font un échange avec des neufs au bout de la troisième panne. Je vous tiens au courant.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2