Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 21/08/2025 à 12:19:02Eclairages pour concerts en intérieur et extérieur
Salut à tous,
J'aurais besoin de conseils d'experts pour savoir le minimum d'éclairages à avoir pour faire des concerts, en intérieur et en extérieur, de jour comme de nuit...et bien sûr en se ruinant au minimum
Je pensais faire un mix de PAR led et de lyres ou PAR led et scans. 6 ou 8 PAR led et 2 lyres ou scans. Et bien sûr, ça relance le grand débat lyres ou scans
Je pensais à 3/4 PAR en arrière en hauteur, 3/4 PAR sur le devant de la scène au sol et 2 scans ou lyres sur totem sur les côtés. Pensez-vous que c'est une bonne configuration ?
Auriez-vous des modèles à me proposer assez puissants et résistants pour travailler, en intérieur et extérieur, de jour comme de nuit ?
Je suis preneur de tous les conseils concernant la quantité, le type, les modèles et la disposition de l'éclairage qu'il faut avoir.
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 21/08/2025 à 12:21:58 ]
Sos_maf
1156
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 22/08/2025 à 06:36:41
Salut,
En fait, le nombre et le type d'appareils va dépendre de ce que tu veux faire sur scène :
- Éclairer une scène de nuit, c'est facile. De jour en plein soleil, c'est vite ruineux car il faut des puissances de fou pour voir les couleurs.
- Éclairer avec un pont de face au-dessus du public dans une grande salle, avec pont accolé au nez de scène avec un plafond réduit ou éclairer "en rampe" (au sol au niveau du nez de scène).
...
Juste quelques repères : 1 Lux = 1 lumen par m² (lm/m²).
100 000 lux = soleil d'été au maximum
10 000 lux = ciel nuageux.
100 à 500 lux = Intérieur correctement éclairé de nuit
Les LED sortent en gros 100 lumens par watts donc pour éclairer une scène de 24m² (6x4) au sol et de 18m² sur le fond de scène (6*3) avec 500 Lux, cela donne : ( 24 + 18 ) * 500 = 42 * 500 = 21 000 lumens soit environs 210W de LED.
Souvent, les projecteurs type "PAR LED" ne dépassent pas 20W par couleur donc tes 6 à 8 PAR risquent d'être limite dans les lieux un peu éclairé et un peu grand.
Placer les projecteurs sur le nez de scène (rampe au théâtre) est un éclairage en contre-plongé. C'était autrefois utilisé au théâtre d'où le terme "les feux de la rampe".
La manière de placer les projecteurs va jouer sur l'ambiance : https://www.lumiere-spectacle.org/pratique/differentes-directions-lumiere.html
Donc la bonne configuration va dépendre de ce que tu fais. Exploiter les contre-plongés et les contre-jours, c'est pas mal si tu veux donner une petite ambiance "inquiétante" mais si tu essayes de faire un truc plus léger ou joyeux, ça risque de ne pas coller.
Scan ou lyre, pour moi, il n'y a pas de "débat" à avoir, c'est selon l'usage. Personnellement, il m'arrive d'avoir les deux pour des raisons pratiques.
Le scan à un débattement suffisant pour être placé en contre, en face ou même au plafond surtout en jouant sur l'orientation (vertical accroché, au sol tête à l'envers, horizontal cours/jardin ou proche/lointain) mais il est insuffisant pour être posé sur un coin de l'avant-scène afin de passer d'un éclairage de scène à un éclairage de salle.
Le scan est bien plus rapide que les lyres.
La lyre est souvent bien mieux équipée et plus lumineuses mais cela entraîne un encombrement et un poids supérieur.