Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Eclairage spectacle vivant exterieur

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 265 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Eclairage spectacle vivant exterieur
Bonjour,
nous avons une petite troupe de theatre amateur et nous mettons en scène une pièce en exterieur pour l'été prochain (spectacle à 22h30 nuit) je ne suis pas habitué à cela et mon questionnement est le suivant quel type d'éclairage (découpe, PC, Fresnel - LED, trad) dois-je utiliser avec 12 zones de jeu situées à environ 30 - 35m de notre pont lumière et sur une largeur totale de 55 mètres le tout dans un jardin de verdure (environ 500 spectateurs)
J'apprécierai énormément votre aide.
Cordialement.6623487.jpg
2
Bonjour,
une seule réponse : fais appel à un professionnel !
Les distances et les surfaces que tu évoques ne peuvent être éclairés correctement qu'avec du matériel "puissant", surtout en plein air !
Et qui dit puissance dit aussi des arrivées secteur en conséquence, soit avec de gros groupes électrogènes, soit Enedis te tire des lignes... Mais le budget va être conséquent !
Pour le matériel c'est
- Du projecteur qui peut coûter très cher (plusieurs centaines voire milliers d'euros par unité) !
- Des centaines de mètres de câbles secteur et DMX
- Des contraintes à l'installation avec, par exemple, l'obligation de monter le matériel au minimum la veille pour pouvoir régler les lumières et donc, une surveillance à assurer la nuit et en journée (sinon tu n'auras pas la peine de démonter le matériel le lendemain...)
3
Bonjour et merci pour le retour,
-pour le professionnel OK (mais pas le budget toute petite asso)
-pour les autres contraintes nous les connaissions entre autre on pensait aux LED et le site est gardé.
Notre problèmatique était plutot quel type de projecteur ..? (découpe, PC..)
Merci encore d'avoir pris le temps de répondre.
4
Hello,
D'accord avec chrismo49, les contraintes de votre lieu sont très fortes et je ne vois pas comment faire sans une personne d'expérience.
Si on te dit pc ou découpe que va tu en faire ? Il y a la question de placer tout ça en hauteur, le réglage et la préparation surtout en amont pour que le montage soit efficace et le résultat intéressant. Sans compter le dimensionnement électrique...
Mon sentiment est que votre projet est trop ambitieux sans budget. Je pense très sincèrement qu'en dessous de 4000 à 5000€ de location tu n'auras rien avec du matériel de spectacle pour une telle surface.
Pc ou découpe ou autre est une question de choix d'éclairage car ces projecteurs ne donnent pas les mêmes lumières.
Sinon, s'il n'y a pas de conduite lumière, pas de changement etc. On pourrait imaginer un système d'éclairage moins cher du type "mat Kiloutou " que l'on voit la nuit sur les chantiers d'autoroutes. Il y a aussi les ballons ( Kiloutou encore) que l'on voit sur les parkings de festival. Tu auras de la lumière, mais de la lumière "d'autoroute ", blafarde et diffuse, qui peut avoir sont intérêt. Attention au bruit des groupes électrogènes aussi...En fait cela dépend aussi du propos artistique.
5
On n'a pas assez d'infos pour aider efficacement, mais il me semble que le projet n'est pas du tout réaliste.

55m de large c'est énorme. Ce n'est déjà pas si facile d'éclairer une scène avec une ouverture de 12m (soit le quart! ), alors 55m... :8O:
Par ailleurs, si tu places les projecteurs derrière le public, à 35m sur un petit pont en haut d'un gradin qui a une pente très faible, les projecteurs vont donner un éclairage horizontal (moche) et n'auront plus aucune pèche au niveau de la scène. Le public verra plus le dos des spectateurs assis devant que les comédiens.

Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux modifier la mise en scène et restreindre l'espace de jeu. Si tu peux te contenter d'environ 10 mètres d'ouverture, tu pourrais placer les projecteurs en latéral sur des pieds d'environ 3m de haut, positionnés légèrement en avant par rapport à la zone de jeu. Les projecteurs sont pointés légèrement vers le bas et vers le lointain. Ca ne sera pas top, mais ça sera moins pire.

6625788.jpg

[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 10:55:44 ]

6
Juste une estimation de puissance, disons 55m de largeur, 10 m de profondeur/hauteur, cela donne 550m².
Si on veut juste 100 Lux, cela donne 55 000 lumens.
Cela fait environ 16 "projecteurs de chantier à led de 30W" soit près de 500w pour une lumière "bleu-moche".
Cela fait environ 23 "projecteurs de chantier à led de 30W" soit près de 700w pour une lumière "blanc chaud" mais pas trop homogène.
Et ce genre de truc, tu les poses au sol devant la zone de jeu donc la lumière est "particulière".

A 35m de distance, il faudra des projecteurs très directif style poursuite ou lyre "beam" si tu ne veux pas éclairer n'importe où. Le problème est qu'il faudra aussi qu'elles soient équipées de couteaux pour pouvoir découper le faisceau comme il faut.

Si tu manques de hauteur par rapport à la zone de jeu, tu va aussi éclairer l'arrière. Pas de problème si tu t'amuses à jouer avec pour des décors conçu en conséquence mais il faut en tenir compte.

En fait, le plus simple serait que tu essayes de dessiner ton plan à l'échelle puis essayer de placer tes projecteurs avec un calque et dessiner les zones qu'ils doivent éclairer (aussi bien en vue horizontale que verticale). Ça te donnera déjà les angles d'ouverture que les projecteurs doivent avoir.
7
Bonjour et merci pour votre contribution,
j'ai oublié de préciser, les 12 zones de jeu ne sont pas simultanées, c'est comme si on avait 12 scènes différentes, chacunes leurs tours.
Concernant la hauteur le haut des gradins est environ à 8 mètres de haut par rapport aux scènes.
On pensait louer et utiliser des découpes, lyres et quelques poursuites le tout en LED, notre réflexion est maintenant la puissance ???
6627240.jpg

[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 17:51:15 ]

8
La puissance électrique est la chose qui se calculent en dernier donc une fois que tu auras choisi les projecteurs.

Et pour choisir les projecteurs, il faut d'abord définir les 3 paramètres suivant :
- intensité lumineuse de la zone de jeu (en Lux, c'est à dire lumens/m²).
- Surface éclairée par le projecteur
- Distance
Cela va donc dépendre en bonne partie de la luminosité ambiante et de l'effet recherché du point de vue artistique.

Les projecteurs sont généralement vendus avec des informations "photométriques" qui permettent de déterminer la luminosité/surface pour des distances données. On les trouves dans les fiches technique/notice des fabricants.