Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du line Array, pour qui finalement?

  • 50 réponses
  • 22 participants
  • 12 264 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Du line Array, pour qui finalement?
Bonjour à tous. Depuis 2 ans je travaille à la mise au point de 2 modules Line Array 1x12" et 2x12".La technologie repose sur un guide d'onde isophase intégrant, en montage concentrique, un médium 6,5" et un driver 1" au lieu d'une très classique et agressive compression 2".
Ces modules fonctionnent effectivement en ligne source jusqu'à plus de 1oKHz.
La question que je me pose est la suivante:
Y a t-il vraiment un potentiel d'utilisateurs pour ce type de produit sachant que la mise en oeuvre demande "expérience et savoir-faire" et que, même si ces modules ont des performances similaires aux productions de fabriquants connus, Ils n'en auraient jamais le nom ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Non Master Titanium,
je suis dans milieu de l'audio depuis 197O et mon entreprise existe depuis 198O.
J'ai mis à profit cette longue expérience, qui m'a permis de mettre au point ce line array et cette serie de subs assez facilement.

Depuis quelques années, ce qui correpond à l'avênement du numérique dans le monde de l'audio, le marché à fortement évolué dans le sens de la qualité.
Aujourd'ui, je constate qu'il est courant de trouver dans le domaine électronique et acoustique, de petites firmes inconnues qui proposent des produits innovants et d'une qualité supérieure à la production de certaines grandes marques (renommées). Un peu à l'image d'une firme voisine, du nom d' APEX, qui à ses débuts (2 personnes) fabriquait des égaliseurs qui, à ce jour, sont parfois préférés aux Klark-Tecnic.
Tout cela pour dire, que parfois, il suffit de peu de choses...
32
Moi je n'ais qu'une chose à dire : Bravo :clin:
33
Bravo startec, je serais curieux d'entendre ce systeme, à quel systeme peut t'il etre comparé "couleur" du martin W8LM, Adamson Spectrix?.....
34
Le Line array présenté en photo est donc la version finale du projet.
Cette version a été préférée au modèle original par la majorité des utilisateurs qui l'ont testée, pour une simple question de fiabilité apparemment.
L'enceinte est équippée d'un woofer Ndym 12" Phl chargé par un phase plug (qui transpose le couplage en mode vertical de 56o Hz à 9oo Hz) Le Spl 1/W/m est passé à 1o2 DB.
La partie HF est reproduite par le très performant driver Bms coaxial 2" associé au guide d'onde 1oox8° (113 dB 1w/m. 8oo à 22ooo Hz)
Le système fonctionne pratiquement sans pré-égalisation, mais nécessite une gestion par processeur numérique 2x3 voies, genre BSS Omnidrive.

Objectivement ce n'est pas mon rôle de comparer ce produit avec la production d'autres marques mais, cet été, à l'occasion d' une presta ou les 2 sytèmes étaient installés, le Q1 de D&B, enceinte bien connue et pourtant respectée par tous, n'a pas vraiment fait l'unanimité en tout cas....
35
Bravo Startec , je suis vraiment curieux de pouvoir entendre tout ca :clin:
36

Hors sujet :
Startec > un moment j'ai cru que tu étais un collègue qui a monté sa boite qu'il a nommée ... Startech. Et lui aussi fabrique ses enceintes. C'est peut être le nom qui veut ça. :lol:

37
Bonjour startec,

aurais tu déjà pensé à une enceinte de grave accroché avec ta line array type 2hp"15" ou 1hp"18".

cordialement hémisphère sud.
38
Bonsoir Hémishère Sud,

Comme tout line array petit format, il y a un manque de niveau pour l'octave 8o-16O Hz mais , ici , nettement moins prononcé que des modèles d'un volume équivalent équippés avec HP bas-médium 2x8" ou 2x1o".

Hormis une égalisation de correction (qui n'est jamais une bonne solution en soi) c'est la quantité de modules intégrés dans la colonne qui compense cet effet.
La hauteur de la colonne régit proportionnellemnt l'ampleur du grave ainsi que la portée.
La capacité maximum de la colonne est ici de 2o modules (soit 6,2m > 5oo Kg)

Dans le cas d'une utilisation d'un minimum d'enceintes (3 par ex) il est possible d'intégrer, en stack ou suspendus en tête de colonne, un module basse haut rendement 2x15" ( type band/pass manifold) optimisé pour la restitution 6o-16o Hz, d'une hauteur totale équivalente à 2 modules.

Le système est toujours utilisable en 3 voies actives avec limitation à 6o Hz avec ce caisson.
Avec subwoofer complémentaire la dynamique est renforcée, le système est alors en 4 voies actives offrant beaucoup plus d'ampleur et d'impact.

Le sytème est donc très polyvalent, utilisable pour des salles d'une jauge de 3-4oo personnes à des espaces en extérieur, pouvant acceuillir + de 2oooo personnes.
39
Et donc pour un system complet en salle de 600 personnes tu conseil quoi et ça couterait combien?
40
Bonsoir noisekino64,

Réponse partielle à la question;

un lieu contenant 3oo personnes peut avoir une surface de 1ooo m² ou 4oo m².

Un système line array modulaire s'installe en fonction de la configuration du lieu à sonoriser, afin d'obtenir une écoute identique en tous point de cet espace.

Cette implantation ( nombre d'enceintes) est fonction de trois paramètres principaux:

-la couverture sonore de la surface
-la pression acoustique souhaitée dans cette surface.
-la hauteur présumée de la source sonore.(par rapport au sol)